Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Laïcité / Maurice André / PEMF (2004)
Titre : La Laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice André, Auteur ; Joseph Falieu, Auteur ; Edmond Finck, Auteur Editeur : PEMF, 2004 Description : 103 p; Descripteurs : Eglise
Etat
laïcité
principe d'éducation
question philosophiqueRésumé : 2005 : cela fait cent que la loi de la séparation de l'Eglise et l'Etat existe en France. Histoire de la laïcité, histoire des idées...
Nature du document : documentaire La Laïcité [texte imprimé] / Maurice André, Auteur ; Joseph Falieu, Auteur ; Edmond Finck, Auteur . - PEMF, 2004 . - 103 p;.
Descripteurs : Eglise
Etat
laïcité
principe d'éducation
question philosophiqueRésumé : 2005 : cela fait cent que la loi de la séparation de l'Eglise et l'Etat existe en France. Histoire de la laïcité, histoire des idées...
Nature du document : documentaire André Maurice, Falieu Joseph, Finck Edmond. La Laïcité. PEMF, 2004, 103 p;.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02034 140 AND livre documentaire CDI documentaire Disponible La mixité sociale, un objectif exigeant / Nathalie Mons / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : La mixité sociale, un objectif exigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.10-11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : politique de l'éducation
principe d'éducationRésumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, sur la question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, objectif prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. Encadré : présentation du Cnesco. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La mixité sociale, un objectif exigeant [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.10-11.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : politique de l'éducation
principe d'éducationRésumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, sur la question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, objectif prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. Encadré : présentation du Cnesco. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Mons Nathalie, Beilin-Bourgeois Claire. « La mixité sociale, un objectif exigeant » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.10-11.
Titre : Un modèle de l'Instruction républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Sumpf Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914
principe d'éducation
thème pictural
travail en classeRésumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Un modèle de l'Instruction républicaine [document électronique] / Alexandre Sumpf . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1914
principe d'éducation
thème pictural
travail en classeRésumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Sumpf Alexandre. Un modèle de l'Instruction républicaine. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine>, consulté le :Moins de fessées, moins de bagarres ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Moins de fessées, moins de bagarres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : adolescence
principe d'éducation
violenceRésumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moins de fessées, moins de bagarres ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : adolescence
principe d'éducation
violenceRésumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Moins de fessées, moins de bagarres ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.10.