Bulletin N°138 Mention de date : 08/2022 Paru le : 01/08/2022 |
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[article]
Titre : Made in France : les agités du bocal Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bijaoui-Namias Editeur : INC, 2022 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : aliment Tags : dépenses des ménages traçabilité Résumé : Le point sur la hausse des achats par les consommateurs d'aliments d'origine française : témoignages de spécialistes de la consommation et de la distribution sur l'évolution des pratiques des Français ; l'évolution des comportements d'achat du fait de l'évolution des prix et de la guerre en Ukraine ; l'intégration du "Fabriqué en France" par la grande distribution ; la mise en place d'une réglementation pour protéger le consommateur et obliger le fabricant à indiquer l'origine de ses produits ; la nécessité d'une information claire pour le consommateur. Encadré : la définition d'un produit du terroir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Made in France : les agités du bocal [texte imprimé] / Fanny Bijaoui-Namias . - INC, 2022 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : aliment Tags : dépenses des ménages traçabilité Résumé : Le point sur la hausse des achats par les consommateurs d'aliments d'origine française : témoignages de spécialistes de la consommation et de la distribution sur l'évolution des pratiques des Français ; l'évolution des comportements d'achat du fait de l'évolution des prix et de la guerre en Ukraine ; l'intégration du "Fabriqué en France" par la grande distribution ; la mise en place d'une réglementation pour protéger le consommateur et obliger le fabricant à indiquer l'origine de ses produits ; la nécessité d'une information claire pour le consommateur. Encadré : la définition d'un produit du terroir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bijaoui-Namias Fanny. « Made in France : les agités du bocal » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.8-11.Un cochon d'exception / Patricia Chairopoulos / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : Un cochon d'exception Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Chairopoulos ; Sébastien Ortola Editeur : INC, 2022 Article : p.12-19 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : qualité alimentaire Tags : charcuterie (produit) Gascogne (province) Résumé : Le point sur les raisons de la qualité de la viande du porc Noir de Bigorre : historique de la reconstruction de la race en voie de disparition ; la recherche de la valorisation de la viande par éleveurs et transformateurs avec un cahier des charges strict ; présentation des techniques d'élevage et de la transformation de la carcasse ; les étapes de la fabrication et du séchage du jambon sous le label AOP. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un cochon d'exception [texte imprimé] / Patricia Chairopoulos ; Sébastien Ortola . - INC, 2022 . - p.12-19.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : qualité alimentaire Tags : charcuterie (produit) Gascogne (province) Résumé : Le point sur les raisons de la qualité de la viande du porc Noir de Bigorre : historique de la reconstruction de la race en voie de disparition ; la recherche de la valorisation de la viande par éleveurs et transformateurs avec un cahier des charges strict ; présentation des techniques d'élevage et de la transformation de la carcasse ; les étapes de la fabrication et du séchage du jambon sous le label AOP. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chairopoulos Patricia, Ortola Sébastien. « Un cochon d'exception » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.12-19.Signes de qualité : que garantit un label ? / Cécile Klingler / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : Signes de qualité : que garantit un label ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Klingler Editeur : INC, 2022 Article : p.20-25 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : appellation d'origine Tags : label de certification étiquetage (information du consommateur) Résumé : Le point pour comprendre les mentions sur les étiquettes des labels de qualité des produits alimentaires : la signification des labels, les produits concernés et les particularités des appellations d'origine connectées au terroir AOC (Appellation d'origine contrôlée), AOP (Appellation d'origine protégée), IGP (Indication géographique protégée) ; les appellations de qualité sans lien avec le terroir STG (Spécialité traditionnelle garantie), label rouge, label agriculture biologique ; les mentions liées à des zones géographiques particulières, la mention Produit de montagne, le label de qualité des régions ultrapériphériques. Encadrés : exemple de tension autour de la labellisation du camembert en Normandie ; la valeur des logos régionaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Signes de qualité : que garantit un label ? [texte imprimé] / Cécile Klingler . - INC, 2022 . - p.20-25.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : appellation d'origine Tags : label de certification étiquetage (information du consommateur) Résumé : Le point pour comprendre les mentions sur les étiquettes des labels de qualité des produits alimentaires : la signification des labels, les produits concernés et les particularités des appellations d'origine connectées au terroir AOC (Appellation d'origine contrôlée), AOP (Appellation d'origine protégée), IGP (Indication géographique protégée) ; les appellations de qualité sans lien avec le terroir STG (Spécialité traditionnelle garantie), label rouge, label agriculture biologique ; les mentions liées à des zones géographiques particulières, la mention Produit de montagne, le label de qualité des régions ultrapériphériques. Encadrés : exemple de tension autour de la labellisation du camembert en Normandie ; la valeur des logos régionaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Klingler Cécile. « Signes de qualité : que garantit un label ? » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.20-25.Les bières de terroir : elles mettent la pression / Maryse Sargis / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : Les bières de terroir : elles mettent la pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Sargis Editeur : INC, 2022 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : bière Tags : brassage (technique) territoire (géographie) Résumé : Le point sur le développement des bières de terroir : définition du terme de microbrasserie ; le positionnement local des microbrasseries et la mise en avant des bières éphémères ; les différents ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière ; les interrogations des spécialistes sur l'utilité d'emploi du terme terroir pour la bière ; le développement des fermes brasseries avec l'utilisation de matières premières produites sur l'exploitation ; l'absence de labellisation des bières ; l'importance de la qualité de l'eau ; les alliances entre brasseurs et vignerons ; le développement des bières vivantes ; la recherche d'une reconnaissance internationale. Encadrés : le marché des bières sans alcool ; la couleur de la bière ; carte des brasseries régionales en France ; zoom sur le houblon ; les accords entre mets et bières par une spécialiste ; présentation de treize bières artisanales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bières de terroir : elles mettent la pression [texte imprimé] / Maryse Sargis . - INC, 2022 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : bière Tags : brassage (technique) territoire (géographie) Résumé : Le point sur le développement des bières de terroir : définition du terme de microbrasserie ; le positionnement local des microbrasseries et la mise en avant des bières éphémères ; les différents ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière ; les interrogations des spécialistes sur l'utilité d'emploi du terme terroir pour la bière ; le développement des fermes brasseries avec l'utilisation de matières premières produites sur l'exploitation ; l'absence de labellisation des bières ; l'importance de la qualité de l'eau ; les alliances entre brasseurs et vignerons ; le développement des bières vivantes ; la recherche d'une reconnaissance internationale. Encadrés : le marché des bières sans alcool ; la couleur de la bière ; carte des brasseries régionales en France ; zoom sur le houblon ; les accords entre mets et bières par une spécialiste ; présentation de treize bières artisanales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sargis Maryse. « Les bières de terroir : elles mettent la pression » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.26-35.Fromage : ça fleure bon l'arnaque ! / Véronique Richez-Lerouge / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : Fromage : ça fleure bon l'arnaque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richez-Lerouge Editeur : INC, 2022 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : criminalité économique
fromageTags : étiquetage (information du consommateur) Résumé : Le point sur les arnaques à la vente de fromages sur les marchés : le manque de traçabilité des fromages à l'exception de ceux en boîte ; conseils pour reconnaître les fromages de pays des fromages fabriqués industriellement ; la nécessaire interrogation du vendeur sur le produit ; l'obligation de présenter un étiquetage ; les raisons du surcoût d'un fromage au lait cru ; l'engagement des labels. Encadré : conseils pour lire une étiquette de fromage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fromage : ça fleure bon l'arnaque ! [texte imprimé] / Véronique Richez-Lerouge . - INC, 2022 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : criminalité économique
fromageTags : étiquetage (information du consommateur) Résumé : Le point sur les arnaques à la vente de fromages sur les marchés : le manque de traçabilité des fromages à l'exception de ceux en boîte ; conseils pour reconnaître les fromages de pays des fromages fabriqués industriellement ; la nécessaire interrogation du vendeur sur le produit ; l'obligation de présenter un étiquetage ; les raisons du surcoût d'un fromage au lait cru ; l'engagement des labels. Encadré : conseils pour lire une étiquette de fromage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Richez-Lerouge Véronique. « Fromage : ça fleure bon l'arnaque ! » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.36-39.Huître : menace sur une perle du terroir / Cécile Blaize / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : Huître : menace sur une perle du terroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blaize ; Laure Marescaux Editeur : INC, 2022 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : gestion de la production
ostréicultureRésumé : Le point sur les dangers d'une production trop importante d'huîtres : la création d'une huître triploïde plus productive pour répondre à la demande des ostréiculteurs ; les différences de goût entre les huîtres diploïdes et triploïdes ; les critiques sur l'élevage intensif dans les écloseries propices au développement de virus pathogènes et à la surmortalité en mer ; l'interrogation sur la dépendance des ostréiculteurs à l'égard des écloseries ; le retour à un élevage et un affinage respectueux du mollusque ; le poids des grandes surfaces sur le marché de l'huître. Encadrés : l'huître triploïde, un OGM ? ; le parcours d'une huître de sa naissance à sa commercialisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Huître : menace sur une perle du terroir [texte imprimé] / Cécile Blaize ; Laure Marescaux . - INC, 2022 . - p.40-43.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : gestion de la production
ostréicultureRésumé : Le point sur les dangers d'une production trop importante d'huîtres : la création d'une huître triploïde plus productive pour répondre à la demande des ostréiculteurs ; les différences de goût entre les huîtres diploïdes et triploïdes ; les critiques sur l'élevage intensif dans les écloseries propices au développement de virus pathogènes et à la surmortalité en mer ; l'interrogation sur la dépendance des ostréiculteurs à l'égard des écloseries ; le retour à un élevage et un affinage respectueux du mollusque ; le poids des grandes surfaces sur le marché de l'huître. Encadrés : l'huître triploïde, un OGM ? ; le parcours d'une huître de sa naissance à sa commercialisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blaize Cécile, Marescaux Laure. « Huître : menace sur une perle du terroir » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.40-43.Marchés d'été : ne vous faites plus avoir ! / Cécile Blaize / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : Marchés d'été : ne vous faites plus avoir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blaize ; Laure Marescaux Editeur : INC, 2022 Article : p.46-53 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : criminalité économique
information du consommateurTags : vente directe Résumé : Le point sur les arnaques au consommateur sur les produits français vendus sur les marchés en été : les fraudes sur le miel ; les réponses des organisations interprofessionnelles pour lutter contre les tromperies sur l'huile d'olive et de colza ; la vigilance à apporter sur les marchands ambulants ; le prix comme moyen de déceler les produits étrangers de basse qualité ; les nombreux défauts d'étiquetage ; les labels comme repère pour l'acheteur. Encadrés : conseils pour déjouer les arnaques ; focus sur le safran, l'huile d'olive, la charcuterie corse, la truffe d'été, le saucisson sec, le miel et les herbes de Provence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Marchés d'été : ne vous faites plus avoir ! [texte imprimé] / Cécile Blaize ; Laure Marescaux . - INC, 2022 . - p.46-53.
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in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : criminalité économique
information du consommateurTags : vente directe Résumé : Le point sur les arnaques au consommateur sur les produits français vendus sur les marchés en été : les fraudes sur le miel ; les réponses des organisations interprofessionnelles pour lutter contre les tromperies sur l'huile d'olive et de colza ; la vigilance à apporter sur les marchands ambulants ; le prix comme moyen de déceler les produits étrangers de basse qualité ; les nombreux défauts d'étiquetage ; les labels comme repère pour l'acheteur. Encadrés : conseils pour déjouer les arnaques ; focus sur le safran, l'huile d'olive, la charcuterie corse, la truffe d'été, le saucisson sec, le miel et les herbes de Provence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blaize Cécile, Marescaux Laure. « Marchés d'été : ne vous faites plus avoir ! » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.46-53.Fromages au lait cru, charcuterie artisanale : quels risques sanitaires ? / Laura Hendrikx / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : Fromages au lait cru, charcuterie artisanale : quels risques sanitaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Hendrikx Editeur : INC, 2022 Article : p.62-65 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : fromage
risque sanitaireTags : charcuterie (produit) Résumé : Le point sur les risques sanitaires encourus après la consommation de fromages au lait cru et de charcuterie artisanale : le lait cru artisanal ou industriel, source de contamination aux bactéries ; le chiffrage des produits industriels ou artisanaux avec une procédure de rappel pour l'année 2021 ; l'augmentation du risque pour le consommateur en cas de production du produit en volume important ; la lenteur de réaction des grands groupes de l'agroalimentaire à l'annonce d'un risque sanitaire ; la réactivité des petits producteurs du fait du lien entretenu avec le consommateur ; l'inégalité des producteurs face aux autorités de contrôle sanitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fromages au lait cru, charcuterie artisanale : quels risques sanitaires ? [texte imprimé] / Laura Hendrikx . - INC, 2022 . - p.62-65.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : fromage
risque sanitaireTags : charcuterie (produit) Résumé : Le point sur les risques sanitaires encourus après la consommation de fromages au lait cru et de charcuterie artisanale : le lait cru artisanal ou industriel, source de contamination aux bactéries ; le chiffrage des produits industriels ou artisanaux avec une procédure de rappel pour l'année 2021 ; l'augmentation du risque pour le consommateur en cas de production du produit en volume important ; la lenteur de réaction des grands groupes de l'agroalimentaire à l'annonce d'un risque sanitaire ; la réactivité des petits producteurs du fait du lien entretenu avec le consommateur ; l'inégalité des producteurs face aux autorités de contrôle sanitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hendrikx Laura. « Fromages au lait cru, charcuterie artisanale : quels risques sanitaires ? » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.62-65.En direct, sur le Net, dans les gares : la vente se réinvente / Fanny Bijaoui-Namias / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : En direct, sur le Net, dans les gares : la vente se réinvente Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bijaoui-Namias Editeur : INC, 2022 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : culture régionale
vente en libre-serviceTags : vente directe Résumé : Le point sur les nouvelles techniques de vente pour les produits du terroir : témoignage d'un agriculteur sur l'importance de la vente en ligne en plus du traditionnel circuit court ; le retard des Français sur l'achat d'alimentaire en ligne ; l'intérêt des géants du e-commerce pour les produits du terroir ; retour d'expériences d'un producteur de poulet utilisateur du site "la Ruche qui dit oui" ; l'essor des stands de vente directe au bord des routes accompagné par le réseau Bienvenue à la ferme ; l'importance des émotions pour déclencher l'achat du consommateur dans ce type de structures ; le succès de l'installation de distributeurs de produits alimentaires dans les gares. Encadré : entretien avec Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En direct, sur le Net, dans les gares : la vente se réinvente [texte imprimé] / Fanny Bijaoui-Namias . - INC, 2022 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : culture régionale
vente en libre-serviceTags : vente directe Résumé : Le point sur les nouvelles techniques de vente pour les produits du terroir : témoignage d'un agriculteur sur l'importance de la vente en ligne en plus du traditionnel circuit court ; le retard des Français sur l'achat d'alimentaire en ligne ; l'intérêt des géants du e-commerce pour les produits du terroir ; retour d'expériences d'un producteur de poulet utilisateur du site "la Ruche qui dit oui" ; l'essor des stands de vente directe au bord des routes accompagné par le réseau Bienvenue à la ferme ; l'importance des émotions pour déclencher l'achat du consommateur dans ce type de structures ; le succès de l'installation de distributeurs de produits alimentaires dans les gares. Encadré : entretien avec Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bijaoui-Namias Fanny. « En direct, sur le Net, dans les gares : la vente se réinvente » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.68-71.Les ficelles des publicitaires : l'emballage nous vend du rêve / Cécile Blaize / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : Les ficelles des publicitaires : l'emballage nous vend du rêve Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blaize ; Laure Marescaux Editeur : INC, 2022 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : technique publicitaire Résumé : Infographie de présentation des outils développés par les publicitaires pour déclencher l'acte d'achat d'un produit régional issu de marques de distributeurs : l'exemple d'un pot de confiture, de gâteaux ; de tranches de jambon d'Auvergne et de palets bretons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les ficelles des publicitaires : l'emballage nous vend du rêve [texte imprimé] / Cécile Blaize ; Laure Marescaux . - INC, 2022 . - p.72-73.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : technique publicitaire Résumé : Infographie de présentation des outils développés par les publicitaires pour déclencher l'acte d'achat d'un produit régional issu de marques de distributeurs : l'exemple d'un pot de confiture, de gâteaux ; de tranches de jambon d'Auvergne et de palets bretons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blaize Cécile, Marescaux Laure. « Les ficelles des publicitaires : l'emballage nous vend du rêve » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.72-73.Produits "régionaux" des supermarchés : ont-ils vraiment du talent ? / Cécile Blaize / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : Produits "régionaux" des supermarchés : ont-ils vraiment du talent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blaize ; Laure Marescaux Editeur : INC, 2022 Article : p.74-91 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : culture régionale
marque commerciale
produit culinaireRésumé : Le point sur les produits régionaux des marques de la grande et moyenne distribution : l'augmentation des ventes des produits identifiés terroir pourtant marginaux dans l'ensemble de l'offre ; les produits régionaux comme outils de valorisation des magasins auprès des consommateurs ; la volonté de créer une image de défenseurs du savoir-faire français ; le positionnement des marques de distributeurs (MDD) dans les rayons ; la justification des prix plus élevés des produits MDD ; l'absence de réglementation autour du terme terroir ; la nécessaire vigilance des consommateurs sur la qualité des produits. Encadrés : l'étiquetage des produits du terroir ; présentation des résultats d'une étude comparative entre produits de marques nationales et produits issus de marques de distributeurs pour le cassoulet, la flammekueche, la ratatouille, les ravioles du Dauphiné, les terrines et pâtés bretons, le saucisson sec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Produits "régionaux" des supermarchés : ont-ils vraiment du talent ? [texte imprimé] / Cécile Blaize ; Laure Marescaux . - INC, 2022 . - p.74-91.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : culture régionale
marque commerciale
produit culinaireRésumé : Le point sur les produits régionaux des marques de la grande et moyenne distribution : l'augmentation des ventes des produits identifiés terroir pourtant marginaux dans l'ensemble de l'offre ; les produits régionaux comme outils de valorisation des magasins auprès des consommateurs ; la volonté de créer une image de défenseurs du savoir-faire français ; le positionnement des marques de distributeurs (MDD) dans les rayons ; la justification des prix plus élevés des produits MDD ; l'absence de réglementation autour du terme terroir ; la nécessaire vigilance des consommateurs sur la qualité des produits. Encadrés : l'étiquetage des produits du terroir ; présentation des résultats d'une étude comparative entre produits de marques nationales et produits issus de marques de distributeurs pour le cassoulet, la flammekueche, la ratatouille, les ravioles du Dauphiné, les terrines et pâtés bretons, le saucisson sec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blaize Cécile, Marescaux Laure. « Produits "régionaux" des supermarchés : ont-ils vraiment du talent ? » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.74-91.La bataille du Nutri-score / Cécile Klingler / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : La bataille du Nutri-score Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Klingler Editeur : INC, 2022 Article : p.92-95 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Tags : alimentation (nutrition) étiquetage (information du consommateur) Résumé : Le point sur l'apposition du logo Nutri-score sur les produits du terroir : le refus des producteurs de fromages par peur d'une chute des ventes ; le refus de certains grands industriels ; le point de vue d'un médecin nutritionniste sur la stratégie du Nutri-score comme guide pour une alimentation équilibrée ; les produits sous label AOP ou AOC porteurs du logo Nutri-score ; le combat de la Fédération française des charcutiers traiteurs pour la modification du calcul du Nutri-score ; l'entrée du Nutri-score dans la restauration collective ; la volonté de la Commission européenne de créer un logo nutritionnel obligatoire. Encadré : les procédures d'attribution du Nutri-score. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La bataille du Nutri-score [texte imprimé] / Cécile Klingler . - INC, 2022 . - p.92-95.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Tags : alimentation (nutrition) étiquetage (information du consommateur) Résumé : Le point sur l'apposition du logo Nutri-score sur les produits du terroir : le refus des producteurs de fromages par peur d'une chute des ventes ; le refus de certains grands industriels ; le point de vue d'un médecin nutritionniste sur la stratégie du Nutri-score comme guide pour une alimentation équilibrée ; les produits sous label AOP ou AOC porteurs du logo Nutri-score ; le combat de la Fédération française des charcutiers traiteurs pour la modification du calcul du Nutri-score ; l'entrée du Nutri-score dans la restauration collective ; la volonté de la Commission européenne de créer un logo nutritionnel obligatoire. Encadré : les procédures d'attribution du Nutri-score. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Klingler Cécile. « La bataille du Nutri-score » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.92-95.