Descripteurs
![]() éducation nouvelleSynonyme(s)école nouvelle |
(4)



L'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.2-14 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Descripteurs : éducation nouvelle Tags : bienveillance en éducation Résumé : La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition d'une éducation intégrale ; la lutte contre la maltraitance et la violence ; la question de la bienveillance ; l'éducabilité de tout enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation nouvelle en héritage [texte imprimé] / Sylvain Wagnon . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.2-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)
Descripteurs : éducation nouvelle Tags : bienveillance en éducation Résumé : La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition d'une éducation intégrale ; la lutte contre la maltraitance et la violence ; la question de la bienveillance ; l'éducabilité de tout enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Wagnon Sylvain. « L'éducation nouvelle en héritage » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022), p.2-14.Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.39-41 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Freinet et Montessori, la revanche ? [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.39-41.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rousset Marion. « Freinet et Montessori, la revanche ? » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.39-41.Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2025) in Sciences humaines (Auxerre), 375 (02/2025)
[article]
Titre : Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2025 Article : p.72-79 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 375 (02/2025)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Parcours de Janus Korczak, médecin juif polonais, éducateur, pédagogue, écrivain, protecteur d'orphelins juifs et initiateur de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée en 1989. L'héritage de Janusz Korczak. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2025 . - p.72-79.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 375 (02/2025)
Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Parcours de Janus Korczak, médecin juif polonais, éducateur, pédagogue, écrivain, protecteur d'orphelins juifs et initiateur de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée en 1989. L'héritage de Janusz Korczak. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant » in Sciences humaines (Auxerre), 375 (02/2025), p.72-79.Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Tags : pédagogie active Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : éducation nouvelle Tags : pédagogie active Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine. « Pédagogies alternatives : principaux courants » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.42-43.