Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les applications comme "Elyse" influencent-elles le choix des électeurs? / Pierre Bienvault in La Croix Campus, 243 (mars 2022)
[article]
Titre : Les applications comme "Elyse" influencent-elles le choix des électeurs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bienvault, Auteur ; Corentin Lesueur, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 243 (mars 2022)Descripteurs : citoyenneté
élection nationale
support numériqueRésumé : L'application Elyze propose à ses utilisateurs de se déclarer en accord ou non avec des points de programme pour découvrir de quel candidat ils sont le plus proches. Elle est rapidement devenue populaire en France : est-ce une bonne chose? Pour Anaïs Theviot, maîtresse de conférence en sciences politiques, la question de la neutralité se pose, mais l'impact du numérique dans une campagne ne doit pas être surévalué. Pour Thomas Ehrhard, politologue, c'est un outil de consommation plus que de politisation. Nature du document : documentaire [article] Les applications comme "Elyse" influencent-elles le choix des électeurs? [texte imprimé] / Pierre Bienvault, Auteur ; Corentin Lesueur, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 243 (mars 2022)
Descripteurs : citoyenneté
élection nationale
support numériqueRésumé : L'application Elyze propose à ses utilisateurs de se déclarer en accord ou non avec des points de programme pour découvrir de quel candidat ils sont le plus proches. Elle est rapidement devenue populaire en France : est-ce une bonne chose? Pour Anaïs Theviot, maîtresse de conférence en sciences politiques, la question de la neutralité se pose, mais l'impact du numérique dans une campagne ne doit pas être surévalué. Pour Thomas Ehrhard, politologue, c'est un outil de consommation plus que de politisation. Nature du document : documentaire Bienvault Pierre, Lesueur Corentin. « Les applications comme "Elyse" influencent-elles le choix des électeurs? » in La Croix Campus, 243 (mars 2022), p. 16-17.Grandir connectés / Anne Cordier / CAEN : C&F éditions (2015)
Titre : Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CAEN : C&F éditions, 2015 Collection : Les enfants du numérique Description : 303 p. ISBN/ISSN : 978-2-915825-49-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence
recherche de l'information
support numérique
transmission numériqueRésumé : Cette analyse de la recherche d'information sur Internet par les jeunes dément l'idée que ce public détiendrait naturellement une compréhension fine de l'environnement numérique. L'auteure observe les pratiques des internautes à l'adolescence selon une perspective sociologique et scolaire avant de définir la responsabilité de l'école dans l'acquisition d'une culture informationnelle. ©Electre 2016 Nature du document : essai Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d'information [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CAEN : C&F éditions, 2015 . - 303 p.. - (Les enfants du numérique) .
ISBN : 978-2-915825-49-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence
recherche de l'information
support numérique
transmission numériqueRésumé : Cette analyse de la recherche d'information sur Internet par les jeunes dément l'idée que ce public détiendrait naturellement une compréhension fine de l'environnement numérique. L'auteure observe les pratiques des internautes à l'adolescence selon une perspective sociologique et scolaire avant de définir la responsabilité de l'école dans l'acquisition d'une culture informationnelle. ©Electre 2016 Nature du document : essai Cordier Anne. Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d'information. C&F éditions, 2015, 303 p. (Les enfants du numérique).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004739 302.231 COR livre documentaire CDI documentaire Disponible Guide TICE pour le professeur-documentaliste / Denis Tuchais / SCEREN-CRDP de l'académie de Paris (2012)
Titre : Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur Editeur : SCEREN-CRDP de l'académie de Paris, 2012 Collection : Repères pour agir Sous-collection : disciplines & compétences Description : 294 p. ISBN/ISSN : 978-2-86631-272-5 Descripteurs : enseignement
support numériqueRésumé : Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ? Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.Nature du document : documentaire Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur . - SCEREN-CRDP de l'académie de Paris, 2012 . - 294 p.. - (Repères pour agir. disciplines & compétences) .
ISBN : 978-2-86631-272-5
Descripteurs : enseignement
support numériqueRésumé : Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ? Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.Nature du document : documentaire Tuchais Denis, Véran Jean-Pierre. Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques. SCEREN-CRDP de l'académie de Paris, 2012, 294 p. (Repères pour agir. disciplines & compétences).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004137 371.1 TUC livre documentaire CDI documentaire Disponible
Titre : Les nouveaux visages de la bande dessinée grâce au numérique Type de document : document électronique Editeur : Radio France, 2018 Description : 1 vidéo : 01 min 34 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : bande dessinée
support numériqueRésumé : Vidéo sur le développement de la BD numérique : "Phallaina", la première bande défilée ; la série "Eté" ; le modèle économique du webtoon, créé en Corée du Sud. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=H8ygIpif6s4&list=PLKpTasoeXDroOEn5-Z4HDhPlgEpGe6 [...] Les nouveaux visages de la bande dessinée grâce au numérique [document électronique] . - Radio France, 2018 . - 1 vidéo : 01 min 34 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : bande dessinée
support numériqueRésumé : Vidéo sur le développement de la BD numérique : "Phallaina", la première bande défilée ; la série "Eté" ; le modèle économique du webtoon, créé en Corée du Sud. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=H8ygIpif6s4&list=PLKpTasoeXDroOEn5-Z4HDhPlgEpGe6 [...] Les nouveaux visages de la bande dessinée grâce au numérique. Radio France, 2018, 1 vidéo : 01 min 34 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=H8ygIpif6s4&list=PLKpTasoeXDroOEn5-Z4HDhPlgEpGe6vDh&index=13>, consulté le :Numérique à l'école : un écran de fumée ? in Le Drenche, 53 (janvier 2023)
[article]
Titre : Numérique à l'école : un écran de fumée ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 10-13 Langues : Français (fre)
in Le Drenche > 53 (janvier 2023)Descripteurs : établissement d'enseignement
support numériqueRésumé : Le numérique : une priorité du plan de relance européen. Débat : faut-il bannir les écrans des écoles ? Pour : Isabelle Frenay ; contre : Nawal Abboub. Nature du document : documentaire [article] Numérique à l'école : un écran de fumée ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Le Drenche > 53 (janvier 2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement
support numériqueRésumé : Le numérique : une priorité du plan de relance européen. Débat : faut-il bannir les écrans des écoles ? Pour : Isabelle Frenay ; contre : Nawal Abboub. Nature du document : documentaire « Numérique à l'école : un écran de fumée ? » in Le Drenche, 53 (janvier 2023), p. 10-13.Quand la tablette aide à l'apprentissage / Salomé Remaud in Sciences ouest, 390 (juillet 2021)
Permalink