Détail de l'auteur
Auteur Anne Cordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Cordier Anne. « L'EMI : démêler le vrai du faux » in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.14-18.Grandir connectés / Anne Cordier / CAEN : C&F éditions (2015)
Titre : Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CAEN : C&F éditions, 2015 Collection : Les enfants du numérique Description : 303 p. ISBN/ISSN : 978-2-915825-49-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence
recherche de l'information
support numérique
transmission numériqueRésumé : Cette analyse de la recherche d'information sur Internet par les jeunes dément l'idée que ce public détiendrait naturellement une compréhension fine de l'environnement numérique. L'auteure observe les pratiques des internautes à l'adolescence selon une perspective sociologique et scolaire avant de définir la responsabilité de l'école dans l'acquisition d'une culture informationnelle. ©Electre 2016 Nature du document : essai Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d'information [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CAEN : C&F éditions, 2015 . - 303 p.. - (Les enfants du numérique) .
ISBN : 978-2-915825-49-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence
recherche de l'information
support numérique
transmission numériqueRésumé : Cette analyse de la recherche d'information sur Internet par les jeunes dément l'idée que ce public détiendrait naturellement une compréhension fine de l'environnement numérique. L'auteure observe les pratiques des internautes à l'adolescence selon une perspective sociologique et scolaire avant de définir la responsabilité de l'école dans l'acquisition d'une culture informationnelle. ©Electre 2016 Nature du document : essai Cordier Anne. Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d'information. C&F éditions, 2015, 303 p. (Les enfants du numérique).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004739 302.231 COR livre documentaire CDI documentaire Disponible "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork / Anne Cordier / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : identité collective
sciences de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : identité collective
sciences de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cordier Anne. « "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.12-17.Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales / Anne Cordier / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.43-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)Descripteurs : pédagogie
réseau numériqueTags : application collaborative information et communication élève (système éducatif) Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.43-48.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)
Descripteurs : pédagogie
réseau numériqueTags : application collaborative information et communication élève (système éducatif) Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cordier Anne. « Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales » in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014), p.43-48.Pratiques participatives / Anne Cordier / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)Descripteurs : citoyenneté
situation pédagogiqueTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pratiques participatives [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.11-37,41-53.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)
Descripteurs : citoyenneté
situation pédagogiqueTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cordier Anne, Liquète Vincent. « Pratiques participatives » in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018), p.11-37,41-53.Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" / Anne Cordier / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
Permalink