Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autocensure des élèves ruraux / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
[article]
Titre : L'autocensure des élèves ruraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)Descripteurs : inégalité scolaire
milieu ruralRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autocensure des élèves ruraux [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire
milieu ruralRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rébillard Chloé. « L'autocensure des élèves ruraux » in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021), p.11.Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Duru-Bellat Marie. « Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? » in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023), p.49-53.Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : inégalité scolaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire Brochard-Castex Marine. « Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? » in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.17-21.L'école garantit-elle l'égalité des chances ? / Isabelle Dautresme / Topolino (2021) in Topo, 031 (09/2021)
[article]
Titre : L'école garantit-elle l'égalité des chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur ; Henri Lemahieu, Auteur Editeur : Topolino, 2021 Article : p.44-54 Langues : Français (fre)
in Topo > 031 (09/2021)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité socialeTags : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur l'inégalité des chances en France, commençant depuis l'école, un lieu prônant pourtant l'égalité : l'incidence de l'origine sociale sur le parcours scolaire ; la place de la famille dans la réussite scolaire ; les stratégies mises en places par les familles pour accéder aux meilleurs établissements ; le creusement des inégalités depuis la pandémie de Covid-19 ; la notion d'égalité des chances ; la mise en valeur du mérite par quelques exemples médiatisés ; la multiplication des mesures dites d'égalité des chances (les Cordées de la réussite, les internats d'excellence, l'augmentation des moyens alloués aux REP, les réseaux d'éducation prioritaires) ; le développement de la formation au cours de la vie professionnelle, une piste pour lutter contre les inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] L'école garantit-elle l'égalité des chances ? [texte imprimé] / Isabelle Dautresme, Auteur ; Henri Lemahieu, Auteur . - Topolino, 2021 . - p.44-54.
Langues : Français (fre)
in Topo > 031 (09/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité socialeTags : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur l'inégalité des chances en France, commençant depuis l'école, un lieu prônant pourtant l'égalité : l'incidence de l'origine sociale sur le parcours scolaire ; la place de la famille dans la réussite scolaire ; les stratégies mises en places par les familles pour accéder aux meilleurs établissements ; le creusement des inégalités depuis la pandémie de Covid-19 ; la notion d'égalité des chances ; la mise en valeur du mérite par quelques exemples médiatisés ; la multiplication des mesures dites d'égalité des chances (les Cordées de la réussite, les internats d'excellence, l'augmentation des moyens alloués aux REP, les réseaux d'éducation prioritaires) ; le développement de la formation au cours de la vie professionnelle, une piste pour lutter contre les inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Dautresme Isabelle, Lemahieu Henri. « L'école garantit-elle l'égalité des chances ? » in Topo, 031 (09/2021), p.44-54.
Titre : L'école négligée Type de document : document électronique Editeur : France 24, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducationTags : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage sur les injustices en matière d'éducation à Stains, en Seine-Saint-Denis : la suppression de l'accompagnement éducatif dans le écoles primaires ; le témoignage d'une élève du lycée Maurice Utrillo de Stains sur sa scolarité ; les absences de professeurs non remplacées, la manière dont elles sont ressenties par les parents et les élèves ; la part d'enseignants contractuels non formés et d'enseignants titulaires sans expérience ; le manque d'assistantes sociales ; les dispositifs d'aide aux devoirs mis en place par la municipalité et des associations. Statistiques sur la Seine-Saint Denis : jeunes de 15-24 ans sortant du système scolaire ; taux des enfants de 2 ans scolarisés ; part des enfants vivant dans une famille monoparentale ; part des parents non diplômés ; taux de pauvreté ; taux de chômage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-ju [...] L'école négligée [document électronique] . - France 24, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducationTags : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage sur les injustices en matière d'éducation à Stains, en Seine-Saint-Denis : la suppression de l'accompagnement éducatif dans le écoles primaires ; le témoignage d'une élève du lycée Maurice Utrillo de Stains sur sa scolarité ; les absences de professeurs non remplacées, la manière dont elles sont ressenties par les parents et les élèves ; la part d'enseignants contractuels non formés et d'enseignants titulaires sans expérience ; le manque d'assistantes sociales ; les dispositifs d'aide aux devoirs mis en place par la municipalité et des associations. Statistiques sur la Seine-Saint Denis : jeunes de 15-24 ans sortant du système scolaire ; taux des enfants de 2 ans scolarisés ; part des enfants vivant dans une famille monoparentale ; part des parents non diplômés ; taux de pauvreté ; taux de chômage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-ju [...] L'école négligée. France 24, 2019. Disponible sur : <http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-justice-sante-education-maires/chapitre-1.html>, consulté le :L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkLes héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkLes inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkLiberté, Inégalités ? Fraternité. Les inégalités dans la scolarité / Observatoire des inégalités (2019)
PermalinkLa lutte des classes / Julie Lerat / Topolino (2023) in Topo, 043 (09/2023)
PermalinkL'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie / Julie Desrousseaux / Humensis (2022) in Pour l'éco, 041 (05/2022)
PermalinkLes profs doivent combattre l'autocensure des élèves / Elise Huillery / Humensis (2023) in Pour l'éco, 049 (03/2023)
PermalinkL'université française, un système à plusieurs vitesses / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
Permalink