Points de vente (Paris) . 1323Paru le : 01/01/2024 |
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007521 | PER | périodique documentaire | CDI | Périodique | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierIA et GenAI : onde de choc dans le retail / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
[article]
Titre : IA et GenAI : onde de choc dans le retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.14-23 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] IA et GenAI : onde de choc dans le retail [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.14-23.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)
Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « IA et GenAI : onde de choc dans le retail » in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024), p.14-23.Aménagement des GSS / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
[article]
Titre : Aménagement des GSS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : SPDC, 2024 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)Descripteurs : relation avec la clientèle Tags : aménagement de local commercial RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Le point sur les aménagements des GSS (Grandes surfaces spécialisées), conçus en prenant en compte l'expérience client et la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) : la conception de magasins répondant aux différents besoins des consommateurs, en intégrant l'omnicanalité et les nouvelles technologies ; la recherche d'un renforcement des interactions individuelles avec les consommateurs en magasin, pour les satisfaire et les fidéliser ; la mise en avant de la stratégie RSE dans les projets d'agencement intérieur (intérêt pour les matériaux recyclables, recherche d'efficacité énergétique, attention portée à l'ergonomie et au confort des collaborateurs pour de meilleures conditions de travail). Encadrés : des exemples de magasins relookés (Kiabi, Optic 2000, Dunnes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aménagement des GSS [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois . - SPDC, 2024 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)
Descripteurs : relation avec la clientèle Tags : aménagement de local commercial RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Le point sur les aménagements des GSS (Grandes surfaces spécialisées), conçus en prenant en compte l'expérience client et la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) : la conception de magasins répondant aux différents besoins des consommateurs, en intégrant l'omnicanalité et les nouvelles technologies ; la recherche d'un renforcement des interactions individuelles avec les consommateurs en magasin, pour les satisfaire et les fidéliser ; la mise en avant de la stratégie RSE dans les projets d'agencement intérieur (intérêt pour les matériaux recyclables, recherche d'efficacité énergétique, attention portée à l'ergonomie et au confort des collaborateurs pour de meilleures conditions de travail). Encadrés : des exemples de magasins relookés (Kiabi, Optic 2000, Dunnes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gallois Jean-Bernard. « Aménagement des GSS » in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024), p.24-31.Epicerie sucrée : un marché sous le signe du plaisir / Sidonie Wathier / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
[article]
Titre : Epicerie sucrée : un marché sous le signe du plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidonie Wathier Editeur : SPDC, 2024 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)Descripteurs : biscuit Tags : confiserie (produit sucré) marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché de l'épicerie sucrée (biscuits, pâtes à tartiner, confiserie), axé sur la notion de plaisir : état des lieux chiffré du marché des produits d'épicerie sucrée (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (la gourmandise comme valeur refuge, la recherche d'innovation, la mise en avant d'ingrédients locaux, le développement de l'offre bio) ; les stratégies publicitaires des marques d'épicerie sucrée (investissements publicitaires, animation des points de vente). Encadrés : le succès des barres protéinées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Epicerie sucrée : un marché sous le signe du plaisir [texte imprimé] / Sidonie Wathier . - SPDC, 2024 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)
Descripteurs : biscuit Tags : confiserie (produit sucré) marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché de l'épicerie sucrée (biscuits, pâtes à tartiner, confiserie), axé sur la notion de plaisir : état des lieux chiffré du marché des produits d'épicerie sucrée (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (la gourmandise comme valeur refuge, la recherche d'innovation, la mise en avant d'ingrédients locaux, le développement de l'offre bio) ; les stratégies publicitaires des marques d'épicerie sucrée (investissements publicitaires, animation des points de vente). Encadrés : le succès des barres protéinées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Wathier Sidonie. « Epicerie sucrée : un marché sous le signe du plaisir » in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024), p.34-38.Féculents : valeur refuge / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
[article]
Titre : Féculents : valeur refuge Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.42-48 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)Descripteurs : féculent
pâte alimentaireTags : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des féculents (pâtes alimentaires, purée, riz, semoule ), qui résiste malgré l'inflation : état des lieux chiffré du marché des féculents (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (les pâtes comme valeur refuge, l'accessibilité prix, les tensions sur les chaînes d'approvisionnement, le plaisir comme moteur d'achat, les stratégies de communication des marques, l'engagement des marques ; le développement de l'offre sur le vrac et le frais ; la déclinaison des plats de féculents cuisinés et doypacks). Présentation de la marque Alpina Savoie, qui défend le savoir-faire traditionnel pastier alpin. Encadrés : le point sur le Crecerpal (Centre de recherche sur les céréales et les pâtes alimentaires). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Féculents : valeur refuge [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.42-48.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)
Descripteurs : féculent
pâte alimentaireTags : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des féculents (pâtes alimentaires, purée, riz, semoule ), qui résiste malgré l'inflation : état des lieux chiffré du marché des féculents (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (les pâtes comme valeur refuge, l'accessibilité prix, les tensions sur les chaînes d'approvisionnement, le plaisir comme moteur d'achat, les stratégies de communication des marques, l'engagement des marques ; le développement de l'offre sur le vrac et le frais ; la déclinaison des plats de féculents cuisinés et doypacks). Présentation de la marque Alpina Savoie, qui défend le savoir-faire traditionnel pastier alpin. Encadrés : le point sur le Crecerpal (Centre de recherche sur les céréales et les pâtes alimentaires). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « Féculents : valeur refuge » in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024), p.42-48.Compléments alimentaires : un rayon à dynamiser / Sidonie Wathier / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
[article]
Titre : Compléments alimentaires : un rayon à dynamiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidonie Wathier Editeur : SPDC, 2024 Article : p.50-56 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)Descripteurs : complément alimentaire Tags : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des compléments alimentaires, en croissance malgré un recul des ventes en GMS (Grandes et moyennes surfaces) : état des lieux chiffré du marché des compléments alimentaires (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (la croissance du marché tirée par les innovations beauté, le poids des références bio, la transversalité dans les produits, la dynamisation des produits par le merchandising, le succès des gummies). Encadrés : le lancement de la marque Holinutria par les laboratoires Juvasanté ; la communication des marques de compléments alimentaires ; statistiques sur la répartition des ventes de compléments alimentaires en GMS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Compléments alimentaires : un rayon à dynamiser [texte imprimé] / Sidonie Wathier . - SPDC, 2024 . - p.50-56.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)
Descripteurs : complément alimentaire Tags : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des compléments alimentaires, en croissance malgré un recul des ventes en GMS (Grandes et moyennes surfaces) : état des lieux chiffré du marché des compléments alimentaires (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (la croissance du marché tirée par les innovations beauté, le poids des références bio, la transversalité dans les produits, la dynamisation des produits par le merchandising, le succès des gummies). Encadrés : le lancement de la marque Holinutria par les laboratoires Juvasanté ; la communication des marques de compléments alimentaires ; statistiques sur la répartition des ventes de compléments alimentaires en GMS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Wathier Sidonie. « Compléments alimentaires : un rayon à dynamiser » in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024), p.50-56.