Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Tags : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - CEDIS, 2023 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : méthode de lecture Tags : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grondin Jérôme, Robert Béatrice. « L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.19-25.Etudiants : Boostez vos résultats avec les Mind Maps ! / Tony Buzan / [Paris] : Eyrolles (2012)
Titre : Etudiants : Boostez vos résultats avec les Mind Maps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Buzan, Auteur Editeur : [Paris] : Eyrolles, 2012 Collection : BBC Description : 192 p; ISBN/ISSN : 978-2-212-55332-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
mémoire
méthode de lecture
méthode heuristiqueIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Tony Buzan a créé le concept du Mind map.Cet ouvrage propose de faire le point sur les méthodes d'apprentissage et donne toutes les clés pour les améliorer en libérant les formidables capacités cognitives du cerveau. Nature du document : documentaire Etudiants : Boostez vos résultats avec les Mind Maps ! [texte imprimé] / Tony Buzan, Auteur . - [Paris] : Eyrolles, 2012 . - 192 p;. - (BBC) .
ISBN : 978-2-212-55332-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
mémoire
méthode de lecture
méthode heuristiqueIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Tony Buzan a créé le concept du Mind map.Cet ouvrage propose de faire le point sur les méthodes d'apprentissage et donne toutes les clés pour les améliorer en libérant les formidables capacités cognitives du cerveau. Nature du document : documentaire Buzan Tony. Etudiants : Boostez vos résultats avec les Mind Maps !. Eyrolles, 2012, 192 p;. (BBC).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004540 153 BUZ livre documentaire CDI documentaire Disponible Préparer la classe à l'oral du Bac / Véronique Jodlowski / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Préparer la classe à l'oral du Bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.51-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : expression orale
méthode de lecture
méthodologieRésumé : Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de l'épreuve orale. Réalisation d'une fiche de révision. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Préparer la classe à l'oral du Bac [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.51-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : expression orale
méthode de lecture
méthodologieRésumé : Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de l'épreuve orale. Réalisation d'une fiche de révision. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Jodlowski Véronique. « Préparer la classe à l'oral du Bac » in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011), p.51-58.