Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le bestiaire médiéval : les encyclopédies Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : encyclopédie
thème artistiqueTags : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Les encyclopédies dans l'iconographie animalière médiévale de l'exposition virtuelle "Le Bestiaire du Moyen Age" à la BNF. Les Etymologies, base des connaissances scientifiques sur les animaux pendant tout le début du Moyen Âge. L'apparition des grands cycles illustrés, des traductions françaises des Bestiaires et de l'illustration dans la pédagogie. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/bestiaire/arret/4/index.htm Le bestiaire médiéval : les encyclopédies [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : encyclopédie
thème artistiqueTags : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Les encyclopédies dans l'iconographie animalière médiévale de l'exposition virtuelle "Le Bestiaire du Moyen Age" à la BNF. Les Etymologies, base des connaissances scientifiques sur les animaux pendant tout le début du Moyen Âge. L'apparition des grands cycles illustrés, des traductions françaises des Bestiaires et de l'illustration dans la pédagogie. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/bestiaire/arret/4/index.htm Le bestiaire médiéval : les encyclopédies. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/bestiaire/arret/4/index.htm>, consulté le :L'encyclopédie Wikipédia : entretien avec Jean-François Gaffard / Jean-Marc Thérouanne / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : L'encyclopédie Wikipédia : entretien avec Jean-François Gaffard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur ; Jean-François Gaffard, Personne interviewée Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.15-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet Résumé : Entretien, en 2009, avec un contributeur à Wikipédia : le fondement, les objectifs et la structure du projet ; les règles de base et les spécificités du système de cette encyclopédie collaborative en ligne et sous licence libre, expliquant son succès mondial ; les problèmes liés à la forme numérique dont la fiabilité, le stockage et la sauvegarde des données informationnelles ; le mécénat culturel de Wikipédia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'encyclopédie Wikipédia : entretien avec Jean-François Gaffard [texte imprimé] / Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur ; Jean-François Gaffard, Personne interviewée . - CEDIS, 2009 . - p.15-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet Résumé : Entretien, en 2009, avec un contributeur à Wikipédia : le fondement, les objectifs et la structure du projet ; les règles de base et les spécificités du système de cette encyclopédie collaborative en ligne et sous licence libre, expliquant son succès mondial ; les problèmes liés à la forme numérique dont la fiabilité, le stockage et la sauvegarde des données informationnelles ; le mécénat culturel de Wikipédia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Thérouanne Jean-Marc, Gaffard Jean-François. « L'encyclopédie Wikipédia : entretien avec Jean-François Gaffard » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.15-17.Le monde selon Wikipédia / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Le monde selon Wikipédia Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet application collaborative éducation aux médias Résumé : Point de vue, en 2009, sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia : son fonctionnement interne et la qualification des contributeurs et des administrateurs ; la question de la neutralité dans le traitement des thèmes abordés et de la liberté offerte par ce système collaboratif ; les raisons de son succès ; la formation de lesprit critique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Le monde selon Wikipédia [texte imprimé] . - CEDIS, 2009 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet application collaborative éducation aux médias Résumé : Point de vue, en 2009, sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia : son fonctionnement interne et la qualification des contributeurs et des administrateurs ; la question de la neutralité dans le traitement des thèmes abordés et de la liberté offerte par ce système collaboratif ; les raisons de son succès ; la formation de lesprit critique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse « Le monde selon Wikipédia » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.38-39.Wikipédia au CDI : "Just say yes" ? / Michel Dumas / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Wikipédia au CDI : "Just say yes" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumas, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.80-86 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
encyclopédie
France
outil pédagogiqueTags : site Internet application collaborative Résumé : Point de vue d'un enseignant-documentaliste, en 2009, sur les opportunités pédagogiques représentées par lusage de Wikipédia : les pratiques des collégiens et des lycéens et leur utilisation de la dimension collaborative dInternet dans le domaine privé, leurs pratiques numériques dans un contexte scolaire. Conseils, à partir d'une expérience de médiation documentaire en BTSA, pour utiliser cette encyclopédie contributive et évolutive avec les élèves dans le cadre de l'éducation à l'information. Présentation de la trame de progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Wikipédia au CDI : "Just say yes" ? [texte imprimé] / Michel Dumas, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.80-86.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
encyclopédie
France
outil pédagogiqueTags : site Internet application collaborative Résumé : Point de vue d'un enseignant-documentaliste, en 2009, sur les opportunités pédagogiques représentées par lusage de Wikipédia : les pratiques des collégiens et des lycéens et leur utilisation de la dimension collaborative dInternet dans le domaine privé, leurs pratiques numériques dans un contexte scolaire. Conseils, à partir d'une expérience de médiation documentaire en BTSA, pour utiliser cette encyclopédie contributive et évolutive avec les élèves dans le cadre de l'éducation à l'information. Présentation de la trame de progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dumas Michel. « Wikipédia au CDI : "Just say yes" ? » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.80-86.Wikipédia dans le (hyper)texte / Stéphanie Suby / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Wikipédia dans le (hyper)texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Suby, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.104-109 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet Résumé : Le point, en 2009, sur le phénomène "Wikipédia" : la genèse et les concepteurs du projet encyclopédique ; le fonctionnement du site, avec ses points forts et ses faiblesses, les preuves et raisons de son succès ; les détracteurs ; l'évolution pour garder la 1ère place en tant que site de connaissances à visée sociale, notamment par l'angle pédagogique. Encadré : le système Wiki. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Wikipédia dans le (hyper)texte [texte imprimé] / Stéphanie Suby, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.104-109.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet Résumé : Le point, en 2009, sur le phénomène "Wikipédia" : la genèse et les concepteurs du projet encyclopédique ; le fonctionnement du site, avec ses points forts et ses faiblesses, les preuves et raisons de son succès ; les détracteurs ; l'évolution pour garder la 1ère place en tant que site de connaissances à visée sociale, notamment par l'angle pédagogique. Encadré : le système Wiki. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Suby Stéphanie. « Wikipédia dans le (hyper)texte » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.104-109.