Descripteurs
![]()
développement de la personnalitéSynonyme(s)inhibition régressionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'amour parental, socle de la confiance en soi / Anne-Claire Thérizols / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
[article]
Titre : L'amour parental, socle de la confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Personne interviewée ; Jeanne Siaud-Facchin, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.42-45 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020)Descripteurs : développement de la personnalité
enfance
perception de soiRésumé : Entretien avec une psychologue sur l'élaboration de l'estime de soi pendant l'enfance : les manifestations de l'estime de soi chez l'enfant ; les liens avec la confiance en soi ; les rôles respectifs du style d'attachement de l'enfant avec ses proches, de l'estime de soi des parents ; la spécificité de l'estime de soi des filles ; les erreurs des parents, les conditions pour développer l'estime de soi de leurs enfants ; le rôle de l'école. Encadré : la théorie de l'attachement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'amour parental, socle de la confiance en soi [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols, Personne interviewée ; Jeanne Siaud-Facchin, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.42-45.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité
enfance
perception de soiRésumé : Entretien avec une psychologue sur l'élaboration de l'estime de soi pendant l'enfance : les manifestations de l'estime de soi chez l'enfant ; les liens avec la confiance en soi ; les rôles respectifs du style d'attachement de l'enfant avec ses proches, de l'estime de soi des parents ; la spécificité de l'estime de soi des filles ; les erreurs des parents, les conditions pour développer l'estime de soi de leurs enfants ; le rôle de l'école. Encadré : la théorie de l'attachement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Thérizols Anne-Claire, Siaud-Facchin Jeanne. « L'amour parental, socle de la confiance en soi » in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020), p.42-45.Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité
pratique de lectureRésumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité
pratique de lectureRésumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Cyrulnik Boris, Lhérété Héloïse. « Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.46-48.
Titre : Dis stop au harcèlement Type de document : document électronique Editeur : Okapi, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : développement de la personnalité
psychologie de l'adolescentTags : harcèlement scolaire Résumé : Définition du harcèlement à l'école. Conseils, étape par étape, pour ne plus être victime de harcèlement scolaire et retrouver confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://blog.okapi.fr/ca-buzze/dis-stop-au-harcelement-7127.html Dis stop au harcèlement [document électronique] . - Okapi, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : développement de la personnalité
psychologie de l'adolescentTags : harcèlement scolaire Résumé : Définition du harcèlement à l'école. Conseils, étape par étape, pour ne plus être victime de harcèlement scolaire et retrouver confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://blog.okapi.fr/ca-buzze/dis-stop-au-harcelement-7127.html Dis stop au harcèlement. Okapi, 2018. Disponible sur : <https://blog.okapi.fr/ca-buzze/dis-stop-au-harcelement-7127.html>, consulté le :Grandir aujourd'hui / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Grandir aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.22-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : adolescence
développement de la personnalité
enfanceRésumé : Dossier sur le développement des jeunes générations : le modèle éducatif développé par les parents ; le rôle des séparations dans le développement de la personnalité ; les effets de la pression scolaire ; les difficultés d'apprentissage ; les sociabilités adolescentes ; l'enfance difficile de certains élèves allophones ; les inégalités entre les enfants ; l'impact des technocultures sur les jeunes ; les temps caractéristiques de l'adolescence ; les représentations du monde professionnel ; l'engagement politique des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grandir aujourd'hui [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.22-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : adolescence
développement de la personnalité
enfanceRésumé : Dossier sur le développement des jeunes générations : le modèle éducatif développé par les parents ; le rôle des séparations dans le développement de la personnalité ; les effets de la pression scolaire ; les difficultés d'apprentissage ; les sociabilités adolescentes ; l'enfance difficile de certains élèves allophones ; les inégalités entre les enfants ; l'impact des technocultures sur les jeunes ; les temps caractéristiques de l'adolescence ; les représentations du monde professionnel ; l'engagement politique des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine. « Grandir aujourd'hui » in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.22-55.Jusqu'à quel âge continue-t-on à grandir ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Jusqu'à quel âge continue-t-on à grandir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : développement biologique
développement de la personnalitéRésumé : Présentation des composantes du développement de la personne tout au long de sa vie : la croissance physique, la maturité, les capacités intellectuelles, la sagesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jusqu'à quel âge continue-t-on à grandir ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : développement biologique
développement de la personnalitéRésumé : Présentation des composantes du développement de la personne tout au long de sa vie : la croissance physique, la maturité, les capacités intellectuelles, la sagesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dortier Jean-François. « Jusqu'à quel âge continue-t-on à grandir ? » in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.5.Les livres ont du pouvoir / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkLe monde des copains / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkVive la crèche ! / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
Permalink