Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.23-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : prise de notes
WEBTags : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.23-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : prise de notes
WEBTags : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mucchiutti Timothée. « 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.23-27.Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : pédagogie
WEBTags : communauté virtuelle culture de l'information Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux [texte imprimé] / Adeline Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : pédagogie
WEBTags : communauté virtuelle culture de l'information Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entraygues Adeline. « Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux » in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.8-10.L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? / Alexandra Yeh / Méta-Media (2017)
Titre : L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Yeh Editeur : Méta-Media, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation
journalisme
WEBTags : évaluation de l'information Résumé : Analyse de la montée du phénomène de méfiance à l'égard des médias traditionnels : la multiplication des fausses informations en circulation sur le Web (rumeur, complot, fake news) depuis les attentats de 2001 ; la stratégie de la mouche ; la perte du privilège de la crédibilité et d'identité de marque par les médias ; les initiatives rédactionnelles pour contrer les fake news et réhabiliter la légitimité des médias d'information ; le fact checking (vérification de l'information) ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/02/26/lere-de-linformation-a-t-elle-laisse-place-a [...] L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? [document électronique] / Alexandra Yeh . - Méta-Media, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : désinformation
journalisme
WEBTags : évaluation de l'information Résumé : Analyse de la montée du phénomène de méfiance à l'égard des médias traditionnels : la multiplication des fausses informations en circulation sur le Web (rumeur, complot, fake news) depuis les attentats de 2001 ; la stratégie de la mouche ; la perte du privilège de la crédibilité et d'identité de marque par les médias ; les initiatives rédactionnelles pour contrer les fake news et réhabiliter la légitimité des médias d'information ; le fact checking (vérification de l'information) ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/02/26/lere-de-linformation-a-t-elle-laisse-place-a [...] Yeh Alexandra. L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ?. Méta-Media, 2017. Disponible sur : <http://www.meta-media.fr/2017/02/26/lere-de-linformation-a-t-elle-laisse-place-a-lere-de-la-credulite.html>, consulté le :T'es sérieux ? / Gurvan Kristanadjaja / Topolino (2022) in Topo, 033 (01/2022)
[article]
Titre : T'es sérieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Kristanadjaja, Auteur ; Erwann Surcouf, Auteur Editeur : Topolino, 2022 Article : p.40-45 Langues : Français (fre)
in Topo > 033 (01/2022)Descripteurs : WEB Tags : stratégie de recherche de l'information évaluation de l'information Résumé : En bande dessinée, des conseils pour s'assurer de la fiabilité des recherches sur internet : la notoriété du site, l'absence de fautes d'orthographe, l'auteur, les sources citées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] T'es sérieux ? [texte imprimé] / Gurvan Kristanadjaja, Auteur ; Erwann Surcouf, Auteur . - Topolino, 2022 . - p.40-45.
Langues : Français (fre)
in Topo > 033 (01/2022)
Descripteurs : WEB Tags : stratégie de recherche de l'information évaluation de l'information Résumé : En bande dessinée, des conseils pour s'assurer de la fiabilité des recherches sur internet : la notoriété du site, l'absence de fautes d'orthographe, l'auteur, les sources citées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Kristanadjaja Gurvan, Surcouf Erwann. « T'es sérieux ? » in Topo, 033 (01/2022), p.40-45.De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
WEBTags : TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Analyse de l'ouvrage "Génération 3.0, Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées", écrit par le chercheur Pascal Lardellier : ses positions et publications antérieures sur le mythe des "enfants de l'ère numérique" ; le résumé de "Génération 3.0" (la question du savoir-faire technologique des jeunes et de leur accès à la culture sur Internet, le problème de la cyber-addiction ; la voie médiane proposée par l'auteur sur la place du numérique dans léducation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
WEBTags : TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Analyse de l'ouvrage "Génération 3.0, Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées", écrit par le chercheur Pascal Lardellier : ses positions et publications antérieures sur le mythe des "enfants de l'ère numérique" ; le résumé de "Génération 3.0" (la question du savoir-faire technologique des jeunes et de leur accès à la culture sur Internet, le problème de la cyber-addiction ; la voie médiane proposée par l'auteur sur la place du numérique dans léducation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Moatti Daniel. « De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.35-37.Le patrimoine numérique, entre enjeux matériels et immatériels / Valérie Schafer / Interstices (2017)
PermalinkPermalinkProfs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 / Tiphanie Jourdain / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
PermalinkPermalinkSi loin, si proche / Baptiste Bouthier / Topolino (2021) in Topo, 031 (09/2021)
PermalinkSur la piste des web documentaires / Stéphanie Suby / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 228 (11/2010)
PermalinkPermalinkLa transition bibliographique : que doit-on comprendre ? / Brigitte Réa / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
PermalinkVeille et curation : compilation de lectures et d'expériences / Véronique Delarue / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
PermalinkPermalink