Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2021. On improvise ! / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : 2021. On improvise ! Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.38-62, encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : processus cognitif Tags : adaptabilité Résumé : Dossier consacré à l'art d'improviser en 2021, face à l'incertitude engendrée par la crise du Covid-19. Conseils empruntés à l'écrivain américain Jack Kerouac pour être à l'aise avec l'improvisation et continuer d'agir au présent. Distinction entre improviser et s'adapter, selon les philosophes Barbara Stiegler, Miguel Benasayag et Frédéric Worms. Réflexion sur la capacité à avoir la meilleure attitude possible, d'un point de vue éthique, lors d'une prise de décision rapide. Enquête sur l'art de l'improvisation dans la musique de jazz. Stratégie à adopter pour vivre sans planifier, empruntée à la pensée chinoise par le philosophe François Jullien, qui prône la décoïncidence. Réflexion sur la place de l'improvisation dans l'Univers, se référant à la cosmologie d'Alfred North Whitehead et à une nouvelle cartographie de l'espace. Encart : extraits de "Fenêtre sur le chaos", de Cornélius Castoriadis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2021. On improvise ! [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.38-62, encart 1-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)
Descripteurs : processus cognitif Tags : adaptabilité Résumé : Dossier consacré à l'art d'improviser en 2021, face à l'incertitude engendrée par la crise du Covid-19. Conseils empruntés à l'écrivain américain Jack Kerouac pour être à l'aise avec l'improvisation et continuer d'agir au présent. Distinction entre improviser et s'adapter, selon les philosophes Barbara Stiegler, Miguel Benasayag et Frédéric Worms. Réflexion sur la capacité à avoir la meilleure attitude possible, d'un point de vue éthique, lors d'une prise de décision rapide. Enquête sur l'art de l'improvisation dans la musique de jazz. Stratégie à adopter pour vivre sans planifier, empruntée à la pensée chinoise par le philosophe François Jullien, qui prône la décoïncidence. Réflexion sur la place de l'improvisation dans l'Univers, se référant à la cosmologie d'Alfred North Whitehead et à une nouvelle cartographie de l'espace. Encart : extraits de "Fenêtre sur le chaos", de Cornélius Castoriadis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « 2021. On improvise ! » in Philosophie magazine, 146 (02/2021), p.38-62, encart 1-15.L'air pollué ralentirait le cerveau / Nicolas Guillas in Sciences ouest, 373 (juin 2019)
[article]
Titre : L'air pollué ralentirait le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guillas, Auteur Année : 2019 Article : p. 5
in Sciences ouest > 373 (juin 2019)Descripteurs : neurophysiologie
pollution atmosphérique
processus cognitif
prophylaxie
recherche médicale
santé publique
trouble de la mémoireRésumé : Etude médicale Pocomo, menée depuis 2017 sur la qualité de l'air et le lien avec la santé, notamment neurone. Utilisation des mousses qui poussent en ville pour cartographier la qualité de l'air. Nature du document : documentaire [article] L'air pollué ralentirait le cerveau [texte imprimé] / Nicolas Guillas, Auteur . - 2019 . - p. 5.
in Sciences ouest > 373 (juin 2019)
Descripteurs : neurophysiologie
pollution atmosphérique
processus cognitif
prophylaxie
recherche médicale
santé publique
trouble de la mémoireRésumé : Etude médicale Pocomo, menée depuis 2017 sur la qualité de l'air et le lien avec la santé, notamment neurone. Utilisation des mousses qui poussent en ville pour cartographier la qualité de l'air. Nature du document : documentaire Guillas Nicolas. « L'air pollué ralentirait le cerveau » in Sciences ouest, 373 (juin 2019), p. 5.Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mille-Franc Anne-Valérie. « Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38.L'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 289 (02/2017)Descripteurs : art
processus cognitifTags : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un neurobiologiste sur la place de l'art dans le cerveau humain : la place des productions artistiques aux origines de l'humanité ; les éléments constitutifs des oeuvres d'art ; leur caractère spécifiquement humain ; l'évolution de la créativité pendant la vie ; les mécanismes cérébraux à la base de la création artistique et de sa réception ; la complémentarité des neurosciences et des sciences humaines pour l'étude des pratiques culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 289 (02/2017)
Descripteurs : art
processus cognitifTags : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un neurobiologiste sur la place de l'art dans le cerveau humain : la place des productions artistiques aux origines de l'humanité ; les éléments constitutifs des oeuvres d'art ; leur caractère spécifiquement humain ; l'évolution de la créativité pendant la vie ; les mécanismes cérébraux à la base de la création artistique et de sa réception ; la complémentarité des neurosciences et des sciences humaines pour l'étude des pratiques culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Changeux Jean-Pierre, Marmion Jean-François. « L'art est la source de l'humanité » in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017), p.24-27.L'art de se manipuler tout seul / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : L'art de se manipuler tout seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Descripteurs : processus cognitif
raisonRésumé : Analyse de la manière dont l'individu contemporain développe des raisonnements échappant à la rationalité : la nature automatique de la majorité des décisions prises par le cerveau ; la diversité des biais cognitifs qui les influencent ; le rôle des bactéries dans le fonctionnement cérébral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de se manipuler tout seul [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)
Descripteurs : processus cognitif
raisonRésumé : Analyse de la manière dont l'individu contemporain développe des raisonnements échappant à la rationalité : la nature automatique de la majorité des décisions prises par le cerveau ; la diversité des biais cognitifs qui les influencent ; le rôle des bactéries dans le fonctionnement cérébral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rinaldi Romina. « L'art de se manipuler tout seul » in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016), p.50-51.L'art de se manipuler tout seul / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA chaque zone sa fonction ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkDes choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ? / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
PermalinkComment l'incertitude nous affecte / Stéphanie Benz / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3690 (24/03/2022)
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
Permalink