Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Comment le numérique a transformé l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le numérique a transformé l'école [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)
Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Meirieu Philippe. « Comment le numérique a transformé l'école » in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016), p.66-70.L'école, le numérique et la société qui vient / Denis Kambouchner / Mille et une nuits (2012)
Titre : L'école, le numérique et la société qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Kambouchner, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Stiegler, Auteur Editeur : Mille et une nuits, 2012 Collection : Les petits libres num. 80 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-7555-0644-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : consumérisme
innovation technologiqueNature du document : documentaire L'école, le numérique et la société qui vient [texte imprimé] / Denis Kambouchner, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Stiegler, Auteur . - Mille et une nuits, 2012 . - 203 p.. - (Les petits libres; 80) .
ISBN : 978-2-7555-0644-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consumérisme
innovation technologiqueNature du document : documentaire Kambouchner Denis, Meirieu Philippe. L'école, le numérique et la société qui vient. Mille et une nuits, 2012, 203 p. (Les petits libres).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003929 371.3 ECO livre documentaire CDI documentaire Disponible "La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : "La pédagogie n'est pas une science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La pédagogie n'est pas une science" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Meirieu Philippe, Rinaldi Romina, Lhérété Héloïse. « "La pédagogie n'est pas une science" » in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.24-27.