Descripteurs
![]() élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.39-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Tags : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Louise Daubigny . - CEDIS, 2023 . - p.39-44.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Tags : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Daubigny Louise. « Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.39-44.De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : De plus en plus d'"enfants précoces" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] De plus en plus d'"enfants précoces" ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Lhérété Héloïse. « De plus en plus d'"enfants précoces" ? » in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021), p.11.Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : échec scolaire
élève intellectuellement précoce
étude sociologiqueRésumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quelle école pour les surdoués ? [texte imprimé] / Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur . - CEDIS, 2017 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : échec scolaire
élève intellectuellement précoce
étude sociologiqueRésumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Tamisier Kathleen, Moatti Daniel. « Quelle école pour les surdoués ? » in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017), p.25-27.Vivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force / Marine Ilario / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2020)
![]()
Titre : Vivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force Type de document : document électronique Auteurs : Marine Ilario Editeur : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Point sur la douance ou le fait d'être à haut potentiel ou encore intellectuellement précoce : définition, difficulté à s'identifier comme tel, signes et indices, quotidien des personnes à haut potentiel en société et dans le cadre de leurs études. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/vivre-avec-un-haut-potentiel-faire-de-cette [...] Vivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force [document électronique] / Marine Ilario . - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Point sur la douance ou le fait d'être à haut potentiel ou encore intellectuellement précoce : définition, difficulté à s'identifier comme tel, signes et indices, quotidien des personnes à haut potentiel en société et dans le cadre de leurs études. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/vivre-avec-un-haut-potentiel-faire-de-cette [...] Ilario Marine. Vivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force. Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 2020. Disponible sur : <https://www.cidj.com/vie-quotidienne/vivre-avec-un-haut-potentiel-faire-de-cette-particularite-une-force>, consulté le :