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[article]
Titre : Des accords créatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Brunner ; Halfbob Editeur : Topolino, 2024 Article : p.42-49 Langues : Français (fre)
in Topo > 046 (03/2024)Descripteurs : contrefaçon
droit intellectuel
musiqueRésumé : En bande dessinée, le point sur le plagiat en musique à travers le cas de la chanteuse et compositrice Dua Lipa accusée par de nombreux artistes de plagiat et de celui de Robin Thick et Pharren William accusé par la famille de Marvin Gaye de contrefaçon : les enquêtes menées par des musicologues et spécialistes lors des procès pour plagiat, de plus en plus nombreux aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des accords créatifs [texte imprimé] / Vincent Brunner ; Halfbob . - Topolino, 2024 . - p.42-49.
Langues : Français (fre)
in Topo > 046 (03/2024)
Descripteurs : contrefaçon
droit intellectuel
musiqueRésumé : En bande dessinée, le point sur le plagiat en musique à travers le cas de la chanteuse et compositrice Dua Lipa accusée par de nombreux artistes de plagiat et de celui de Robin Thick et Pharren William accusé par la famille de Marvin Gaye de contrefaçon : les enquêtes menées par des musicologues et spécialistes lors des procès pour plagiat, de plus en plus nombreux aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Brunner Vincent, Halfbob. « Des accords créatifs » in Topo, 046 (03/2024), p.42-49.
Titre : L'autre côté obscur de la Force Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Laubie Editeur : Agence France-Presse (AFP), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droit intellectuel
liberté de la presse
oeuvre cinématographiqueRésumé : Les contraintes imposées par Disney aux journalistes lors de la projection pour la presse du film "Star Wars, épisode 7 : Le Réveil de la force" en décembre 2015, la veille de sa sortie : l'accord de confidentialité, les mesures de sécurité prises avant et durant la projection. Vidéo sur l'attente des fans devant le cinéma Grand Rex pour la première en France de l'épisode 7. Les principaux personnages et vaisseaux de l'épisode 7. Les films de la saga : les réalisateurs, les budgets estimés par épisode. Photographies. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://making-of.afp.com/lautre-cote-obscur-de-la-force L'autre côté obscur de la Force [document électronique] / Sophie Laubie . - Agence France-Presse (AFP), 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit intellectuel
liberté de la presse
oeuvre cinématographiqueRésumé : Les contraintes imposées par Disney aux journalistes lors de la projection pour la presse du film "Star Wars, épisode 7 : Le Réveil de la force" en décembre 2015, la veille de sa sortie : l'accord de confidentialité, les mesures de sécurité prises avant et durant la projection. Vidéo sur l'attente des fans devant le cinéma Grand Rex pour la première en France de l'épisode 7. Les principaux personnages et vaisseaux de l'épisode 7. Les films de la saga : les réalisateurs, les budgets estimés par épisode. Photographies. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://making-of.afp.com/lautre-cote-obscur-de-la-force Laubie Sophie. L'autre côté obscur de la Force. Agence France-Presse (AFP), 2015. Disponible sur : <https://making-of.afp.com/lautre-cote-obscur-de-la-force>, consulté le :
[article]
Titre : Ca me rappelle quelque chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Caloucalou, Auteur Editeur : Topolino, 2022 Article : p.42-47 Langues : Français (fre)
in Topo > 034 (03/2022)Descripteurs : contrefaçon
droit intellectuel
jeu vidéoRésumé : En bande dessinée, le point sur le plagiat, l'utilisation sans le désigner ni le citer d'un modèle à travers le cas du jeu vidéo Fortnite, très inspiré du jeu Among Us : des droits d'auteurs multiples pour les jeux vidéo (musique, graphisme, dialogues, codes) mais un manque de législation pour les règles du jeu (gameplay), ouvrant la porte à du plagiat, difficilement condamnable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca me rappelle quelque chose [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Caloucalou, Auteur . - Topolino, 2022 . - p.42-47.
Langues : Français (fre)
in Topo > 034 (03/2022)
Descripteurs : contrefaçon
droit intellectuel
jeu vidéoRésumé : En bande dessinée, le point sur le plagiat, l'utilisation sans le désigner ni le citer d'un modèle à travers le cas du jeu vidéo Fortnite, très inspiré du jeu Among Us : des droits d'auteurs multiples pour les jeux vidéo (musique, graphisme, dialogues, codes) mais un manque de législation pour les règles du jeu (gameplay), ouvrant la porte à du plagiat, difficilement condamnable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Corbinais Pierre, Caloucalou. « Ca me rappelle quelque chose » in Topo, 034 (03/2022), p.42-47.Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes / Hélène Mulot / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mulot, Directeur de publication Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.26-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : droit intellectuel Tags : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Hélène Mulot, Directeur de publication . - CEDIS, 2016 . - p.26-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : droit intellectuel Tags : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mulot Hélène. « Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.26-34.La formation citoyenne avec le B2i / Pascale Argod / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : La formation citoyenne avec le B2i Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Argod, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.59-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
droit intellectuel
France
InternetTags : B2I (brevet informatique et Internet) blogue éducation à l'information culture de l'information Résumé : Point, en 2009, sur la formation aux usages et aux risques dInternet dans le cadre du B2i et de "Léducation à la responsabilité" : l'analyse documentaire dun site Internet et la validation de litem du B2i "Sinformer, se documenter" ; léducation citoyenne aux médias ainsi que la responsabilisation de lélève face au droit lié à lusage dInternet ; la charte dusage concernant le blogue et les responsabilités dun directeur de publication ; la formation des élèves à lidentification des sources ; les outils et dispositifs institutionnels en vue d'une éducation citoyenne à l'Internet ; les problématiques de la législation concernant Internet, réseau international ; conseils à destination de l'enseignant-documentaliste afin d'établir une pédagogie documentaire adaptée à la société de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation citoyenne avec le B2i [texte imprimé] / Pascale Argod, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.59-61.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
droit intellectuel
France
InternetTags : B2I (brevet informatique et Internet) blogue éducation à l'information culture de l'information Résumé : Point, en 2009, sur la formation aux usages et aux risques dInternet dans le cadre du B2i et de "Léducation à la responsabilité" : l'analyse documentaire dun site Internet et la validation de litem du B2i "Sinformer, se documenter" ; léducation citoyenne aux médias ainsi que la responsabilisation de lélève face au droit lié à lusage dInternet ; la charte dusage concernant le blogue et les responsabilités dun directeur de publication ; la formation des élèves à lidentification des sources ; les outils et dispositifs institutionnels en vue d'une éducation citoyenne à l'Internet ; les problématiques de la législation concernant Internet, réseau international ; conseils à destination de l'enseignant-documentaliste afin d'établir une pédagogie documentaire adaptée à la société de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Argod Pascale. « La formation citoyenne avec le B2i » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.59-61. Permalink