Descripteurs
> 5015 commerce - distribution - services > commerce > distribution > circuit de distribution > commerce de détail
commerce de détailSynonyme(s)chaîne volontaire ;commerce associé détaillant |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfin ! Le temps des retrouvailles / Sylvie Druart / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1289 (20/09/2021)
[article]
Titre : Enfin ! Le temps des retrouvailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Druart, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1289 (20/09/2021)Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2021 du salon Paris Retail Week destiné aux commerçants et e-commerçants : les 8 thématiques retenues par les organisateurs du salon qui correspondent aux défis majeurs que doivent relever les acteurs du commerce de détail (retail) ; les experts qui patronnent ces défis ; le programme des conférences ; les prix décernés ; les ateliers ; un modèle hybride de salon, permettant la participation à distance à certains évènements. Encadrés : le salon Equipmag ; les tendances dans le secteur du commerce de détail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfin ! Le temps des retrouvailles [texte imprimé] / Sylvie Druart, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1289 (20/09/2021)
Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2021 du salon Paris Retail Week destiné aux commerçants et e-commerçants : les 8 thématiques retenues par les organisateurs du salon qui correspondent aux défis majeurs que doivent relever les acteurs du commerce de détail (retail) ; les experts qui patronnent ces défis ; le programme des conférences ; les prix décernés ; les ateliers ; un modèle hybride de salon, permettant la participation à distance à certains évènements. Encadrés : le salon Equipmag ; les tendances dans le secteur du commerce de détail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Druart Sylvie. « Enfin ! Le temps des retrouvailles » in Points de vente (Paris), 1289 (20/09/2021), p.16-23.Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail / Catherine Batteux / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1307 (19/09/2022)
[article]
Titre : Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux ; Sylvie Druart Editeur : SPDC, 2022 Article : p.10-29 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1307 (19/09/2022)Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2022 du salon Paris Retail Week, Equipmag et Siec, un salon international avec plus de 700 exposants de l'écosystème du retail. Au programme les innovations en matière d'omnicanalité, de marketing, de parcours client, de logistique, de RSE, d'équipement, d'immobilier commercial (marketplaces) et de moyens de paiement afin de répondre aux 8 problématiques auxquelles les retailers et les e-commerçants sont confrontés. Présentation des prix décernés et des conférences et ateliers afin de décrypter et tester les nouvelles tendances. Entretien avec Franck Zulian CEO de Starckr sur la fiabilité et la performance des capteurs connectés et Smart Data dans le pilotage d'enseignes de la distribution. Encadrés : exemples d'innovations proposées par les acteurs du retail lors du salon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail [texte imprimé] / Catherine Batteux ; Sylvie Druart . - SPDC, 2022 . - p.10-29.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1307 (19/09/2022)
Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2022 du salon Paris Retail Week, Equipmag et Siec, un salon international avec plus de 700 exposants de l'écosystème du retail. Au programme les innovations en matière d'omnicanalité, de marketing, de parcours client, de logistique, de RSE, d'équipement, d'immobilier commercial (marketplaces) et de moyens de paiement afin de répondre aux 8 problématiques auxquelles les retailers et les e-commerçants sont confrontés. Présentation des prix décernés et des conférences et ateliers afin de décrypter et tester les nouvelles tendances. Entretien avec Franck Zulian CEO de Starckr sur la fiabilité et la performance des capteurs connectés et Smart Data dans le pilotage d'enseignes de la distribution. Encadrés : exemples d'innovations proposées par les acteurs du retail lors du salon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine, Druart Sylvie. « Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail » in Points de vente (Paris), 1307 (19/09/2022), p.10-29.Etude Global Commerce Observatory 2021 / Catherine Batteux / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1289 (20/09/2021)
[article]
Titre : Etude Global Commerce Observatory 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.27-30 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1289 (20/09/2021)Descripteurs : commerce de détail
mercatiqueRésumé : Présentation des résultats de l'étude Global Commerce Observatory 2021 réalisée par Havas Commerce, une étude mondiale auprès des professionnels du commerce portant sur la manière dont ils se sont adaptés à l'évolution des attentes des consommateurs et la façon dont ils envisagent l'avenir de leur activité : les changements de comportement des consommateurs constatés par les professionnels dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; le basculement de paradigme du magasin physique vers l'e-commerce ; la perception des retailers sur leurs concurrents les plus menaçants ; le développement des stratégies omnicanales ; l'évolution des attentes des consommateurs en matière de praticité (retours facilités, etc.) ; les enjeux autour des délais de livraison ; les investissements des commerçants dans le développement des solutions de paiement sans contact ; la nécessité selon eux de réinventer l'expérience en magasin ; les outils utilisés par les retailers pour réaliser leur transition. Encadrés : les réponses des commerçants interrogés à certaines questions de l'étude Global Commerce Observatory 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etude Global Commerce Observatory 2021 [texte imprimé] / Catherine Batteux, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.27-30.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1289 (20/09/2021)
Descripteurs : commerce de détail
mercatiqueRésumé : Présentation des résultats de l'étude Global Commerce Observatory 2021 réalisée par Havas Commerce, une étude mondiale auprès des professionnels du commerce portant sur la manière dont ils se sont adaptés à l'évolution des attentes des consommateurs et la façon dont ils envisagent l'avenir de leur activité : les changements de comportement des consommateurs constatés par les professionnels dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; le basculement de paradigme du magasin physique vers l'e-commerce ; la perception des retailers sur leurs concurrents les plus menaçants ; le développement des stratégies omnicanales ; l'évolution des attentes des consommateurs en matière de praticité (retours facilités, etc.) ; les enjeux autour des délais de livraison ; les investissements des commerçants dans le développement des solutions de paiement sans contact ; la nécessité selon eux de réinventer l'expérience en magasin ; les outils utilisés par les retailers pour réaliser leur transition. Encadrés : les réponses des commerçants interrogés à certaines questions de l'étude Global Commerce Observatory 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « Etude Global Commerce Observatory 2021 » in Points de vente (Paris), 1289 (20/09/2021), p.27-30.IA et GenAI : onde de choc dans le retail / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
[article]
Titre : IA et GenAI : onde de choc dans le retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.14-23 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] IA et GenAI : onde de choc dans le retail [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.14-23.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)
Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « IA et GenAI : onde de choc dans le retail » in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024), p.14-23.Nos chers petits commerçants / Frédéric Karpyta in Ca m'intéresse, 473 (juillet 2020)
[article]
Titre : Nos chers petits commerçants : L'info en chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Karpyta, Auteur ; Annick Le Hène, Illustrateur Année : 2020 Article : p. 26
in Ca m'intéresse > 473 (juillet 2020)Descripteurs : commerçant
commerce de détail
France
métier : commerceRésumé : Les commerces de proximité mêlent commerçants, artisans, indépendants, franchisés. Depuis deux ans, ils ont subi des manifestations, des grèves et le Covid-19, et ils luttent contre la concurrence des centres commerciaux... Nature du document : documentaire [article] Nos chers petits commerçants : L'info en chiffres [texte imprimé] / Frédéric Karpyta, Auteur ; Annick Le Hène, Illustrateur . - 2020 . - p. 26.
in Ca m'intéresse > 473 (juillet 2020)
Descripteurs : commerçant
commerce de détail
France
métier : commerceRésumé : Les commerces de proximité mêlent commerçants, artisans, indépendants, franchisés. Depuis deux ans, ils ont subi des manifestations, des grèves et le Covid-19, et ils luttent contre la concurrence des centres commerciaux... Nature du document : documentaire Karpyta Frédéric, Le Hène Annick. « Nos chers petits commerçants : L'info en chiffres » in Ca m'intéresse, 473 (juillet 2020), p. 26.Opération reconquête pour le commerce américain / Julie Delvallée / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2733 (02/02/2023)
PermalinkTravel retail : la fin du Golden Age ? / Cécile Buffard / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1290 (04/10/2021)
Permalink