Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > établissement du second degré > lycée
lycéeSynonyme(s)LEGT ;lycée d'enseignement général et technologique lycée polyvalent |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 25 kifs du lycée / Pierre Morel / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 515 (01/09/2021)
[article]
Titre : Les 25 kifs du lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Morel, Photographe ; Pierre Garrigues, Auteur ; Violette Belloux, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.20-27 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 515 (01/09/2021)Descripteurs : lycée
sentimentTags : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré aux plaisirs qu'éprouvent les jeunes au lycée. Des témoignages de lycéens à propos de rencontres inoubliables, de cours passionnants, de prise d'autonomie, d'engagement et d'expériences vécues. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les 25 kifs du lycée [texte imprimé] / Pierre Morel, Photographe ; Pierre Garrigues, Auteur ; Violette Belloux, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.20-27.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 515 (01/09/2021)
Descripteurs : lycée
sentimentTags : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré aux plaisirs qu'éprouvent les jeunes au lycée. Des témoignages de lycéens à propos de rencontres inoubliables, de cours passionnants, de prise d'autonomie, d'engagement et d'expériences vécues. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Morel Pierre, Garrigues Pierre, Belloux Violette. « Les 25 kifs du lycée » in Phosphore (Paris), 515 (01/09/2021), p.20-27.L'accompagnement personnalisé / Corinne Martinon / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
[article]
Titre : L'accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)Descripteurs : lycée Tags : aide personnalisée Résumé : Le point sur la mise en place de l'accompagnement personnalisé au lycée, à la rentrée 2010. Proposition d'objectif prioritaire, axé sur la capacité de l'élève à acquérir une posture de lycéen en ce qui concerne le comportement, les outils de travail, l'usage des manuels et l'organisation du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Corinne Martinon, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)
Descripteurs : lycée Tags : aide personnalisée Résumé : Le point sur la mise en place de l'accompagnement personnalisé au lycée, à la rentrée 2010. Proposition d'objectif prioritaire, axé sur la capacité de l'élève à acquérir une posture de lycéen en ce qui concerne le comportement, les outils de travail, l'usage des manuels et l'organisation du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Martinon Corinne. « L'accompagnement personnalisé » in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010), p.9.Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones / Stéphanie Druesne / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.45-49 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : lycée
relaxation
yogaTags : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne . - CEDIS, 2023 . - p.45-49.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : lycée
relaxation
yogaTags : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Druesne Stéphanie. « Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.45-49.C'est quoi la différence entre les options et la spé maths ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 543 (01/12/2022)
[article]
Titre : C'est quoi la différence entre les options et la spé maths ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 543 (01/12/2022)Descripteurs : lycée Tags : enseignement de spécialité enseignement des mathématiques Résumé : Point sur les différences entre enseignement scientifique et mathématique, la spécialité mathématiques, l'option Maths complémentaires et l'option Maths expertes : profil des élèves et programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi la différence entre les options et la spé maths ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2022 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 543 (01/12/2022)
Descripteurs : lycée Tags : enseignement de spécialité enseignement des mathématiques Résumé : Point sur les différences entre enseignement scientifique et mathématique, la spécialité mathématiques, l'option Maths complémentaires et l'option Maths expertes : profil des élèves et programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « C'est quoi la différence entre les options et la spé maths ? » in Phosphore (Paris), 543 (01/12/2022), p.46.Courts-métrages, un vrai festival ! / Suzanne Jeanguyot / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 225 (05/2010)
[article]
Titre : Courts-métrages, un vrai festival ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Jeanguyot, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 225 (05/2010)Descripteurs : cinéma
équipe pédagogique
lycéeTags : éducation aux médias enseignant-documentaliste 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un concours cinématographique organisé dans un lycée : l'objectif pédagogique et éducatif ; la justification du choix thématique et formel (des vidéos sur l'égalité des chances et des sexes) ; l'implication du documentaliste en tant que chef de projet ; les préparatifs et le déroulement de la compétition inter-classes ; le jury ; la clôture sous forme de spectacle ; le bilan et les prolongements du projet. Encadrés : le règlement du concours ; la grille d'évaluation des courts-métrages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Courts-métrages, un vrai festival ! [texte imprimé] / Suzanne Jeanguyot, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 225 (05/2010)
Descripteurs : cinéma
équipe pédagogique
lycéeTags : éducation aux médias enseignant-documentaliste 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un concours cinématographique organisé dans un lycée : l'objectif pédagogique et éducatif ; la justification du choix thématique et formel (des vidéos sur l'égalité des chances et des sexes) ; l'implication du documentaliste en tant que chef de projet ; les préparatifs et le déroulement de la compétition inter-classes ; le jury ; la clôture sous forme de spectacle ; le bilan et les prolongements du projet. Encadrés : le règlement du concours ; la grille d'évaluation des courts-métrages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jeanguyot Suzanne. « Courts-métrages, un vrai festival ! » in Inter CDI (Etampes), 225 (05/2010), p.12-15.Dans quel but choisit-on des options ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 525 (01/02/2022)
PermalinkDévelopper chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009)
Permalink"Je galère à mettre en place une action écolo dans mon lycée" / Victoria Jacob / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 532 (15/05/2022)
PermalinkLire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale / Anouk Besse / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
PermalinkLoi générale sur l'Instruction publique créant les lycées et l'Inspection générale / Marie-Madeleine Compère / Ministère de la Culture (2002)
Permalink