Philosophie magazine . 169Paru le : 01/05/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
007095 | PER | périodique documentaire | CDI | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA quoi reconnaît-on une société libre ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : A quoi reconnaît-on une société libre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Descripteurs : liberté Tags : système social Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant la possibilité d'identifier une société libre. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, "Les Discours de Suède" prononcés par Albert Camus, et le roman "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Références philosophiques : "De la démocratie en Amérique" de Tocqueville, "La Société de consommation" de Jean Baudrillard et "L'Idéologie et l'Utopie" de Paul Ricoeur:. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi reconnaît-on une société libre ? [texte imprimé] / Nicolas Tenaillon . - Philo éditions, 2023 . - p.78-79.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)
Descripteurs : liberté Tags : système social Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant la possibilité d'identifier une société libre. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, "Les Discours de Suède" prononcés par Albert Camus, et le roman "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Références philosophiques : "De la démocratie en Amérique" de Tocqueville, "La Société de consommation" de Jean Baudrillard et "L'Idéologie et l'Utopie" de Paul Ricoeur:. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tenaillon Nicolas. « A quoi reconnaît-on une société libre ? » in Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.78-79.Second Traité du gouvernement civil : pour un pacte social / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : Second Traité du gouvernement civil : pour un pacte social Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.70-75 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Tags : Locke, John (1632-1704) système social Résumé : Présentation du "Second Traité du gouvernement civil" de John Locke : modèle politique proposant un contrat social où la liberté et la propriété sont des droits inaliénables, où la désobéissance civile est permise en cas de comportement despotique du monarque. Comparaison entre Hobbes, Locke et Rousseau sur les conditions et les modalités du contrat social : approches différentes de l'état de nature, du contrat et du type de régime envisagé. Extrait d'une lettre de Voltaire qui rend hommage à Locke après la parution de son "Essai sur l'entendement humain". Encart : extraits du "Second traité du gouvernement civil". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Second Traité du gouvernement civil : pour un pacte social [texte imprimé] / Victorine de Oliveira . - Philo éditions, 2023 . - p.70-75.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)
Tags : Locke, John (1632-1704) système social Résumé : Présentation du "Second Traité du gouvernement civil" de John Locke : modèle politique proposant un contrat social où la liberté et la propriété sont des droits inaliénables, où la désobéissance civile est permise en cas de comportement despotique du monarque. Comparaison entre Hobbes, Locke et Rousseau sur les conditions et les modalités du contrat social : approches différentes de l'état de nature, du contrat et du type de régime envisagé. Extrait d'une lettre de Voltaire qui rend hommage à Locke après la parution de son "Essai sur l'entendement humain". Encart : extraits du "Second traité du gouvernement civil". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Oliveira Victorine de. « Second Traité du gouvernement civil : pour un pacte social » in Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.70-75.Camille Froidevaux-Metterie : "L'horizon du féminisme, c'est un monde où les femmes ne seraient plus des corps" / Camille Froidevaux-Metterie / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : Camille Froidevaux-Metterie : "L'horizon du féminisme, c'est un monde où les femmes ne seraient plus des corps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Froidevaux-Metterie ; Cédric Enjalbert Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Descripteurs : féminisme
philosopheRésumé : Entretien avec la philosophe féministe Camille Froidevaux-Metterie : origine et finalité de son roman, "Pleine et douce" (2023), qui incarne subjectivement sa pensée philosophique ; genèse et définition du féminisme phénoménologique, porté par la philosophe américaine Iris Marion Young ; définition du terme de "sexuation", proposé pour sortir de la binarité des sexes et des genres et tendre vers une neutralisation corporelle. Parcours de formation de C. Froidevaux-Metterie. Son rapport à la politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Camille Froidevaux-Metterie : "L'horizon du féminisme, c'est un monde où les femmes ne seraient plus des corps" [texte imprimé] / Camille Froidevaux-Metterie ; Cédric Enjalbert . - Philo éditions, 2023 . - p.64-69.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)
Descripteurs : féminisme
philosopheRésumé : Entretien avec la philosophe féministe Camille Froidevaux-Metterie : origine et finalité de son roman, "Pleine et douce" (2023), qui incarne subjectivement sa pensée philosophique ; genèse et définition du féminisme phénoménologique, porté par la philosophe américaine Iris Marion Young ; définition du terme de "sexuation", proposé pour sortir de la binarité des sexes et des genres et tendre vers une neutralisation corporelle. Parcours de formation de C. Froidevaux-Metterie. Son rapport à la politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Froidevaux-Metterie Camille, Enjalbert Cédric. « Camille Froidevaux-Metterie : "L'horizon du féminisme, c'est un monde où les femmes ne seraient plus des corps" » in Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.64-69.Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ? / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.38-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Descripteurs : vérité Tags : complotisme forme littéraire Résumé : Dossier consacré à l'attrait porté aux théories du complot fondé sur le goût des humains pour les récits, affranchis de la vérité. Différence entre dubitationnisme et conspirationnisme ; enjeux des bonnes histoires qui ne confirment pas toujours des biais cognitifs ou des tendances populistes, mais la satisfaction éprouvée face à une narration empruntant les codes de construction définis par Aristote, John Truby ou Philip K. Dick. Analyse de la théorie complotiste du "milliard d'or" à l'oeuvre dans le récit russe de la guerre en Ukraine. Distinction entre la construction et la finalité critique d'une théorie du complot et une pensée philosophique, convoquant le mythe de la caverne (Platon), le "malin génie" et le doute hyperbolique (Descartes), les arrière-mondes (Nietzsche) et les mondes possibles (Lewis). Type de réponses à apporter à un complotiste, convoquant l'expérience et l'analyse de l'enseignante Sophie Mazet, la journaliste Aude Favre, le sociologue Gérald Bronner et le philosophe des sciences Philippe Huneman. Dialogue de la philosophe et théoricienne de la fiction Nancy Murzilli et du neuroscientifique Sebastian Dieguez sur les ressorts fictionnels des théories du complot, abordant la notion de post-vérité et l'aspect immoral du complotisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2023 . - p.38-61.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)
Descripteurs : vérité Tags : complotisme forme littéraire Résumé : Dossier consacré à l'attrait porté aux théories du complot fondé sur le goût des humains pour les récits, affranchis de la vérité. Différence entre dubitationnisme et conspirationnisme ; enjeux des bonnes histoires qui ne confirment pas toujours des biais cognitifs ou des tendances populistes, mais la satisfaction éprouvée face à une narration empruntant les codes de construction définis par Aristote, John Truby ou Philip K. Dick. Analyse de la théorie complotiste du "milliard d'or" à l'oeuvre dans le récit russe de la guerre en Ukraine. Distinction entre la construction et la finalité critique d'une théorie du complot et une pensée philosophique, convoquant le mythe de la caverne (Platon), le "malin génie" et le doute hyperbolique (Descartes), les arrière-mondes (Nietzsche) et les mondes possibles (Lewis). Type de réponses à apporter à un complotiste, convoquant l'expérience et l'analyse de l'enseignante Sophie Mazet, la journaliste Aude Favre, le sociologue Gérald Bronner et le philosophe des sciences Philippe Huneman. Dialogue de la philosophe et théoricienne de la fiction Nancy Murzilli et du neuroscientifique Sebastian Dieguez sur les ressorts fictionnels des théories du complot, abordant la notion de post-vérité et l'aspect immoral du complotisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ? » in Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.38-61.Custine : celui qui avait tout deviné de la Russie / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : Custine : celui qui avait tout deviné de la Russie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Descripteurs : écrivain
tyrannieTags : Russie (1721-1917) Résumé : Présentation de la vie et l'oeuvre de l'écrivain français Astolphe de Custine, qui publie à son retour de voyage en Russie un récit qui dénonce le despotisme de l'impérialisme russe, "La Russie en 1839". Description désenchantée des conditions d'accueil du voyageur étranger au 19e siècle, de la capitale Saint-Pétersbourg, où Custine perçoit dans l'architecture un arbitraire impérial, des paysages, des habitants et de Moscou. Analyse politique dénonçant la servitude omniprésente, l'absence de liberté remplacée par la peur, la violence et un désir de domination, qui confère au récit de voyage un aspect prophétique, annonçant le soviétisme, le stalinisme et le régime actuel de Poutine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Custine : celui qui avait tout deviné de la Russie [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff . - Philo éditions, 2023 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)
Descripteurs : écrivain
tyrannieTags : Russie (1721-1917) Résumé : Présentation de la vie et l'oeuvre de l'écrivain français Astolphe de Custine, qui publie à son retour de voyage en Russie un récit qui dénonce le despotisme de l'impérialisme russe, "La Russie en 1839". Description désenchantée des conditions d'accueil du voyageur étranger au 19e siècle, de la capitale Saint-Pétersbourg, où Custine perçoit dans l'architecture un arbitraire impérial, des paysages, des habitants et de Moscou. Analyse politique dénonçant la servitude omniprésente, l'absence de liberté remplacée par la peur, la violence et un désir de domination, qui confère au récit de voyage un aspect prophétique, annonçant le soviétisme, le stalinisme et le régime actuel de Poutine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Eltchaninoff Michel. « Custine : celui qui avait tout deviné de la Russie » in Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.28-35.L'arc, entre ingéniosité, sagesse et sauvagerie / Octave Larmagnac-Matheron / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : L'arc, entre ingéniosité, sagesse et sauvagerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Larmagnac-Matheron Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Descripteurs : arme Résumé : Symbolique de l'arc dans l'histoire humaine, de la Préhistoire à l'Antiquité. Arme témoin d'une rupture anthropologique il y a 54000 ans, attestant d'un épanouissement des capacités intellectuelles ; outil devenu archaïque et dévalorisé dans l'Antiquité, mais révélateur de la ruse humaine incarnée par le héros Ulysse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'arc, entre ingéniosité, sagesse et sauvagerie [texte imprimé] / Octave Larmagnac-Matheron . - Philo éditions, 2023 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)
Descripteurs : arme Résumé : Symbolique de l'arc dans l'histoire humaine, de la Préhistoire à l'Antiquité. Arme témoin d'une rupture anthropologique il y a 54000 ans, attestant d'un épanouissement des capacités intellectuelles ; outil devenu archaïque et dévalorisé dans l'Antiquité, mais révélateur de la ruse humaine incarnée par le héros Ulysse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Larmagnac-Matheron Octave. « L'arc, entre ingéniosité, sagesse et sauvagerie » in Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.21."Le téléphone portable est le grand constructeur de la réalité sociale" / Maurizio Ferraris / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : "Le téléphone portable est le grand constructeur de la réalité sociale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio Ferraris ; Stefania Gherca Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Descripteurs : téléphone mobile Tags : big data Résumé : Entretien avec le philosophe Maurizio Ferraris sur le lien entre l'usage du téléphone portable et celui des données personnelles : prépondérance de l'écrit, donc de la trace ; prédiction possible des comportements, rendant possible la capitalisation et la monétisation des données ; nécessité d'envisager de redistribuer la capitalisation des données grâce à un "Web-Fare", un Etat-providence digital. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le téléphone portable est le grand constructeur de la réalité sociale" [texte imprimé] / Maurizio Ferraris ; Stefania Gherca . - Philo éditions, 2023 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)
Descripteurs : téléphone mobile Tags : big data Résumé : Entretien avec le philosophe Maurizio Ferraris sur le lien entre l'usage du téléphone portable et celui des données personnelles : prépondérance de l'écrit, donc de la trace ; prédiction possible des comportements, rendant possible la capitalisation et la monétisation des données ; nécessité d'envisager de redistribuer la capitalisation des données grâce à un "Web-Fare", un Etat-providence digital. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ferraris Maurizio, Gherca Stefania. « "Le téléphone portable est le grand constructeur de la réalité sociale" » in Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.20.Noam Chomsky, ChatGPT et la banalité du mal / Martin Legros / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : Noam Chomsky, ChatGPT et la banalité du mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Descripteurs : intelligence artificielle
langage
moraleTags : assistant personnel virtuel Résumé : Point de vue du philosophe et linguiste Noam Chomsky sur la différence entre la génération automatisée du langage par le logiciel ChatGPT et la compétence du langage propre à l'être humain, doté d'une morale. Ce qui distingue les deux intelligences, IA et humaine, est la capacité à délimiter le possible et l'impossible, au-delà de la capacité à définir. La dimension éthique est étrangère à l'intelligence artificielle, qui s'approche de la "banalité du mal" pensée par Hannah Arendt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Noam Chomsky, ChatGPT et la banalité du mal [texte imprimé] / Martin Legros . - Philo éditions, 2023 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)
Descripteurs : intelligence artificielle
langage
moraleTags : assistant personnel virtuel Résumé : Point de vue du philosophe et linguiste Noam Chomsky sur la différence entre la génération automatisée du langage par le logiciel ChatGPT et la compétence du langage propre à l'être humain, doté d'une morale. Ce qui distingue les deux intelligences, IA et humaine, est la capacité à délimiter le possible et l'impossible, au-delà de la capacité à définir. La dimension éthique est étrangère à l'intelligence artificielle, qui s'approche de la "banalité du mal" pensée par Hannah Arendt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Legros Martin. « Noam Chomsky, ChatGPT et la banalité du mal » in Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.18-19.L'IA volera-t-elle nos emplois ? / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : L'IA volera-t-elle nos emplois ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Descripteurs : emploi
intelligence artificielleTags : travail (philosophie) Résumé : Réflexion sur les effets attendus de l'automatisation sur les emplois, reposant sur une étude parue en mars 2023. Statistiques de la place prise par l'intelligence artificielle selon le type de travail : nombre d'emplois menacés, détruits, partiellement remplacés ou qui ne subiront pas l'impact de l'IA. Croissance parallèle attendue de la richesse qui pourrait représenter une libération du travail, comme l'avait envisagé André Gorz en 1998 dans "Métamorphoses du travail". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'IA volera-t-elle nos emplois ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2023 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)
Descripteurs : emploi
intelligence artificielleTags : travail (philosophie) Résumé : Réflexion sur les effets attendus de l'automatisation sur les emplois, reposant sur une étude parue en mars 2023. Statistiques de la place prise par l'intelligence artificielle selon le type de travail : nombre d'emplois menacés, détruits, partiellement remplacés ou qui ne subiront pas l'impact de l'IA. Croissance parallèle attendue de la richesse qui pourrait représenter une libération du travail, comme l'avait envisagé André Gorz en 1998 dans "Métamorphoses du travail". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « L'IA volera-t-elle nos emplois ? » in Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.17.