Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement supérieur
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
CAPES et mastérisation, une mise au point... signée / Françoise Chapron / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 219 (05/2009)
[article]
Titre : CAPES et mastérisation, une mise au point... signée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 219 (05/2009)Descripteurs : CAPES
enseignement supérieur
réforme
sciences de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Rectificatifs, apportés en 2009, par une formatrice en IUFM, à propos d'un article sur le futur CAPES de documentation et la mastérisation : les objectifs de la réforme, l'avenir des centres de formation, les formes et contenus du concours, la préparation des étudiants ; les causes du rejet du dispositif actuel et l'espoir d'une avancée vers une professionnalisation du métier, grâce à la concertation des formateurs instaurée par l'IGEN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] CAPES et mastérisation, une mise au point... signée [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 219 (05/2009)
Descripteurs : CAPES
enseignement supérieur
réforme
sciences de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Rectificatifs, apportés en 2009, par une formatrice en IUFM, à propos d'un article sur le futur CAPES de documentation et la mastérisation : les objectifs de la réforme, l'avenir des centres de formation, les formes et contenus du concours, la préparation des étudiants ; les causes du rejet du dispositif actuel et l'espoir d'une avancée vers une professionnalisation du métier, grâce à la concertation des formateurs instaurée par l'IGEN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chapron Françoise. « CAPES et mastérisation, une mise au point... signée » in Inter CDI (Etampes), 219 (05/2009), p.11.
Titre : Les dangers de la multiplication des stages Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Glaymann Editeur : Rosanvallon, Pierre, 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement supérieur
stage de formationRésumé : La question de la place des stages dans le parcours de formation des jeunes diplômés : le cadre légal et réglementaire du stage, analyse critique de l'argumentaire des stages, apports potentiels, la nécessité de réduire le nombre et la durée des stages, la loi relative à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires. Schéma commenté : la relation tripartite entre le stagiaire, son organisme de formation et l'entreprise. Encadrés : les dates importantes de la législation relative aux stages de 2006 à 2013. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.laviedesidees.fr/Les-dangers-de-la-multiplication.html Les dangers de la multiplication des stages [document électronique] / Dominique Glaymann . - Rosanvallon, Pierre, 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement supérieur
stage de formationRésumé : La question de la place des stages dans le parcours de formation des jeunes diplômés : le cadre légal et réglementaire du stage, analyse critique de l'argumentaire des stages, apports potentiels, la nécessité de réduire le nombre et la durée des stages, la loi relative à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires. Schéma commenté : la relation tripartite entre le stagiaire, son organisme de formation et l'entreprise. Encadrés : les dates importantes de la législation relative aux stages de 2006 à 2013. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.laviedesidees.fr/Les-dangers-de-la-multiplication.html Glaymann Dominique. Les dangers de la multiplication des stages. Rosanvallon, Pierre, 2014. Disponible sur : <http://www.laviedesidees.fr/Les-dangers-de-la-multiplication.html>, consulté le :Etudes supérieures : une première année à risque / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
[article]
Titre : Etudes supérieures : une première année à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020)Descripteurs : enseignement supérieur Tags : décrochage scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le décrochage des étudiants en France lors de leurs études supérieures : son étendue et ses enjeux ; la place du décrochage dans le cursus ; le rôle crucial de la première année ; les facteurs d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudes supérieures : une première année à risque [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur Tags : décrochage scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le décrochage des étudiants en France lors de leurs études supérieures : son étendue et ses enjeux ; la place du décrochage dans le cursus ; le rôle crucial de la première année ; les facteurs d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Albandea Hugo. « Etudes supérieures : une première année à risque » in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020), p.10.Intégration : les jeunes Turcs de France à la peine / Agnès Laurent / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3706 (13/07/2022)
[article]
Titre : Intégration : les jeunes Turcs de France à la peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Laurent Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3706 (13/07/2022)Descripteurs : enseignement supérieur
immigré de la 2e générationRésumé : Le point sur l'accès aux études supérieures des jeunes Turcs de la deuxième génération : le constat de l'enquête "Trajectoires et origines" sur la place des jeunes issus de l'immigration dans l'enseignement supérieur ; les spécificités de la poursuite d'étude dans le supérieur des jeunes issus de l'immigration turque ; les raisons de ces spécificités ; le cas des jeunes filles d'origine turque ; les perspectives d'évolution. Graphique : pourcentage de jeunes de 1ère et de 2e génération, dans l'enseignement supérieur, selon les origines familiales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Intégration : les jeunes Turcs de France à la peine [texte imprimé] / Agnès Laurent . - Groupe Express-Expansion, 2022 . - p.38.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3706 (13/07/2022)
Descripteurs : enseignement supérieur
immigré de la 2e générationRésumé : Le point sur l'accès aux études supérieures des jeunes Turcs de la deuxième génération : le constat de l'enquête "Trajectoires et origines" sur la place des jeunes issus de l'immigration dans l'enseignement supérieur ; les spécificités de la poursuite d'étude dans le supérieur des jeunes issus de l'immigration turque ; les raisons de ces spécificités ; le cas des jeunes filles d'origine turque ; les perspectives d'évolution. Graphique : pourcentage de jeunes de 1ère et de 2e génération, dans l'enseignement supérieur, selon les origines familiales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Laurent Agnès. « Intégration : les jeunes Turcs de France à la peine » in L'Express (Paris), 3706 (13/07/2022), p.38.Mes premières années de médecine / Martin Rhodes / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 553 (01/05/2023)
[article]
Titre : Mes premières années de médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 553 (01/05/2023)Descripteurs : enseignement supérieur
exercice de la médecineRésumé : Reportage sur Augustin, étudiant en médecine. Sa réflexion pour son orientation au lycée et son choix pour le Parcours d'accès spécifique santé (PASS). Son premier jour de cours à l'Université de la Sorbonne. Son organisation pour travailler efficacement. Le stress du concours. Son passage en deuxième année et le week-end d'intégration. Ses stages et son job d'étudiant comme personnel aide-opératoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mes premières années de médecine [texte imprimé] / Martin Rhodes . - Bayard Presse, 2023 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 553 (01/05/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur
exercice de la médecineRésumé : Reportage sur Augustin, étudiant en médecine. Sa réflexion pour son orientation au lycée et son choix pour le Parcours d'accès spécifique santé (PASS). Son premier jour de cours à l'Université de la Sorbonne. Son organisation pour travailler efficacement. Le stress du concours. Son passage en deuxième année et le week-end d'intégration. Ses stages et son job d'étudiant comme personnel aide-opératoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rhodes Martin. « Mes premières années de médecine » in Phosphore (Paris), 553 (01/05/2023), p.30-37.Quand la Croatie forme des médecins français en France / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3703 (23/06/2022)
PermalinkQuelles études pour sauver la planète ? / Emmanuelle Vibert / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 542 (15/11/2022)
PermalinkSur la route des sciences politiques / Solène Cornu / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 546 (15/01/2023)
PermalinkTout schuss vers Staps / Etienne Eymard-Duvernay / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 548 (15/02/2023)
PermalinkL'université française, un système à plusieurs vitesses / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
Permalink