Détail de l'auteur
Auteur Pierre Corbinais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une affaire politique / Pierre Corbinais / Topolino (2020) in Topo, 024 (07/2020)
[article]
Titre : Une affaire politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur Editeur : Topolino, 2020 Article : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Topo > 024 (07/2020)Descripteurs : jeu vidéo
opinion politiqueRésumé : Réflexion sur les liens peu évidents existant entre jeux vidéo et opinion politique. Derrière un discours officiellement neutre des concepteurs, constats sur les prises de position et sujets politiques abordés. Exemples par l'évocation de différents jeux ("The Division 2", "Detroit become humain", "BattleField V") et de leurs discours et visions du monde implicites (menace terroriste, gouvernement dysfonctionnel, défense de minorités, posture militariste...). Concernant les joueurs : prises de position également possibles sur des questions de société via ces nouvelles plateformes d'expression et de rencontre (création de communautés, don pour certaines causes, manifestations et engagement en ligne). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Une affaire politique [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur . - Topolino, 2020 . - p.52-57.
Langues : Français (fre)
in Topo > 024 (07/2020)
Descripteurs : jeu vidéo
opinion politiqueRésumé : Réflexion sur les liens peu évidents existant entre jeux vidéo et opinion politique. Derrière un discours officiellement neutre des concepteurs, constats sur les prises de position et sujets politiques abordés. Exemples par l'évocation de différents jeux ("The Division 2", "Detroit become humain", "BattleField V") et de leurs discours et visions du monde implicites (menace terroriste, gouvernement dysfonctionnel, défense de minorités, posture militariste...). Concernant les joueurs : prises de position également possibles sur des questions de société via ces nouvelles plateformes d'expression et de rencontre (création de communautés, don pour certaines causes, manifestations et engagement en ligne). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Corbinais Pierre, Halfbob. « Une affaire politique » in Topo, 024 (07/2020), p.52-57.L'âge de raison / Pierre Corbinais / Topolino (2019) in Topo, 018 (07/2019)
[article]
Titre : L'âge de raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Singeon, Auteur Editeur : Topolino, 2019 Article : p.42-48 Langues : Français (fre)
in Topo > 018 (07/2019)Descripteurs : jeu vidéo Tags : système d'évaluation Résumé : Analyse de la signalétique appliquée aux jeux vidéo signalant l'âge recommandé pour y jouer ou déconseillant au contraire la pratique en dessous d'un certain âge (3, 7, 12, 16 ou 18 ans) pour des raisons de violence ou de bienséance. Origine de cet avertissement parental PEGI (Pan European Game Information) ; utilité et limites de ce système d'évaluation et de recommandation des jeux vidéo ; analyse et explications de l'efficacité limitée du logo (comparativement aux films), en partie liée à la pression sociale et au marketing. Evocation de la question problématique des lootboxes (bonus payant ou achat intégré aux jeux vidéo les assimilant aux jeux d'argent interdits aux enfants). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] L'âge de raison [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Singeon, Auteur . - Topolino, 2019 . - p.42-48.
Langues : Français (fre)
in Topo > 018 (07/2019)
Descripteurs : jeu vidéo Tags : système d'évaluation Résumé : Analyse de la signalétique appliquée aux jeux vidéo signalant l'âge recommandé pour y jouer ou déconseillant au contraire la pratique en dessous d'un certain âge (3, 7, 12, 16 ou 18 ans) pour des raisons de violence ou de bienséance. Origine de cet avertissement parental PEGI (Pan European Game Information) ; utilité et limites de ce système d'évaluation et de recommandation des jeux vidéo ; analyse et explications de l'efficacité limitée du logo (comparativement aux films), en partie liée à la pression sociale et au marketing. Evocation de la question problématique des lootboxes (bonus payant ou achat intégré aux jeux vidéo les assimilant aux jeux d'argent interdits aux enfants). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Corbinais Pierre, Singeon. « L'âge de raison » in Topo, 018 (07/2019), p.42-48.L'armée vise les gameurs / Pierre Corbinais / Topolino (2021) in Topo, 029 (05/2021)
[article]
Titre : L'armée vise les gameurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur Editeur : Topolino, 2021 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in Topo > 029 (05/2021)Descripteurs : armée
jeu vidéoRésumé : Le point sur les collaborations entre les éditeurs de jeux vidéo et l'armée : l'emploi d'anciens militaires pour l'amélioration du réalisme des jeux vidéo ; la sponsorisation par l'armée d'évènements et rencontres autour des jeux vidéo ; la modification des jeux vidéo pour leur utilisation par l'armée comme outils de formation et de recrutement ; les méthodes abusives de l'armée américaine ; la riposte des internautes joueurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'armée vise les gameurs [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur . - Topolino, 2021 . - p.46-51.
Langues : Français (fre)
in Topo > 029 (05/2021)
Descripteurs : armée
jeu vidéoRésumé : Le point sur les collaborations entre les éditeurs de jeux vidéo et l'armée : l'emploi d'anciens militaires pour l'amélioration du réalisme des jeux vidéo ; la sponsorisation par l'armée d'évènements et rencontres autour des jeux vidéo ; la modification des jeux vidéo pour leur utilisation par l'armée comme outils de formation et de recrutement ; les méthodes abusives de l'armée américaine ; la riposte des internautes joueurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Corbinais Pierre, Halfbob. « L'armée vise les gameurs » in Topo, 029 (05/2021), p.46-51.Attrappe-moi si tu peux / Pierre Corbinais / Topolino (2023) in Topo, 043 (09/2023)
[article]
Titre : Attrappe-moi si tu peux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais ; Yann Le Bec Editeur : Topolino, 2023 Article : p.40-45 Langues : Français (fre)
in Topo > 043 (09/2023)Descripteurs : jeu vidéo
piratage audiovisuel
stratégie d'entrepriseRésumé : En bande dessinée, le point sur les différentes techniques utilisées par les éditeurs de jeux vidéo pour éviter le piratage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attrappe-moi si tu peux [texte imprimé] / Pierre Corbinais ; Yann Le Bec . - Topolino, 2023 . - p.40-45.
Langues : Français (fre)
in Topo > 043 (09/2023)
Descripteurs : jeu vidéo
piratage audiovisuel
stratégie d'entrepriseRésumé : En bande dessinée, le point sur les différentes techniques utilisées par les éditeurs de jeux vidéo pour éviter le piratage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Corbinais Pierre, Le Bec Yann. « Attrappe-moi si tu peux » in Topo, 043 (09/2023), p.40-45.Des avatars à fleur de peau / Pierre Corbinais / Topolino (2017) in Topo, 003 (01/2017)
[article]
Titre : Des avatars à fleur de peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Geoffroy Monde, Auteur Editeur : Topolino, 2017 Article : p.62-71 Langues : Français (fre)
in Topo > 003 (01/2017)Descripteurs : jeu vidéo Tags : réalité virtuelle Résumé : Analyse du développement de la réalité virtuelle dans les jeux vidéo : historique et perspectives de cette technologie (casque de réalité augmentée, remplacement de la manette par des accessoires "wearables", objets électroniquement connectés, contrôleurs alternatifs...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Des avatars à fleur de peau [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Geoffroy Monde, Auteur . - Topolino, 2017 . - p.62-71.
Langues : Français (fre)
in Topo > 003 (01/2017)
Descripteurs : jeu vidéo Tags : réalité virtuelle Résumé : Analyse du développement de la réalité virtuelle dans les jeux vidéo : historique et perspectives de cette technologie (casque de réalité augmentée, remplacement de la manette par des accessoires "wearables", objets électroniquement connectés, contrôleurs alternatifs...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Corbinais Pierre, Monde Geoffroy. « Des avatars à fleur de peau » in Topo, 003 (01/2017), p.62-71.Un bug peut en cacher un autre ! / Pierre Corbinais / Topolino (2017) in Topo, 008 (11/2017)
PermalinkC'est moi qui l'ai fait ! / Pierre Corbinais / Topolino (2017) in Topo, 007 (09/2017)
PermalinkC'est pas gagné ! / Pierre Corbinais / Topolino (2016) in Topo, 002 (11/2016)
PermalinkCa cartonne ! / Pierre Corbinais / Topolino (2018) in Topo, 012 (07/2018)
PermalinkCa me rappelle quelque chose / Pierre Corbinais / Topolino (2022) in Topo, 034 (03/2022)
PermalinkLe choix des armes / Pierre Corbinais / Topolino (2020) in Topo, 026 (11/2020)
PermalinkDans la ligne de mire / Pierre Corbinais / Topolino (2018) in Topo, 011 (05/2018)
PermalinkEffet de MOD / Pierre Corbinais / Topolino (2018) in Topo, 014 (11/2018)
PermalinkFaites entrer l'accusé ! / Pierre Corbinais / Topolino (2018) in Topo, 009 (01/2018)
PermalinkLa fausse bonne idée / Pierre Corbinais / Topolino (2019) in Topo, 015 (01/2019)
Permalink