Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Marmion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 289 (02/2017)Descripteurs : art
processus cognitifTags : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un neurobiologiste sur la place de l'art dans le cerveau humain : la place des productions artistiques aux origines de l'humanité ; les éléments constitutifs des oeuvres d'art ; leur caractère spécifiquement humain ; l'évolution de la créativité pendant la vie ; les mécanismes cérébraux à la base de la création artistique et de sa réception ; la complémentarité des neurosciences et des sciences humaines pour l'étude des pratiques culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 289 (02/2017)
Descripteurs : art
processus cognitifTags : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un neurobiologiste sur la place de l'art dans le cerveau humain : la place des productions artistiques aux origines de l'humanité ; les éléments constitutifs des oeuvres d'art ; leur caractère spécifiquement humain ; l'évolution de la créativité pendant la vie ; les mécanismes cérébraux à la base de la création artistique et de sa réception ; la complémentarité des neurosciences et des sciences humaines pour l'étude des pratiques culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Changeux Jean-Pierre, Marmion Jean-François. « L'art est la source de l'humanité » in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017), p.24-27.Asperger : et fiers de l'être ! / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Asperger : et fiers de l'être ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Tags : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Analyse de la manière dont l'autisme est considéré dans les sociétés occidentales depuis le début du 20e siècle : l'évolution de sa caractérisation médicale ; son approche par l'opinion publique ; les questions soulevées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Asperger : et fiers de l'être ! [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)
Tags : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Analyse de la manière dont l'autisme est considéré dans les sociétés occidentales depuis le début du 20e siècle : l'évolution de sa caractérisation médicale ; son approche par l'opinion publique ; les questions soulevées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Marmion Jean-François. « Asperger : et fiers de l'être ! » in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019), p.31.L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel
relation parent-enfantRésumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : développement intellectuel
relation parent-enfantRésumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Cyrulnik Boris, Marmion Jean-François. « L'attachement au coeur des apprentissages » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.36-39.Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel
relation parent-enfantRésumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : développement intellectuel
relation parent-enfantRésumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Marmion Jean-François. « Comment rendre un enfant stupide » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.57-59.L'enfant, l'école et le psy / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : L'enfant, l'école et le psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : enfance
psychologie cliniqueRésumé : Analyse en 2017 de la manière dont les troubles psychologiques des enfants sont pris en charge en France : les facteurs à l'origine de la consultation ; les obstacles à la réalisation d'un diagnostic et d'un suivi sérieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant, l'école et le psy [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)
Descripteurs : enfance
psychologie cliniqueRésumé : Analyse en 2017 de la manière dont les troubles psychologiques des enfants sont pris en charge en France : les facteurs à l'origine de la consultation ; les obstacles à la réalisation d'un diagnostic et d'un suivi sérieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Marmion Jean-François. « L'enfant, l'école et le psy » in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017), p.30-31.Entendre des voix : c'est grave docteur ? / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 294 (07/2017)
PermalinkLa fatigue, un nouveau champ scientifique / Philippe Zawieja / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
PermalinkFaut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
PermalinkGénération hyperactivité ? / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkLa manipulation / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkLa manipulation mentale, deux siècles de fantasmes / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkManipulez si vous aimez ! / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkLes nouvelles psychothérapies / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 283 (07/2016)
PermalinkOpérer le cerveau, de la boucherie à l'orfèvrerie / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
PermalinkPour un "altruisme efficace" / Peter Singer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
Permalink