Descripteurs
![]() baroqueSynonyme(s)art baroqueVoir aussi |
(10)



[article]
Titre : Cupidon décoche ses flèches ! : Johannes Vermeer. "La Liseuse à la fenêtre" (1657-1659) Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Bauwens, Auteur Année : 2023 Article : p. 88-89
in Ca m'intéresse > 504 (février 2023)Descripteurs : 17e siècle
baroque
Pays-Bas
peintureTags : Vermeer, Johannes : 1632-1675 Résumé : Transformée par sa récente restauration, "La Liseuse à la fenêtre" est l'une des 28 oeuvres de Vermeer exposées jusqu'en juin au Rijksmuseum d'Amsterdam. Nature du document : documentaire [article] Cupidon décoche ses flèches ! : Johannes Vermeer. "La Liseuse à la fenêtre" (1657-1659) [texte imprimé] / Malika Bauwens, Auteur . - 2023 . - p. 88-89.
in Ca m'intéresse > 504 (février 2023)
Descripteurs : 17e siècle
baroque
Pays-Bas
peintureTags : Vermeer, Johannes : 1632-1675 Résumé : Transformée par sa récente restauration, "La Liseuse à la fenêtre" est l'une des 28 oeuvres de Vermeer exposées jusqu'en juin au Rijksmuseum d'Amsterdam. Nature du document : documentaire Bauwens Malika. « Cupidon décoche ses flèches ! : Johannes Vermeer. "La Liseuse à la fenêtre" (1657-1659) » in Ca m'intéresse, 504 (février 2023), p. 88-89.L'Erection de la Croix, une oeuvre de Pierre Paul Rubens, 1610-1611 / Philippe Sabourdin / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 035 (05/2009)
[article]
Titre : L'Erection de la Croix, une oeuvre de Pierre Paul Rubens, 1610-1611 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.63-64,encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 035 (05/2009)Descripteurs : 17e siècle
baroque
composition plastiqueTags : Rubens : 1577-1640 Résumé : Analyse du triptyque "L'Erection de la Croix" achevé par Rubens en 1611, présenté comme une oeuvre baroque. Définition du baroque. Mise en évidence de l'expressivité du tableau liée à sa composition et analyse de sa dimension symbolique. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Erection de la Croix, une oeuvre de Pierre Paul Rubens, 1610-1611 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.63-64,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 035 (05/2009)
Descripteurs : 17e siècle
baroque
composition plastiqueTags : Rubens : 1577-1640 Résumé : Analyse du triptyque "L'Erection de la Croix" achevé par Rubens en 1611, présenté comme une oeuvre baroque. Définition du baroque. Mise en évidence de l'expressivité du tableau liée à sa composition et analyse de sa dimension symbolique. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sabourdin Philippe. « L'Erection de la Croix, une oeuvre de Pierre Paul Rubens, 1610-1611 » in NRP. Lettres lycée, 035 (05/2009), p.63-64,encart non paginé.Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665 / Philippe Sabourdin / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : baroque
création artistique
sculptureTags : Bernin, le : 1598-1680 Résumé : Analyse de la sculpture du "Buste de Louis XIV" de Bernini Gian dit Le Bernin. Présentation de l'artiste, sculpteur, architecte, peintre et scénographe, et de son parcours artistique. Modernité de l'oeuvre du Bernin, caractéristique du style baroque, visant à transcender le naturel. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : baroque
création artistique
sculptureTags : Bernin, le : 1598-1680 Résumé : Analyse de la sculpture du "Buste de Louis XIV" de Bernini Gian dit Le Bernin. Présentation de l'artiste, sculpteur, architecte, peintre et scénographe, et de son parcours artistique. Modernité de l'oeuvre du Bernin, caractéristique du style baroque, visant à transcender le naturel. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sabourdin Philippe. « Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665 » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.57-58.Masques et déguisements dans la poésie baroque / David Galand / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : Masques et déguisements dans la poésie baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.22-30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)Descripteurs : baroque
poésieTags : masque (rite social) maquillage (rite social) Résumé : Séquence proposant d'étudier l'évocation du jeu du paraître chez les poètes baroques. Objet d'étude : "La poésie du Moyen Age au 17e siècle". Présentation. L'ambiguïté des atours féminins tels que le masque, objet codifié dans la société de l'Ancien Régime : sa définition d'après A. Furetière, sa place et son rôle d'après deux gravures ; étude d'un poème sur l'éloge de la beauté masquée ; le déguisement, thème baroque, dans un autre texte. Le motif récurrent de la "dame en noir" dans la poésie baroque et précieuse, associant deuil et amour. La satire, autre aspect de ce courant, par la condamnation de l'artifice : les procédés à l'oeuvre dans un extrait poétique concernant l'usage du fard ; proposition de joute poétique, évaluation sur le sonnet baroque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Masques et déguisements dans la poésie baroque [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.22-30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)
Descripteurs : baroque
poésieTags : masque (rite social) maquillage (rite social) Résumé : Séquence proposant d'étudier l'évocation du jeu du paraître chez les poètes baroques. Objet d'étude : "La poésie du Moyen Age au 17e siècle". Présentation. L'ambiguïté des atours féminins tels que le masque, objet codifié dans la société de l'Ancien Régime : sa définition d'après A. Furetière, sa place et son rôle d'après deux gravures ; étude d'un poème sur l'éloge de la beauté masquée ; le déguisement, thème baroque, dans un autre texte. Le motif récurrent de la "dame en noir" dans la poésie baroque et précieuse, associant deuil et amour. La satire, autre aspect de ce courant, par la condamnation de l'artifice : les procédés à l'oeuvre dans un extrait poétique concernant l'usage du fard ; proposition de joute poétique, évaluation sur le sonnet baroque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Galand David. « Masques et déguisements dans la poésie baroque » in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021), p.22-30.
Titre : Le Palais de Sanssouci, 1745-1747 Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Racine ; Thierry Grillet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Allemagne
baroqueTags : étude architecturale château (bâtiment) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Dossier consacré au Palais de Sanssouci, à Postdam, en Allemagne, ensemble architectural de style "rococo" du 18e siècle conçu par l'architecte prussien Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff, à l'initiative du roi de Prusse Frédéric II. Diaporama du palais et des pavillons. Les caractéristiques du style "rococo", basé sur une ornementation omniprésente et une inspiration exotique. L'influence orientale. Les relations de Voltaire avec Frédéric II et son séjour à Sanssouci. "L'Embarquement pour Cythère», du peintre français Antoine Watteau, pièce de la collection de peintures de Frédéric II. Les techniques et les métiers utilisés pour les marbres de la ?Marmorsaal? et pour les stucs. Repères biographiques de Frédéric II de Prusse. Les châteaux d'Allemagne. Extrait de Candide de Voltaire, dans lequel il évoque un jardin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/palais_sanssouci_planche.php Le Palais de Sanssouci, 1745-1747 [document électronique] / Bruno Racine ; Thierry Grillet . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Allemagne
baroqueTags : étude architecturale château (bâtiment) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Dossier consacré au Palais de Sanssouci, à Postdam, en Allemagne, ensemble architectural de style "rococo" du 18e siècle conçu par l'architecte prussien Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff, à l'initiative du roi de Prusse Frédéric II. Diaporama du palais et des pavillons. Les caractéristiques du style "rococo", basé sur une ornementation omniprésente et une inspiration exotique. L'influence orientale. Les relations de Voltaire avec Frédéric II et son séjour à Sanssouci. "L'Embarquement pour Cythère», du peintre français Antoine Watteau, pièce de la collection de peintures de Frédéric II. Les techniques et les métiers utilisés pour les marbres de la ?Marmorsaal? et pour les stucs. Repères biographiques de Frédéric II de Prusse. Les châteaux d'Allemagne. Extrait de Candide de Voltaire, dans lequel il évoque un jardin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/palais_sanssouci_planche.php Racine Bruno, Grillet Thierry. Le Palais de Sanssouci, 1745-1747. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015. Disponible sur : <http://passerelles.bnf.fr/batiments/palais_sanssouci_planche.php>, consulté le :PermalinkLa Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink