Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : mentalité collective
politique de l'éducationRésumé : Compte rendu d'une enquête réalisée en 2016 auprès des lecteurs de la revue française "Sciences humaines" sur les composantes d'une bonne école : les éléments mis en avant ; la différenciation des réponses selon l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le positionnement de parent ou de professionnel de l'éducation ; la place réservée au lien entre l'école et les parents. Encadrés : exemples de réponses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.6-7.
Bibliographie, statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)
Descripteurs : mentalité collective
politique de l'éducationRésumé : Compte rendu d'une enquête réalisée en 2016 auprès des lecteurs de la revue française "Sciences humaines" sur les composantes d'une bonne école : les éléments mis en avant ; la différenciation des réponses selon l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le positionnement de parent ou de professionnel de l'éducation ; la place réservée au lien entre l'école et les parents. Encadrés : exemples de réponses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Navarre Maud. « La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" » in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.6-7.Cadre européen commun de référence pour les langues / Division des Politiques Linguistiques Strasbourg / Didier (2005)
Titre : Cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Division des Politiques Linguistiques Strasbourg, Auteur Editeur : Didier, 2005 Description : 191 p; Matériel : DVD productions orales ISBN/ISSN : 978-2-278-05813-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : langue vivante : discipline
politique de l'éducation
politique linguistiqueIndex. décimale : 400 Langage Résumé : Le "Cadre" est un outil pour les enseignants. Il définit des niveaux communs de compétences et de connaissances. Nature du document : documentaire Cadre européen commun de référence pour les langues [texte imprimé] / Division des Politiques Linguistiques Strasbourg, Auteur . - Didier, 2005 . - 191 p; + DVD productions orales.
ISBN : 978-2-278-05813-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : langue vivante : discipline
politique de l'éducation
politique linguistiqueIndex. décimale : 400 Langage Résumé : Le "Cadre" est un outil pour les enseignants. Il définit des niveaux communs de compétences et de connaissances. Nature du document : documentaire Division des Politiques Linguistiques Strasbourg. Cadre européen commun de référence pour les langues. Didier, 2005, 191 p;.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003936 407 CAD livre documentaire CDI documentaire Disponible Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Blanquer Jean-Michel, Morin Edgar, Lhérété Héloïse. « Comment changer l'école ? » in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.20-27.Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Allemagne
politique de l'éducationTags : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : Allemagne
politique de l'éducationTags : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Zettelmeier Werner, Coppet Catherine de. « Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande » in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.11.
Titre : L'école négligée Type de document : document électronique Editeur : France 24, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducationTags : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage sur les injustices en matière d'éducation à Stains, en Seine-Saint-Denis : la suppression de l'accompagnement éducatif dans le écoles primaires ; le témoignage d'une élève du lycée Maurice Utrillo de Stains sur sa scolarité ; les absences de professeurs non remplacées, la manière dont elles sont ressenties par les parents et les élèves ; la part d'enseignants contractuels non formés et d'enseignants titulaires sans expérience ; le manque d'assistantes sociales ; les dispositifs d'aide aux devoirs mis en place par la municipalité et des associations. Statistiques sur la Seine-Saint Denis : jeunes de 15-24 ans sortant du système scolaire ; taux des enfants de 2 ans scolarisés ; part des enfants vivant dans une famille monoparentale ; part des parents non diplômés ; taux de pauvreté ; taux de chômage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-ju [...] L'école négligée [document électronique] . - France 24, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducationTags : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage sur les injustices en matière d'éducation à Stains, en Seine-Saint-Denis : la suppression de l'accompagnement éducatif dans le écoles primaires ; le témoignage d'une élève du lycée Maurice Utrillo de Stains sur sa scolarité ; les absences de professeurs non remplacées, la manière dont elles sont ressenties par les parents et les élèves ; la part d'enseignants contractuels non formés et d'enseignants titulaires sans expérience ; le manque d'assistantes sociales ; les dispositifs d'aide aux devoirs mis en place par la municipalité et des associations. Statistiques sur la Seine-Saint Denis : jeunes de 15-24 ans sortant du système scolaire ; taux des enfants de 2 ans scolarisés ; part des enfants vivant dans une famille monoparentale ; part des parents non diplômés ; taux de pauvreté ; taux de chômage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-ju [...] L'école négligée. France 24, 2019. Disponible sur : <http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-justice-sante-education-maires/chapitre-1.html>, consulté le :Ecole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkPermalinkL'école au temps du coronavirus / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
Permalink"L'éducation nationale a besoin d'une réforme morale" / Adrien Louis / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
PermalinkL'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkDe l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkEnseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chetrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkL'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkEtudiants étrangers, êtes-vous prêts à payer ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
PermalinkFormer l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
Permalink