Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : fête : sociologie
grande écoleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : fête : sociologie
grande écoleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Guennic Thomas. « Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles » in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.10.L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : grande école
source historiqueTags : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : grande école
source historiqueTags : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coppet Catherine de. « L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies » in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.8-9.Les grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Les grandes écoles contre la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : grande école Tags : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grandes écoles contre la méritocratie ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2022 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)
Descripteurs : grande école Tags : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Les grandes écoles contre la méritocratie ? » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.17.La lutte des classes / Julie Lerat / Topolino (2023) in Topo, 043 (09/2023)
[article]
Titre : La lutte des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lerat ; Clara Lodewick Editeur : Topolino, 2023 Article : p.6-29 Langues : Français (fre)
in Topo > 043 (09/2023)Descripteurs : grande école
inégalité scolaire
tutoratRésumé : En bande dessinée, reportage consacré aux inégalités scolaires et aux dispositifs mis en place par les grandes écoles pour aider les étudiants issus de milieux populaires et favoriser la diversité à travers : des témoignages d'anciens étudiants ayant participé à des dispositifs proposés par Sciences Po Paris, par des écoles de journalisme ou des grandes écoles de commerce, la question des inégalités culturelles ; la voie parallèle de Sciences Po, ouverte aux élèves des lycées de ZEP (Zone d'éducation prioritaire) ; l'accompagnement d'étudiants par des anciens de l'école de journalisme de Lille pour la préparation au concours d'entrée ; le tutorat mené par des étudiants de l'ESSEC, une grande école de commerce en direction de bons élèves de troisième issus de quartiers difficiles. ParcoursSup, un accélérateur des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lutte des classes [texte imprimé] / Julie Lerat ; Clara Lodewick . - Topolino, 2023 . - p.6-29.
Langues : Français (fre)
in Topo > 043 (09/2023)
Descripteurs : grande école
inégalité scolaire
tutoratRésumé : En bande dessinée, reportage consacré aux inégalités scolaires et aux dispositifs mis en place par les grandes écoles pour aider les étudiants issus de milieux populaires et favoriser la diversité à travers : des témoignages d'anciens étudiants ayant participé à des dispositifs proposés par Sciences Po Paris, par des écoles de journalisme ou des grandes écoles de commerce, la question des inégalités culturelles ; la voie parallèle de Sciences Po, ouverte aux élèves des lycées de ZEP (Zone d'éducation prioritaire) ; l'accompagnement d'étudiants par des anciens de l'école de journalisme de Lille pour la préparation au concours d'entrée ; le tutorat mené par des étudiants de l'ESSEC, une grande école de commerce en direction de bons élèves de troisième issus de quartiers difficiles. ParcoursSup, un accélérateur des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lerat Julie, Lodewick Clara. « La lutte des classes » in Topo, 043 (09/2023), p.6-29.