Descripteurs
> 2315 structures sociales > structure sociale > groupe social > intellectuel > philosophe
philosophe |
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1. Voltaire Amoureux / Clément Oubrerie / Arènes (2017)
Titre : Voltaire Amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Oubrerie, Auteur Editeur : Arènes, 2017 Description : 98 p. ISBN/ISSN : 978-2-35204-652-3 Descripteurs : 18e siècle
biographie
philosopheRésumé : Au mois d'avril 1718, cela fera un an que François-Marie se morfond dans une geôle de la Bastille pour un pamphlet dont il n'est même pas le créateur. Avec du temps libre à foison, il est une proie idéale pour l'inspiration volage. Elle le fait passer dans des états extrêmes et surtout prendre conscience qu'il ne peux décidément garder ce nom, Arouet, celui d'un père avec qui il est en désaccord total sur sa vocation. Fi des notaires, c'est décidé, il sera Voltaire ou ne sera personne. Place au nouvel Homère, au prochain Virgil qui éclairera un siècle ignorant et sot ! Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Voltaire Amoureux [texte imprimé] / Clément Oubrerie, Auteur . - Arènes, 2017 . - 98 p.
ISBN : 978-2-35204-652-3
Descripteurs : 18e siècle
biographie
philosopheRésumé : Au mois d'avril 1718, cela fera un an que François-Marie se morfond dans une geôle de la Bastille pour un pamphlet dont il n'est même pas le créateur. Avec du temps libre à foison, il est une proie idéale pour l'inspiration volage. Elle le fait passer dans des états extrêmes et surtout prendre conscience qu'il ne peux décidément garder ce nom, Arouet, celui d'un père avec qui il est en désaccord total sur sa vocation. Fi des notaires, c'est décidé, il sera Voltaire ou ne sera personne. Place au nouvel Homère, au prochain Virgil qui éclairera un siècle ignorant et sot ! Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Oubrerie Clément. 1. Voltaire Amoureux. Arènes, 2017, 98 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005424 BD OUB livre fiction CDI fiction Disponible Achille Mbembe : "Les mythes ancestraux africains sont là en réserve pour penser la crise écologique" / Achille Mbembe / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : Achille Mbembe : "Les mythes ancestraux africains sont là en réserve pour penser la crise écologique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Mbembe ; Alexandre Lacroix Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.66-71 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Descripteurs : philosophe Résumé : Entretien avec le philosophe camerounais Achille Mbembe, auteur de "La Communauté terrestre" (2023). Réflexion sur l'incapacité des sociétés contemporaines à se projeter dans le futur et sur le "brutalisme" à l'oeuvre dans le monde. Invitation à puiser dans les mythes ancestraux africains, et donc dans l'animisme, pour repenser notre rapport à la Terre et à l'ensemble du monde vivant. Réflexion sur le rapport de l'être humain à la technologie, affirmant le lien entre l'anatomie humaine et les outils techniques depuis la Préhistoire, mais aussi la permanence de l'idée chrétienne du paradis. Rapprochement entre technologies de géolocalisation et traite transatlantique. Nécessité de penser la relation entre les êtres et la question du semblable comme un problème de "l'en-commun", qui doit dépasser la question de l'identité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Achille Mbembe : "Les mythes ancestraux africains sont là en réserve pour penser la crise écologique" [texte imprimé] / Achille Mbembe ; Alexandre Lacroix . - Philo éditions, 2023 . - p.66-71.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)
Descripteurs : philosophe Résumé : Entretien avec le philosophe camerounais Achille Mbembe, auteur de "La Communauté terrestre" (2023). Réflexion sur l'incapacité des sociétés contemporaines à se projeter dans le futur et sur le "brutalisme" à l'oeuvre dans le monde. Invitation à puiser dans les mythes ancestraux africains, et donc dans l'animisme, pour repenser notre rapport à la Terre et à l'ensemble du monde vivant. Réflexion sur le rapport de l'être humain à la technologie, affirmant le lien entre l'anatomie humaine et les outils techniques depuis la Préhistoire, mais aussi la permanence de l'idée chrétienne du paradis. Rapprochement entre technologies de géolocalisation et traite transatlantique. Nécessité de penser la relation entre les êtres et la question du semblable comme un problème de "l'en-commun", qui doit dépasser la question de l'identité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mbembe Achille, Lacroix Alexandre. « Achille Mbembe : "Les mythes ancestraux africains sont là en réserve pour penser la crise écologique" » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.66-71.Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" / Ali Benmakhlouf / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Benmakhlouf, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : logique
philosopheRésumé : Entretien avec le logicien Ali Benmakhlouf : réflexion sur la place de la philosophie en langue arabe dans l'histoire de la philosophie ; explication du malentendu présent en Occident dans la référence au monde arabe et à Averroès, fondé sur un refus de l'objectivation de la pensée et un contresens sur la notion de vérité pensée par Averroès. Analyse de la relation possible entre la philosophie et la médecine, convoquant l'éthique. Evocation de son parcours intellectuel. Réflexion sur le sens et le non-sens, sur les notions d'identité et de conscience, et sur la pratique de la conversation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" [texte imprimé] / Ali Benmakhlouf, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur . - Philo éditions, 2020 . - p.64-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)
Descripteurs : logique
philosopheRésumé : Entretien avec le logicien Ali Benmakhlouf : réflexion sur la place de la philosophie en langue arabe dans l'histoire de la philosophie ; explication du malentendu présent en Occident dans la référence au monde arabe et à Averroès, fondé sur un refus de l'objectivation de la pensée et un contresens sur la notion de vérité pensée par Averroès. Analyse de la relation possible entre la philosophie et la médecine, convoquant l'éthique. Evocation de son parcours intellectuel. Réflexion sur le sens et le non-sens, sur les notions d'identité et de conscience, et sur la pratique de la conversation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Benmakhlouf Ali, Enjalbert Cédric. « Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.64-69.Amo : le philosophe africain des Lumières / Martin Duru / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 102 (09/2016)
[article]
Titre : Amo : le philosophe africain des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Duru, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.31-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 102 (09/2016)Descripteurs : philosophe Tags : philosophie des Lumières Résumé : Portrait d'Anton Wilhelm Amo, philosophe allemand d'origine africaine au 18e siècle : son parcours depuis son Ghana natal jusqu'en Allemagne ; sa formation en philosophie et en droit ; son travail et ses idées philosophiques concernant la traite des Noirs et la pensée cartésienne. Son affirmation de sa provenance africaine. Sa carrière d'enseignant dans l'Europe des Lumières. Analyse de la postérité d'Amo et de son usage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Amo : le philosophe africain des Lumières [texte imprimé] / Martin Duru, Auteur . - Philo éditions, 2016 . - p.31-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 102 (09/2016)
Descripteurs : philosophe Tags : philosophie des Lumières Résumé : Portrait d'Anton Wilhelm Amo, philosophe allemand d'origine africaine au 18e siècle : son parcours depuis son Ghana natal jusqu'en Allemagne ; sa formation en philosophie et en droit ; son travail et ses idées philosophiques concernant la traite des Noirs et la pensée cartésienne. Son affirmation de sa provenance africaine. Sa carrière d'enseignant dans l'Europe des Lumières. Analyse de la postérité d'Amo et de son usage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Duru Martin. « Amo : le philosophe africain des Lumières » in Philosophie magazine, 102 (09/2016), p.31-38.Années 1920 : ils ont envoûté la philosophie (et le monde) / Wolfram Eilenberger / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : Années 1920 : ils ont envoûté la philosophie (et le monde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfram Eilenberger, Auteur ; Victorine de Oliveira, Traducteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : philosophe Tags : Heidegger, Martin (1889-1976) Wittgenstein, Ludwig (1889-1951) Résumé : Présentation de la vie et de la pensée de quatre philosophes germanophones qui se sont emparés de la question de l'être humain après la Première Guerre mondiale, au moment où l'idée de progrès et l'héritage des Lumières sont remis en cause : Martin Heidegger, Walter Benjamin, Ernst Cassirer et Ludwig Wittgenstein. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Années 1920 : ils ont envoûté la philosophie (et le monde) [texte imprimé] / Wolfram Eilenberger, Auteur ; Victorine de Oliveira, Traducteur . - Philo éditions, 2019 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)
Descripteurs : philosophe Tags : Heidegger, Martin (1889-1976) Wittgenstein, Ludwig (1889-1951) Résumé : Présentation de la vie et de la pensée de quatre philosophes germanophones qui se sont emparés de la question de l'être humain après la Première Guerre mondiale, au moment où l'idée de progrès et l'héritage des Lumières sont remis en cause : Martin Heidegger, Walter Benjamin, Ernst Cassirer et Ludwig Wittgenstein. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Eilenberger Wolfram, Oliveira Victorine de. « Années 1920 : ils ont envoûté la philosophie (et le monde) » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.36-43.PermalinkAugustin Berque : "Je suis allé en Asie à la recherche d'une vérité plus universelle" / Augustin Berque / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
PermalinkPermalinkBaptiste Morizot : "Nous avons à retisser des alliances concrètes avec les vivants" / Baptiste Morizot / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 168 (04/2023)
PermalinkBernard Stiegler : l'enchanteur de la technique / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 142 (09/2020)
PermalinkBruno Latour, lanceur d'alertes / Frédéric Manzini / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
PermalinkBruno Latour : "Nous sommes en situation de guerre planétaire" / Bruno Latour / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 147 (03/2021)
Permalink"C'est le bordel mais y a pas de problème" / Alexandre Jollien / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 123 (10/2018)
PermalinkCamille Froidevaux-Metterie : "L'horizon du féminisme, c'est un monde où les femmes ne seraient plus des corps" / Camille Froidevaux-Metterie / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
PermalinkCatherine Kintzler : "le dépaysement offert par le savoir est un appel d'air, une renaissance" / Catherine Kintzler / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
Permalink