Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation / Véronique Delfau / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
[article]
Titre : Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.46-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)Descripteurs : dissertation
orientalismeTags : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.46-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)
Descripteurs : dissertation
orientalismeTags : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Delfau Véronique. « Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation » in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012), p.46-54.Entraînement à la dissertation de type Bac : réfléchir au rôle du théâtre à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine / Véronique Pagès-Jodlowski / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
[article]
Titre : Entraînement à la dissertation de type Bac : réfléchir au rôle du théâtre à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès-Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)Descripteurs : dissertation
mise en scène
oeuvre théâtraleTags : Mnouchkine, Ariane : 1939- Résumé : Proposition d'une dissertation sur le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours, à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine. Activités préliminaires autour du Théâtre du Soleil et de l'univers scénographique d'Ariane Mnouchkine. Eléments de correction et critères d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entraînement à la dissertation de type Bac : réfléchir au rôle du théâtre à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine [texte imprimé] / Véronique Pagès-Jodlowski, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.48-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)
Descripteurs : dissertation
mise en scène
oeuvre théâtraleTags : Mnouchkine, Ariane : 1939- Résumé : Proposition d'une dissertation sur le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours, à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine. Activités préliminaires autour du Théâtre du Soleil et de l'univers scénographique d'Ariane Mnouchkine. Eléments de correction et critères d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pagès-Jodlowski Véronique. « Entraînement à la dissertation de type Bac : réfléchir au rôle du théâtre à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine » in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012), p.48-50.Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire / Christophe Pérez / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres Editeur : Nathan, 2020 Article : p.46-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général
dissertation
littérature d'idéesTags : domaine de la philosophie examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire [texte imprimé] / Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres . - Nathan, 2020 . - p.46-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général
dissertation
littérature d'idéesTags : domaine de la philosophie examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Pérez Christophe, Soron Antony, Vas Deyres Natacha. « Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.46-55.L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
[article]
Titre : L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.43-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010)Descripteurs : dissertation Résumé : Séquence proposant la dissertation comme exercice méthodologique. Le corpus de documents est en lien avec l'objet d'étude "écrire, publier et lire". Prolongement consacré à l'analyse de l'image : celle du lecteur dans la peinture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.43-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010)
Descripteurs : dissertation Résumé : Séquence proposant la dissertation comme exercice méthodologique. Le corpus de documents est en lien avec l'objet d'étude "écrire, publier et lire". Prolongement consacré à l'analyse de l'image : celle du lecteur dans la peinture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? » in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010), p.43-50.Initiation à la dissertation / Claire Sani / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Initiation à la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : dissertation
méthodologieRésumé : Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Initiation à la dissertation [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : dissertation
méthodologieRésumé : Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Sani Claire, Degoulet Miguel. « Initiation à la dissertation » in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011), p.65-68.Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkTeam Report : Essay factories in Team, 2 vol. 26 (November/December 2019)
Permalink