Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 24 heures des sciences / René Cuillierier / Syndicat national de l'édition (2017)
Titre : Les 24 heures des sciences : vous faites de la science sans le savoir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Editeur : Syndicat national de l'édition, 2017 Description : 65 p. ISBN/ISSN : 978-2-909677-84-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : acoustique
archéologie
astrophysique : science
climat
déchet
écosystème
imagerie médicale
mémoire
modélisation
neurosciences
outil de recherche sur Internet
psychologie cognitive
recyclage des déchets
robot
satellite
sommeilRésumé : Ce livre nous invite à partager 24 heures de la vie de jeunes adultes, des heures qui illustrent les implications de la science dans notre vie quotidienne. Nature du document : documentaire Les 24 heures des sciences : vous faites de la science sans le savoir ! [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - Syndicat national de l'édition, 2017 . - 65 p.
ISBN : 978-2-909677-84-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acoustique
archéologie
astrophysique : science
climat
déchet
écosystème
imagerie médicale
mémoire
modélisation
neurosciences
outil de recherche sur Internet
psychologie cognitive
recyclage des déchets
robot
satellite
sommeilRésumé : Ce livre nous invite à partager 24 heures de la vie de jeunes adultes, des heures qui illustrent les implications de la science dans notre vie quotidienne. Nature du document : documentaire Cuillierier René. Les 24 heures des sciences : vous faites de la science sans le savoir !. Syndicat national de l'édition, 2017, 65 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005381 530 VIN livre documentaire CDI documentaire Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mille-Franc Anne-Valérie. « Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38.Biologie du lien affectif / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Biologie du lien affectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : neurosciences
relation interpersonnelleRésumé : Présentation en 2019 des recherches effectuées en neurosciences pour comprendre les facteurs biologiques du lien affectif qui caractérise la relation à autrui : les hormones impliquées dans les comportements sociaux des mammifères (dopamine, ocytocine) ; le rôle d'autres éléments du système biologique chez l'être humain ; l'apport des études menées chez différentes espèces animales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Biologie du lien affectif [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : neurosciences
relation interpersonnelleRésumé : Présentation en 2019 des recherches effectuées en neurosciences pour comprendre les facteurs biologiques du lien affectif qui caractérise la relation à autrui : les hormones impliquées dans les comportements sociaux des mammifères (dopamine, ocytocine) ; le rôle d'autres éléments du système biologique chez l'être humain ; l'apport des études menées chez différentes espèces animales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rinaldi Romina. « Biologie du lien affectif » in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.45-47.Le cerveau connecté devient réalité / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 375 (12/2020)
[article]
Titre : Le cerveau connecté devient réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 375 (12/2020)Descripteurs : intelligence artificielle
neurosciences
recherche scientifiqueRésumé : Le point sur les recherches dans le domaine des implants dans le cerveau qui enregistrent les signaux électriques produits par les neurones. Perspectives d'applications dans le traitement du handicap moteur, visuel, en association avec des programmes d'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le cerveau connecté devient réalité [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 375 (12/2020)
Descripteurs : intelligence artificielle
neurosciences
recherche scientifiqueRésumé : Le point sur les recherches dans le domaine des implants dans le cerveau qui enregistrent les signaux électriques produits par les neurones. Perspectives d'applications dans le traitement du handicap moteur, visuel, en association avec des programmes d'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Mérat Marie-Catherine. « Le cerveau connecté devient réalité » in Science & vie junior, 375 (12/2020), p.42-45.
Titre : Le cerveau : une machine hyperconnectée Type de document : document électronique Auteurs : Jean Fauquet Editeur : L'Esprit Sorcier, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : neurosciences
processus cognitifTags : cerveau (organe) Résumé : Dossier comportant des vidéos et des infographies sur le cerveau et son fonctionnement : les apprentissages cognitifs ; retour historique et chronologique sur l'exploration du cerveau ; les principaux dysfonctionnements du cerveau ; le point sur la recherche en cours. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/le-cerveau/ Le cerveau : une machine hyperconnectée [document électronique] / Jean Fauquet . - L'Esprit Sorcier, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : neurosciences
processus cognitifTags : cerveau (organe) Résumé : Dossier comportant des vidéos et des infographies sur le cerveau et son fonctionnement : les apprentissages cognitifs ; retour historique et chronologique sur l'exploration du cerveau ; les principaux dysfonctionnements du cerveau ; le point sur la recherche en cours. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/le-cerveau/ Fauquet Jean. Le cerveau : une machine hyperconnectée. L'Esprit Sorcier, 2018. Disponible sur : <https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/le-cerveau/>, consulté le :Comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkComment l'incertitude nous affecte / Stéphanie Benz / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3690 (24/03/2022)
PermalinkComment nos pensées peuvent nous soigner / Sophie Cousin in Ca m'intéresse, 504 (février 2023)
PermalinkComment renforcer notre cerveau ? / Nathalie Picard in Ca m'intéresse, 515 (janvier 2024)
PermalinkLa complexité du vivant / Jean-Marc Serelle / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2016)
PermalinkComprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkFaites entrer l'accusé ! / Pierre Corbinais / Topolino (2018) in Topo, 009 (01/2018)
PermalinkFake news / Hélène Charlet / Génération5 (2019)
PermalinkFaut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
PermalinkL'homme qui prenait sa femme pour un chapeau / oliver Sacks / Seuil (2014)
Permalink