Détail de l'auteur
Auteur Denis Tuchais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le concept de Learning centre est-il transférable au collège ? / Denis Tuchais / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
[article]
Titre : Le concept de Learning centre est-il transférable au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)Descripteurs : établissement du second degré
vie scolaireTags : CDI (centre de documentation et d'information) personnel de l'éducation Résumé : Témoignage d'un enseignant documentaliste sur une expérimentation consistant à organiser les temps "hors classe" dans un collège ECLAIR : l'implication du CDI concernant l'accueil des élèves ; les objectifs et les exemples d'ateliers proposés et planifiés par les équipes éducatives ; le rôle du professeur documentaliste ; les conditions favorables à ce projet ayant remodelé le CDI à la manière d'un Learning centre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le concept de Learning centre est-il transférable au collège ? [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)
Descripteurs : établissement du second degré
vie scolaireTags : CDI (centre de documentation et d'information) personnel de l'éducation Résumé : Témoignage d'un enseignant documentaliste sur une expérimentation consistant à organiser les temps "hors classe" dans un collège ECLAIR : l'implication du CDI concernant l'accueil des élèves ; les objectifs et les exemples d'ateliers proposés et planifiés par les équipes éducatives ; le rôle du professeur documentaliste ; les conditions favorables à ce projet ayant remodelé le CDI à la manière d'un Learning centre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tuchais Denis. « Le concept de Learning centre est-il transférable au collège ? » in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013), p.8-11.Guide TICE pour le professeur-documentaliste / Denis Tuchais / SCEREN-CRDP de l'académie de Paris (2012)
Titre : Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur Editeur : SCEREN-CRDP de l'académie de Paris, 2012 Collection : Repères pour agir Sous-collection : disciplines & compétences Description : 294 p. ISBN/ISSN : 978-2-86631-272-5 Descripteurs : enseignement
support numériqueRésumé : Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ? Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.Nature du document : documentaire Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur . - SCEREN-CRDP de l'académie de Paris, 2012 . - 294 p.. - (Repères pour agir. disciplines & compétences) .
ISBN : 978-2-86631-272-5
Descripteurs : enseignement
support numériqueRésumé : Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ? Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.Nature du document : documentaire Tuchais Denis, Véran Jean-Pierre. Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques. SCEREN-CRDP de l'académie de Paris, 2012, 294 p. (Repères pour agir. disciplines & compétences).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004137 371.1 TUC livre documentaire CDI documentaire Disponible