Détail de l'auteur
Auteur Daniel Fondanèche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment censurer en douceur ? / Daniel Fondanèche / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Comment censurer en douceur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Descripteurs : censure
groupe de pression
liberté d'expressionRésumé : Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'application et le rôle des lobbies, apparus vers les années 1970 ; les effets de cette censure de type privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment censurer en douceur ? [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Descripteurs : censure
groupe de pression
liberté d'expressionRésumé : Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'application et le rôle des lobbies, apparus vers les années 1970 ; les effets de cette censure de type privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fondanèche Daniel. « Comment censurer en douceur ? » in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011), p.61-63.Culture Pro / Daniel Fondanèche / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014)
[article]
Titre : Culture Pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.71 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)Descripteurs : classification documentaire Résumé : Analyse du "Guide historique des classifications de savoirs : Enseignement - Encyclopédies - Bibliothèques", ouvrage de Claude-Michel Viry présentant l'histoire du classement et de l'organisation des connaissances humaines depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : l'évolution des systèmes de classification selon les époques ; les qualités et l'intérêt de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture Pro [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.71.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)
Descripteurs : classification documentaire Résumé : Analyse du "Guide historique des classifications de savoirs : Enseignement - Encyclopédies - Bibliothèques", ouvrage de Claude-Michel Viry présentant l'histoire du classement et de l'organisation des connaissances humaines depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : l'évolution des systèmes de classification selon les époques ; les qualités et l'intérêt de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fondanèche Daniel. « Culture Pro » in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014), p.71.La documentation en milieu scolaire : un accident ? / Daniel Fondanèche / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation en milieu scolaire : un accident ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La documentation en milieu scolaire : un accident ? [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Fondanèche Daniel. « La documentation en milieu scolaire : un accident ? » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.8-10.Les enfants du mulot / Daniel Fondanèche / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 218 (03/2009)
[article]
Titre : Les enfants du mulot Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.80-85 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 218 (03/2009)Descripteurs : 2000-
adolescence
enseignement
France
Internet
législationTags : TIC (technologies de linformation et de la communication) culture de l'information Résumé : Point de vue, en 2009, d'un enseignant chercheur sur le rapport du sénateur David Assouline, traitant de l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. Le contenu, étayé par les études sociologiques et psychologiques. Les atouts et les limites des nouveaux médias pour la jeunesse. Comment maîtriser les nouveaux médias et en protéger la jeunesse. L'impératif éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enfants du mulot [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.80-85.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 218 (03/2009)
Descripteurs : 2000-
adolescence
enseignement
France
Internet
législationTags : TIC (technologies de linformation et de la communication) culture de l'information Résumé : Point de vue, en 2009, d'un enseignant chercheur sur le rapport du sénateur David Assouline, traitant de l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. Le contenu, étayé par les études sociologiques et psychologiques. Les atouts et les limites des nouveaux médias pour la jeunesse. Comment maîtriser les nouveaux médias et en protéger la jeunesse. L'impératif éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fondanèche Daniel. « Les enfants du mulot » in Inter CDI (Etampes), 218 (03/2009), p.80-85.L'enseignement de l'informatique / Daniel Fondanèche / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 218 (03/2009)
[article]
Titre : L'enseignement de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.85-87 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 218 (03/2009)Descripteurs : 2000-
établissement du second degré
FranceTags : enseignement de linformatique Résumé : Analyse, en 2009, de prospectives ministérielles concernant l'apprentissage scolaire de l'informatique : les auteurs et contenus des projets, les programmes, les modalités d'application, notamment au lycée. Point de vue sur une approche utilitariste de l'informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'enseignement de l'informatique [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.85-87.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 218 (03/2009)
Descripteurs : 2000-
établissement du second degré
FranceTags : enseignement de linformatique Résumé : Analyse, en 2009, de prospectives ministérielles concernant l'apprentissage scolaire de l'informatique : les auteurs et contenus des projets, les programmes, les modalités d'application, notamment au lycée. Point de vue sur une approche utilitariste de l'informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Fondanèche Daniel. « L'enseignement de l'informatique » in Inter CDI (Etampes), 218 (03/2009), p.85-87.L'enseignement numérique à distance / Daniel Fondanèche / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014)
PermalinkLa mémoire en question / Daniel Fondanèche / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkLe Net et ses lois / Daniel Fondanèche / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 222 (11/2009)
PermalinkParcours de formation / Daniel Fondanèche / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 228 (11/2010)
PermalinkLes pratiques culturelles des Français, analyse / Daniel Fondanèche / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
PermalinkLa Réserve précieuse : Université libre de Bruxelles / Daniel Fondanèche / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 222 (11/2009)
PermalinkLes sens du moteur : Google, certes, mais les autres... / Daniel Fondanèche / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
PermalinkSo ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] / Daniel Fondanèche / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
Permalink