Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Ollivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Xi Jinping semble penser, comme Machiavel, qu'il est plus efficace d'être craint que d'être aimé" / Stéphanie Ollivier / Prisma presse (2023) in Géo (Ed. française), 530 (04/2023)
[article]
Titre : "Xi Jinping semble penser, comme Machiavel, qu'il est plus efficace d'être craint que d'être aimé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Ollivier Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.16-20 Langues : Français (fre)
in Géo (Ed. française) > 530 (04/2023)Descripteurs : Chine
TaiwanTags : politique publique Résumé : Entretien avec le sinologue Jean-Pierre Cabestan, sur les inquiétudes liées à la politique de la Chine populaire et sur les espoirs liés à la démocratisation de Taïwan : les raisons des manifestations contestant la gestion de la Covid-19 ; les conséquences de la gestion sanitaire sur la toute-puissance du président Xi Jinping ; les ambitions chinoises de devenir la première puissance mondiale ; la situation entre la Chine et Taïwan ; les risques de conflit entre les deux Chines ; les grandes orientations de la politique étrangère chinoise ; la volonté de légitimation du modèle autoritaire chinois dans le monde ; la place de la Chine sur le continent africain ; les évolutions marquantes du monde chinois depuis trente ans ; les possibilités d'ouverture politique de la Chine. Encadré : chronologie des mesures de gestion de la Covid-19 depuis 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Xi Jinping semble penser, comme Machiavel, qu'il est plus efficace d'être craint que d'être aimé" [texte imprimé] / Stéphanie Ollivier . - Prisma presse, 2023 . - p.16-20.
Langues : Français (fre)
in Géo (Ed. française) > 530 (04/2023)
Descripteurs : Chine
TaiwanTags : politique publique Résumé : Entretien avec le sinologue Jean-Pierre Cabestan, sur les inquiétudes liées à la politique de la Chine populaire et sur les espoirs liés à la démocratisation de Taïwan : les raisons des manifestations contestant la gestion de la Covid-19 ; les conséquences de la gestion sanitaire sur la toute-puissance du président Xi Jinping ; les ambitions chinoises de devenir la première puissance mondiale ; la situation entre la Chine et Taïwan ; les risques de conflit entre les deux Chines ; les grandes orientations de la politique étrangère chinoise ; la volonté de légitimation du modèle autoritaire chinois dans le monde ; la place de la Chine sur le continent africain ; les évolutions marquantes du monde chinois depuis trente ans ; les possibilités d'ouverture politique de la Chine. Encadré : chronologie des mesures de gestion de la Covid-19 depuis 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ollivier Stéphanie. « "Xi Jinping semble penser, comme Machiavel, qu'il est plus efficace d'être craint que d'être aimé" » in Géo (Ed. française), 530 (04/2023), p.16-20.