Descripteurs
(17)



Un auteur a changé ma vie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Un auteur a changé ma vie Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.35-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un auteur a changé ma vie [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Un auteur a changé ma vie » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.35-39.Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? / Aude Inaudi / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Inaudi Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Descripteurs : bibliothèque
pratique de lectureTags : livre numérique empreinte carbone Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude Décarboner l'édition et la presse portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? [texte imprimé] / Aude Inaudi . - CEDIS, 2025 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Descripteurs : bibliothèque
pratique de lectureTags : livre numérique empreinte carbone Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude Décarboner l'édition et la presse portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Inaudi Aude. « Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? » in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.10-14.Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité
pratique de lectureRésumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité
pratique de lectureRésumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Cyrulnik Boris, Lhérété Héloïse. « Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.46-48.Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture
situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : pratique de lecture
situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gossin Pascale. « Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture » in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022), p.4-9.Confinement : moins de lecture, plus d'écriture / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Confinement : moins de lecture, plus d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : expression écrite
pratique de lectureRésumé : Présentation d'études sur les pratiques de la lecture et de l'écriture en France en 2020 : la baisse de la lecture, y compris pendant le premier confinement ; le renouveau de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Confinement : moins de lecture, plus d'écriture [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : expression écrite
pratique de lectureRésumé : Présentation d'études sur les pratiques de la lecture et de l'écriture en France en 2020 : la baisse de la lecture, y compris pendant le premier confinement ; le renouveau de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Frouard Hélène. « Confinement : moins de lecture, plus d'écriture » in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.12.Deux prix littéraires lycéens / Garance Jousset / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
PermalinkPermalinkEcrire, publier et lire aujourd'hui / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkLes Français à livre ouvert / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
PermalinkLa littérature, remède à nos douleurs / Régine Detambel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkLes livres ont du pouvoir / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkPermalinkOui, l'édition résiste ! / Paloma Blanchet-Hidalgo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkOui, les jeunes lisent encore / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
PermalinkLe pouvoir de la littérature / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
Permalink