Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma / Léopold Tobisch / France Musique (2018)
Titre : 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film Résumé : Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-m [...] 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma [document électronique] / Léopold Tobisch . - France Musique, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film Résumé : Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-m [...] Tobisch Léopold. 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma. France Musique, 2018. Disponible sur : <https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-marquantes-de-l-histoire-du-cinema-65840>, consulté le :
Titre : "Ascenseur pour l'échafaud" et la BO de Miles Davis Type de document : document électronique Editeur : Radio Télévision Suisse (RTS), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film
oeuvre cinématographiqueTags : Davis, Miles : 1926-1991 Moreau, Jeanne (1928-2017) Résumé : Présentation du film "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle et de sa musique improvisée par un quintet de musiciens emmenés par le compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis : le scénario du film ; la bande-annonce ; la manière dont a été créée la bande originale ou BO du film (improvisation du quintet pendant la projection de séquences du film) ; la relation entre l'actrice Jeanne Moreau et Miles Davis ; le tournant que représente le film dans leur carrière ; la modernité du film et de son image, liée à des progrès techniques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11353198-ascenseur-pour-lechafaud-et-la-b [...] "Ascenseur pour l'échafaud" et la BO de Miles Davis [document électronique] . - Radio Télévision Suisse (RTS), 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film
oeuvre cinématographiqueTags : Davis, Miles : 1926-1991 Moreau, Jeanne (1928-2017) Résumé : Présentation du film "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle et de sa musique improvisée par un quintet de musiciens emmenés par le compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis : le scénario du film ; la bande-annonce ; la manière dont a été créée la bande originale ou BO du film (improvisation du quintet pendant la projection de séquences du film) ; la relation entre l'actrice Jeanne Moreau et Miles Davis ; le tournant que représente le film dans leur carrière ; la modernité du film et de son image, liée à des progrès techniques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11353198-ascenseur-pour-lechafaud-et-la-b [...] "Ascenseur pour l'échafaud" et la BO de Miles Davis. Radio Télévision Suisse (RTS), 2020. Disponible sur : <https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11353198-ascenseur-pour-lechafaud-et-la-bo-de-miles-davis.html>, consulté le :Hitchcock, la légende du suspens. Hitchcock et la musique / Pierre Ficheux / Alfred Hitchcock (2007)
Titre : Hitchcock, la légende du suspens. Hitchcock et la musique Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Ficheux Editeur : Alfred Hitchcock, 2007 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film Tags : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Le point sur la musique dans les films du cinéaste anglais Alfred Hitchcock, le "maître du suspense" : extraits audio de musiques de génériques de films ; le rôle de la musique dans ses films à partir de "Fenêtre sur cour" en 1954 ; sa collaboration avec le compositeur américain Bernard Herrmann (1911-1975) pour la bande sonore de nombre de ses films ("L'homme qui en savait trop", "Psychose", "Les Oiseaux"...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://hitchcock.alienor.fr/musiques.html Hitchcock, la légende du suspens. Hitchcock et la musique [document électronique] / Pierre Ficheux . - Alfred Hitchcock, 2007 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film Tags : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Le point sur la musique dans les films du cinéaste anglais Alfred Hitchcock, le "maître du suspense" : extraits audio de musiques de génériques de films ; le rôle de la musique dans ses films à partir de "Fenêtre sur cour" en 1954 ; sa collaboration avec le compositeur américain Bernard Herrmann (1911-1975) pour la bande sonore de nombre de ses films ("L'homme qui en savait trop", "Psychose", "Les Oiseaux"...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://hitchcock.alienor.fr/musiques.html Ficheux Pierre. Hitchcock, la légende du suspens. Hitchcock et la musique. Alfred Hitchcock, 2007. Disponible sur : <http://hitchcock.alienor.fr/musiques.html>, consulté le :
Titre : Musique et cinéma Type de document : document électronique Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film
technique de réalisationRésumé : La place de la musique dans l'oeuvre cinématographique, à travers l'exposition "Musique et cinéma" de 2013. Avant le tournage : la musique comme source d'inspiration, les contraintes avec les films musicaux ou films ballets, la musique dans le scénario. Durant le tournage : l'accompagnement musical des films muets, les acteurs jouant des musiciens et la musique filmée. A la postproduction : l'utilisation d'une oeuvre musicale existante ; le travail du compositeur et le rôle du score (bande originale), les collaborations entre cinéastes et compositeurs, la musique au montage et au mixage, les thèmes signatures. L'exploitation de la musique de film après la sortie du film. L'utilisation de la musique par certains réalisateurs : Martin Scorsese pour "Raging Bull", Stanley Kubrick pour ses films, le tandem Alfred Hitchcock - Bernard Herrmann, etc. Vidéo sur l'exposition illustrée d'extraits musicaux. Photographies sur l'exposition. Extraits de musique de films. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.as [...] Musique et cinéma [document électronique] . - Philharmonie de Paris, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film
technique de réalisationRésumé : La place de la musique dans l'oeuvre cinématographique, à travers l'exposition "Musique et cinéma" de 2013. Avant le tournage : la musique comme source d'inspiration, les contraintes avec les films musicaux ou films ballets, la musique dans le scénario. Durant le tournage : l'accompagnement musical des films muets, les acteurs jouant des musiciens et la musique filmée. A la postproduction : l'utilisation d'une oeuvre musicale existante ; le travail du compositeur et le rôle du score (bande originale), les collaborations entre cinéastes et compositeurs, la musique au montage et au mixage, les thèmes signatures. L'exploitation de la musique de film après la sortie du film. L'utilisation de la musique par certains réalisateurs : Martin Scorsese pour "Raging Bull", Stanley Kubrick pour ses films, le tandem Alfred Hitchcock - Bernard Herrmann, etc. Vidéo sur l'exposition illustrée d'extraits musicaux. Photographies sur l'exposition. Extraits de musique de films. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.as [...] Musique et cinéma. Philharmonie de Paris, 2019. Disponible sur : <http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.aspx>, consulté le :