Points de vente (Paris) . 1305-1306Paru le : 05/09/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
006726 | PER | périodique documentaire | CDI | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnvironnement : les feux sont au vert / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022)
[article]
Titre : Environnement : les feux sont au vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : SPDC, 2022 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1305-1306 (05/09/2022)Tags : économie circulaire distribution (commerce) RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Enquête consacrée aux efforts des distributeurs pour limiter leur impact sur l'environnement, notamment via l'économie circulaire. Exemple d'engagement de l'enseigne Cora vers une démarche de réduction de la pagination des prospectus pour 100% de ses hypermarchés et une communication de plus en plus digitale. Les initiatives des autres enseignes en matière de responsabilité sociétale (RSE) et pour réduire leur impact environnemental catégorisé en 3 scopes : la consommation d'énergie (développement de parcs photovoltaïques), la consommation des plastiques (recyclabilité des emballages, déploiement du vrac), la santé (saisonnalité des produits). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Environnement : les feux sont au vert [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois . - SPDC, 2022 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1305-1306 (05/09/2022)
Tags : économie circulaire distribution (commerce) RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Enquête consacrée aux efforts des distributeurs pour limiter leur impact sur l'environnement, notamment via l'économie circulaire. Exemple d'engagement de l'enseigne Cora vers une démarche de réduction de la pagination des prospectus pour 100% de ses hypermarchés et une communication de plus en plus digitale. Les initiatives des autres enseignes en matière de responsabilité sociétale (RSE) et pour réduire leur impact environnemental catégorisé en 3 scopes : la consommation d'énergie (développement de parcs photovoltaïques), la consommation des plastiques (recyclabilité des emballages, déploiement du vrac), la santé (saisonnalité des produits). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gallois Jean-Bernard. « Environnement : les feux sont au vert » in Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022), p.16-21.Vrac & Anti-Gaspi : des solutions innovantes / Sylvie Druart / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022)
[article]
Titre : Vrac & Anti-Gaspi : des solutions innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Druart Editeur : SPDC, 2022 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1305-1306 (05/09/2022)Descripteurs : grande surface Tags : gaspillage alimentaire Résumé : Dossier consacré aux solutions mises en place en France pour éviter le gaspillage alimentaire. Etat des lieux chiffrés des pertes pour le producteur, le consommateur et le distributeur et analyse du coût environnemental. Tour d'horizon des solutions : mise en place de la loi Garot en 2016 renforcée par les lois Agec et Egalim en 2018 qui réglementent le gaspillage alimentaire des distributeurs (taux de remise applicable sur les DLC et DDM, conventions de dons alimentaires avec des associations caritatives). Développement d'outils permettant d'identifier les produits arrivant à DLC (RFID, étiquettes clignotantes), formation des personnels afin d'améliorer les niveaux de commande des produits et le juste assortiment, développement du vrac alimentaire et non alimentaire. Focus sur l'enseigne Auchan et sa solution Smartway qui permet d'identifier les produits en date courte dans ses rayons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vrac & Anti-Gaspi : des solutions innovantes [texte imprimé] / Sylvie Druart . - SPDC, 2022 . - p.22-28.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1305-1306 (05/09/2022)
Descripteurs : grande surface Tags : gaspillage alimentaire Résumé : Dossier consacré aux solutions mises en place en France pour éviter le gaspillage alimentaire. Etat des lieux chiffrés des pertes pour le producteur, le consommateur et le distributeur et analyse du coût environnemental. Tour d'horizon des solutions : mise en place de la loi Garot en 2016 renforcée par les lois Agec et Egalim en 2018 qui réglementent le gaspillage alimentaire des distributeurs (taux de remise applicable sur les DLC et DDM, conventions de dons alimentaires avec des associations caritatives). Développement d'outils permettant d'identifier les produits arrivant à DLC (RFID, étiquettes clignotantes), formation des personnels afin d'améliorer les niveaux de commande des produits et le juste assortiment, développement du vrac alimentaire et non alimentaire. Focus sur l'enseigne Auchan et sa solution Smartway qui permet d'identifier les produits en date courte dans ses rayons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Druart Sylvie. « Vrac & Anti-Gaspi : des solutions innovantes » in Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022), p.22-28.Alimentation Bio : encore plus de plaisir / Sidonie Wathier / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022)
[article]
Titre : Alimentation Bio : encore plus de plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidonie Wathier Editeur : SPDC, 2022 Article : p.30-39 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1305-1306 (05/09/2022)Tags : marché sectoriel produit biologique Résumé : Dossier consacré au marché de l'alimentation biologique. Etat des lieux chiffré du marché en grande et moyenne surface (GMS), analyse des facteurs de stagnation du marché (sur linéarisation du rayon bio, inflation, augmentation du coût des matières premières, multiplicité des marques ) et des stratégies mises en place par les acteurs de la filière pour le redynamiser (mieux communiquer pour clarifier les labels, développement de nouveautés plus gourmandes et pratiques ). Zoom sur le Végétal, un segment de plus en plus plébiscité par les Français, élargissement de l'offre avec de nouveaux ingrédients, et des produits toujours plus savoureux). Encadré : graphique de la répartition des principales catégories en valeur et tableau synthétique chiffré des ventes par segment. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alimentation Bio : encore plus de plaisir [texte imprimé] / Sidonie Wathier . - SPDC, 2022 . - p.30-39.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1305-1306 (05/09/2022)
Tags : marché sectoriel produit biologique Résumé : Dossier consacré au marché de l'alimentation biologique. Etat des lieux chiffré du marché en grande et moyenne surface (GMS), analyse des facteurs de stagnation du marché (sur linéarisation du rayon bio, inflation, augmentation du coût des matières premières, multiplicité des marques ) et des stratégies mises en place par les acteurs de la filière pour le redynamiser (mieux communiquer pour clarifier les labels, développement de nouveautés plus gourmandes et pratiques ). Zoom sur le Végétal, un segment de plus en plus plébiscité par les Français, élargissement de l'offre avec de nouveaux ingrédients, et des produits toujours plus savoureux). Encadré : graphique de la répartition des principales catégories en valeur et tableau synthétique chiffré des ventes par segment. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Wathier Sidonie. « Alimentation Bio : encore plus de plaisir » in Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022), p.30-39.Bières : faire mousser les ventes / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022)
[article]
Titre : Bières : faire mousser les ventes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : SPDC, 2022 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1305-1306 (05/09/2022)Descripteurs : bière Tags : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des bières : état des lieux chiffré du marché par segments, zoom sur le segment le plus performant : les bières sans alcool. Stratégie des marques (Tourtel Twist, Kronenbourg, Heineken) pour dynamiser le marché : mise en place d'animation basées sur des temps forts (Tour de France, Coupe du Monde de Football), innovations (bière en vrac, plus d'ingrédients d'origine naturelle), augmentation des volumes dans les GSD et réactivation de la consigne pour la brasserie Meteor. Encadré : tableau synthétique chiffré des ventes par segments du marché de la bière et des panachés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bières : faire mousser les ventes [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois . - SPDC, 2022 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1305-1306 (05/09/2022)
Descripteurs : bière Tags : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des bières : état des lieux chiffré du marché par segments, zoom sur le segment le plus performant : les bières sans alcool. Stratégie des marques (Tourtel Twist, Kronenbourg, Heineken) pour dynamiser le marché : mise en place d'animation basées sur des temps forts (Tour de France, Coupe du Monde de Football), innovations (bière en vrac, plus d'ingrédients d'origine naturelle), augmentation des volumes dans les GSD et réactivation de la consigne pour la brasserie Meteor. Encadré : tableau synthétique chiffré des ventes par segments du marché de la bière et des panachés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gallois Jean-Bernard. « Bières : faire mousser les ventes » in Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022), p.40-42.Piles & ampoules : rentabilité, durabilité et efficacité / Frédérique Guénot / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022)
[article]
Titre : Piles & ampoules : rentabilité, durabilité et efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Guénot Editeur : SPDC, 2022 Article : p.44-50 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1305-1306 (05/09/2022)Descripteurs : appareil d'éclairage
pileTags : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des piles et des ampoules. Analyse des stratégies mises en place par les industriels face au recul du marché et aux nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Développement de nouvelles gammes (éclairage de placard, produits d'extérieur, solutions connectées, solutions d'éclairage solaire), de produits plus responsables, moins énergivores et plus efficaces, de produits plus cocooning et décoratifs. Stratégies des trois principaux acteurs du marché des piles (Energizer, Duracell et Varta) pour relancer le marché : adapter la taille des piles devant la miniaturisation des appareils, augmenter la longévité des piles, développer un packaging plus responsable. Focus sur la marque Varta et ses stratégies d'innovation : développement de l'omnicanalité, produits adaptés au digital, augmentation des promotions, déploiement d'emballage 100% carton et investissement dans le rechargeable Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Piles & ampoules : rentabilité, durabilité et efficacité [texte imprimé] / Frédérique Guénot . - SPDC, 2022 . - p.44-50.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1305-1306 (05/09/2022)
Descripteurs : appareil d'éclairage
pileTags : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des piles et des ampoules. Analyse des stratégies mises en place par les industriels face au recul du marché et aux nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Développement de nouvelles gammes (éclairage de placard, produits d'extérieur, solutions connectées, solutions d'éclairage solaire), de produits plus responsables, moins énergivores et plus efficaces, de produits plus cocooning et décoratifs. Stratégies des trois principaux acteurs du marché des piles (Energizer, Duracell et Varta) pour relancer le marché : adapter la taille des piles devant la miniaturisation des appareils, augmenter la longévité des piles, développer un packaging plus responsable. Focus sur la marque Varta et ses stratégies d'innovation : développement de l'omnicanalité, produits adaptés au digital, augmentation des promotions, déploiement d'emballage 100% carton et investissement dans le rechargeable Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guénot Frédérique. « Piles & ampoules : rentabilité, durabilité et efficacité » in Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022), p.44-50.