Descripteurs
![]() rôle de l'enseignantSynonyme(s)fonction de l'enseignant |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Culture : CDI Médiations / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Culture : CDI Médiations Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.4-125 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : culture
établissement du second degré
médiation culturelle
rôle de l'enseignantTags : CDI (centre de documentation et dinformation) professionnel de l'information et de la documentation 2010- Résumé : Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la culture dite populaire à l'école ; l'ouverture sur le monde par le biais historique, artistique, littéraire ; la place de l'enseignant-documentaliste dans l'initiation des jeunes à la culture générale, confrontée à des formes modernes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture : CDI Médiations [texte imprimé] . - CEDIS, 2010 . - p.4-125.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : culture
établissement du second degré
médiation culturelle
rôle de l'enseignantTags : CDI (centre de documentation et dinformation) professionnel de l'information et de la documentation 2010- Résumé : Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la culture dite populaire à l'école ; l'ouverture sur le monde par le biais historique, artistique, littéraire ; la place de l'enseignant-documentaliste dans l'initiation des jeunes à la culture générale, confrontée à des formes modernes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Culture : CDI Médiations » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.4-125.Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland / Catherine Guillaume / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guillaume, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.102-112 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : création artistique
équipement et service culturels
national-socialisme
rôle de l'enseignantTags : Hitler, Adolf : 1889-1945 enseignement artistique et culturel enseignant-documentaliste Résumé : Propositions, en 2010, de divers axes d'étude sur Rose Valland, dans le cadre de l'histoire des arts : sa vie et son acte de résistance civile, en tant que conservatrice de musée sous le nazisme ; l'interview d'Emmanuelle Polack, auteur d'ouvrages sur Rose Valland ; le lien entre l'art et le pouvoir politique sous Hitler ; l'aspect salvateur du dessin dans les camps de concentration. Encadré : activités possibles au CDI sur Rose Valland et l'étude des oeuvres artistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland [texte imprimé] / Catherine Guillaume, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.102-112.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : création artistique
équipement et service culturels
national-socialisme
rôle de l'enseignantTags : Hitler, Adolf : 1889-1945 enseignement artistique et culturel enseignant-documentaliste Résumé : Propositions, en 2010, de divers axes d'étude sur Rose Valland, dans le cadre de l'histoire des arts : sa vie et son acte de résistance civile, en tant que conservatrice de musée sous le nazisme ; l'interview d'Emmanuelle Polack, auteur d'ouvrages sur Rose Valland ; le lien entre l'art et le pouvoir politique sous Hitler ; l'aspect salvateur du dessin dans les camps de concentration. Encadré : activités possibles au CDI sur Rose Valland et l'étude des oeuvres artistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guillaume Catherine. « Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.102-112.Visage pluriel d'une prof' doc' / Anne-Marie Paris / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Visage pluriel d'une prof' doc' Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paris, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : rôle de l'enseignant Tags : relation enseignant-apprenant enseignant-documentaliste enseignement artistique et culturel département de la Haute-Saône 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec une enseignante-documentaliste à propos de son rôle d'enseignante et de son rapport avec les élèves, le contexte socio-culturel du collège ; sa mission en tant que professeur principal d'une classe de 6e ; son goût pour l'écriture et la vulgarisation de l'Histoire, à travers un projet pédagogique et la publication d'ouvrages ; sa passion pour la peinture au service d'un musée de Vesoul. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Visage pluriel d'une prof' doc' [texte imprimé] / Anne-Marie Paris, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : rôle de l'enseignant Tags : relation enseignant-apprenant enseignant-documentaliste enseignement artistique et culturel département de la Haute-Saône 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec une enseignante-documentaliste à propos de son rôle d'enseignante et de son rapport avec les élèves, le contexte socio-culturel du collège ; sa mission en tant que professeur principal d'une classe de 6e ; son goût pour l'écriture et la vulgarisation de l'Histoire, à travers un projet pédagogique et la publication d'ouvrages ; sa passion pour la peinture au service d'un musée de Vesoul. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Paris Anne-Marie, Thérouanne Jean-Marc. « Visage pluriel d'une prof' doc' » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.31-32.