Descripteurs
(6)



L'enjeu : comprendre le jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : jeu éducatif Tags : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] . - CEDIS, 2019 . - p.5-24.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : jeu éducatif Tags : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « L'enjeu : comprendre le jeu » in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.5-24.François Amy, 30 ans, pompier volontaire et créateur d'entreprise / Camilla Antonini in L'éco, 747 (24 janvier 2025)
[article]
Titre : François Amy, 30 ans, pompier volontaire et créateur d'entreprise : Une carrière à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Antonini, Auteur Année : 2025 Article : p. 8 Langues : Français (fre)
in L'éco > 747 (24 janvier 2025)Descripteurs : formation des adultes
jeu éducatif
métier : protection civileRésumé : Bac STG (sciences et technologies du management), IUT en techniques de commercialisation à Laval, licence en commerce international à Bath et Londres (Angleterre), master à MBway (école de commerce) en alternance à Rennes, formation pompier volontaire, rejoint l'association Lazare (colocation entre jeunes actifs et sans abris), crée Sapyens (formation technique et professionnelle grâce aux serious games). Nature du document : documentaire [article] François Amy, 30 ans, pompier volontaire et créateur d'entreprise : Une carrière à la loupe [texte imprimé] / Camilla Antonini, Auteur . - 2025 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in L'éco > 747 (24 janvier 2025)
Descripteurs : formation des adultes
jeu éducatif
métier : protection civileRésumé : Bac STG (sciences et technologies du management), IUT en techniques de commercialisation à Laval, licence en commerce international à Bath et Londres (Angleterre), master à MBway (école de commerce) en alternance à Rennes, formation pompier volontaire, rejoint l'association Lazare (colocation entre jeunes actifs et sans abris), crée Sapyens (formation technique et professionnelle grâce aux serious games). Nature du document : documentaire Antonini Camilla. « François Amy, 30 ans, pompier volontaire et créateur d'entreprise : Une carrière à la loupe » in L'éco, 747 (24 janvier 2025), p. 8.Le jeu à travers les âges in Sciences ouest, 417 (mars 2024)
[article]
Titre : Le jeu à travers les âges Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 14-21
in Sciences ouest > 417 (mars 2024)Descripteurs : échecs : jeu
jeu de société
jeu éducatif
plaisirRésumé : Dossier sur le jeu, à travers les âges et les civilisations. Un élément de cohésion sociale, un facteur de développement chez l'enfant, une addiction parfois. Nature du document : documentaire [article] Le jeu à travers les âges [texte imprimé] . - 2024 . - p. 14-21.
in Sciences ouest > 417 (mars 2024)
Descripteurs : échecs : jeu
jeu de société
jeu éducatif
plaisirRésumé : Dossier sur le jeu, à travers les âges et les civilisations. Un élément de cohésion sociale, un facteur de développement chez l'enfant, une addiction parfois. Nature du document : documentaire « Le jeu à travers les âges » in Sciences ouest, 417 (mars 2024), p. 14-21.Jeux
Titre : Jeux Autre titre : Hors série La Recherche Titre original : Testez votre intelligence Type de document : texte imprimé Description : 98 p. ISBN/ISSN : 3780271905507 Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu
jeu éducatif
jeu mathématiqueIndex. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Jeux de nombres, de logique, de mémoire. Additions mystères, micro énigmes. Nature du document : documentaire Jeux = Testez votre intelligence ; Hors série La Recherche [texte imprimé] . - [s.d.] . - 98 p.
ISSN : 3780271905507
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu
jeu éducatif
jeu mathématiqueIndex. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Jeux de nombres, de logique, de mémoire. Additions mystères, micro énigmes. Nature du document : documentaire Jeux. 98 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005375 519.3 LAR livre documentaire CDI documentaire Disponible
Titre : Jouer efficacement au sudoku Type de document : document électronique Auteurs : Marc Laforest Editeur : Accromath, 12/2013 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu éducatif
logique mathématiqueRésumé : Le point sur des techniques d'exclusion permettant de résoudre des grilles de Sudoku et sur leur formulation mathématiques : les règles du Sudoku et la contrainte fondamentale ; la technique d'exclusion naïve, l'utilisation de la loi de De Morgan, les notions de simplet nu et de simplet caché, l'exclusion de Jedi ; le théorème de Tuleja sur la structure de la solution d'un Sudoku. Encadré : notions de la théorie des ensembles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://accromath.uqam.ca/2014/02/jouer-efficacement-au-sudoku/ Jouer efficacement au sudoku [document électronique] / Marc Laforest . - Accromath, 12/2013 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu éducatif
logique mathématiqueRésumé : Le point sur des techniques d'exclusion permettant de résoudre des grilles de Sudoku et sur leur formulation mathématiques : les règles du Sudoku et la contrainte fondamentale ; la technique d'exclusion naïve, l'utilisation de la loi de De Morgan, les notions de simplet nu et de simplet caché, l'exclusion de Jedi ; le théorème de Tuleja sur la structure de la solution d'un Sudoku. Encadré : notions de la théorie des ensembles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://accromath.uqam.ca/2014/02/jouer-efficacement-au-sudoku/ Laforest Marc. Jouer efficacement au sudoku. Accromath, 12/2013. Disponible sur : <http://accromath.uqam.ca/2014/02/jouer-efficacement-au-sudoku/>, consulté le :Permalink