NRP. Lettres lycée . 067Mention de date : 11/2015 Paru le : 01/11/2015 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse / Véronique Delfau / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.53-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : lecture cursive texte narratif Résumé : Proposition d'un dispositif pédagogique pour amener les élèves à la lecture cursive d'une oeuvre, souvent matière à questionnement lors de l'entretien du baccalauréat. Etude de trois fils narratifs du roman "L'enfant Méduse" de Sylvie Germain : motif de la nourriture ; dispositif pictural ; intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.53-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : lecture cursive texte narratif Résumé : Proposition d'un dispositif pédagogique pour amener les élèves à la lecture cursive d'une oeuvre, souvent matière à questionnement lors de l'entretien du baccalauréat. Etude de trois fils narratifs du roman "L'enfant Méduse" de Sylvie Germain : motif de la nourriture ; dispositif pictural ; intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Delfau Véronique. « Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse » in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015), p.53-58.La Machine infernale de Cocteau : quatre pièces en une / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : La Machine infernale de Cocteau : quatre pièces en une Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.48-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : mythe
oeuvre théâtraleTags : Oedipe (mythologie grecque) Résumé : Séquence proposant l'étude de la pièce de Jean Cocteau "La Machine infernale" sous l'angle du résumé, pour répondre à la question "Les mythes appartiennent-ils seulement au passé". Présentation du mythe d'Oedipe à partir de la pièce de Cocteau et du film "Oedipe-Roi" de Pier Paolo Pasolini. Etude du personnage théâtral de "La Voix", dont le rôle est d'introduire et de résumer. Mise en avant de l'autonomie de chaque acte et travail de résumé. Valeur universelle et atemporelle des mythes : questions, toujours d'actualité, de l'abandon d'enfant et de l'adoption, de la responsabilité et de la faute et de l'inceste dans le mythe d'Oedipe ; repérage des éléments de modernité utilisés par Cocteau dans "La Machine infernale" ; notion médicale du complexe d'Oedipe défini par Freud. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La Machine infernale de Cocteau : quatre pièces en une [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.48-52.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : mythe
oeuvre théâtraleTags : Oedipe (mythologie grecque) Résumé : Séquence proposant l'étude de la pièce de Jean Cocteau "La Machine infernale" sous l'angle du résumé, pour répondre à la question "Les mythes appartiennent-ils seulement au passé". Présentation du mythe d'Oedipe à partir de la pièce de Cocteau et du film "Oedipe-Roi" de Pier Paolo Pasolini. Etude du personnage théâtral de "La Voix", dont le rôle est d'introduire et de résumer. Mise en avant de l'autonomie de chaque acte et travail de résumé. Valeur universelle et atemporelle des mythes : questions, toujours d'actualité, de l'abandon d'enfant et de l'adoption, de la responsabilité et de la faute et de l'inceste dans le mythe d'Oedipe ; repérage des éléments de modernité utilisés par Cocteau dans "La Machine infernale" ; notion médicale du complexe d'Oedipe défini par Freud. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Gensanne Christine. « La Machine infernale de Cocteau : quatre pièces en une » in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015), p.48-52.La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche (2007) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche (2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "La Graine et le Mulet" du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche, qui, à travers le portrait de Slimane Beiji, licencié d'un chantier naval qui décide d'ouvrir un restaurant sur un vieux cargo, traite des questions de l'immigration, des inégalités sociales, de la transmission des valeurs, de l'appartenance culturelle et du motif de la famille. Place de la nourriture dans les relations entre les différents personnages ; mise en scène des repas. Prolongement pédagogique : analyse de l'affiche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Education à l'image [article] La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche (2007) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "La Graine et le Mulet" du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche, qui, à travers le portrait de Slimane Beiji, licencié d'un chantier naval qui décide d'ouvrir un restaurant sur un vieux cargo, traite des questions de l'immigration, des inégalités sociales, de la transmission des valeurs, de l'appartenance culturelle et du motif de la famille. Place de la nourriture dans les relations entre les différents personnages ; mise en scène des repas. Prolongement pédagogique : analyse de l'affiche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Education à l'image Lafargue Marie-Pierre. « La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche (2007) » in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015), p.46-47.Scènes de repas dans la littérature française des XXe et XXIe siècles / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : Scènes de repas dans la littérature française des XXe et XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.36-44 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : époque contemporaine
oeuvre littéraire
personnage de fictionRésumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours", d'étudier le personnage romanesque et ses mutations à travers des scènes de repas, extraites d'un groupement de romans des 20e et 21e siècles. Etude de la manière dont la scène de repas participe au portrait du personnage romanesque s'appuyant sur un extrait du roman d'André Gide "Les Faux-monnayeurs". Interrogation de la signification du repas sur le plan individuel et sociétal à travers deux oeuvres de l'artiste Daniel Spoerri, "Le Repas hongrois" et "Le Déjeuner sous l'herbe". Mise en avant de l'évolution du personnage de roman au cours du 19e et 20e siècle, avec l'étude de son rapport à la nourriture et à la table. Représentation du repas, lieu de tensions et de décalages entre les personnages dans un extrait du roman "Moderato Cantabile" de Marguerite Duras, et une vidéo de Valérie Mréjen "Anne et Manuel". Etude de la narration et du point de vue d'un extrait du roman "La Jalousie" d'Alain Robbe-Grillet. Evolutions et mutations du personnage de roman dans la littérature des 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Scènes de repas dans la littérature française des XXe et XXIe siècles [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.36-44.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : époque contemporaine
oeuvre littéraire
personnage de fictionRésumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours", d'étudier le personnage romanesque et ses mutations à travers des scènes de repas, extraites d'un groupement de romans des 20e et 21e siècles. Etude de la manière dont la scène de repas participe au portrait du personnage romanesque s'appuyant sur un extrait du roman d'André Gide "Les Faux-monnayeurs". Interrogation de la signification du repas sur le plan individuel et sociétal à travers deux oeuvres de l'artiste Daniel Spoerri, "Le Repas hongrois" et "Le Déjeuner sous l'herbe". Mise en avant de l'évolution du personnage de roman au cours du 19e et 20e siècle, avec l'étude de son rapport à la nourriture et à la table. Représentation du repas, lieu de tensions et de décalages entre les personnages dans un extrait du roman "Moderato Cantabile" de Marguerite Duras, et une vidéo de Valérie Mréjen "Anne et Manuel". Etude de la narration et du point de vue d'un extrait du roman "La Jalousie" d'Alain Robbe-Grillet. Evolutions et mutations du personnage de roman dans la littérature des 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Cassou-Noguès Anne. « Scènes de repas dans la littérature française des XXe et XXIe siècles » in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015), p.36-44.Félix Vallotton, le Dîner, effet de lampe (1899) / Roger Courault / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : Félix Vallotton, le Dîner, effet de lampe (1899) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : composition plastique
oeuvre picturaleTags : Vallotton, Félix : 1865-1925 Résumé : Analyse du tableau "Le Dîner, effet de lampe" du peintre français Félix Vallotton. Retour sur la vie et l'oeuvre du peintre. Caractéristiques de l'esthétique du groupe des Nabis. Composition du tableau, représentant quatre personnes réunies autour d'une table, éclairée par un abat-jour sur lequel figurent les silhouettes de chats noirs. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Félix Vallotton, le Dîner, effet de lampe (1899) [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : composition plastique
oeuvre picturaleTags : Vallotton, Félix : 1865-1925 Résumé : Analyse du tableau "Le Dîner, effet de lampe" du peintre français Félix Vallotton. Retour sur la vie et l'oeuvre du peintre. Caractéristiques de l'esthétique du groupe des Nabis. Composition du tableau, représentant quatre personnes réunies autour d'une table, éclairée par un abat-jour sur lequel figurent les silhouettes de chats noirs. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Courault Roger. « Félix Vallotton, le Dîner, effet de lampe (1899) » in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015), p.34-35.A table avec l'honnête homme / Valérie Monfort / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : A table avec l'honnête homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : 17e siècle
comportement social
norme socialeTags : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "genres et formes de l'argumentation", de s'intéresser à la manière dont la littérature participe à l'élaboration de l'idéal social de l'honnête homme au 17e siècle. Normes sociales définissant la manière de se tenir à table à partir de documents d'époque et de thèses sociologiques. Représentation des manières à table dans des textes de Montaigne, La Fontaine et Fénelon et mise en avant du fonctionnement et du rôle des formes argumentatives de l'essai, du roman et de la fable. Lecture analytique d'un extrait du "Bourgeois gentilhomme" de Molière : forme argumentative du théâtre. Lecture analytique d'un extrait des "Caractères" de La Bruyère : forme argumentative du texte ; visée moraliste des textes littéraires du 17e siècle. Représentation des comportements à table dans l'iconographie de l'époque classique : vue actuelle de l'antichambre du grand couvert de la reine au château de Versailles ; "Dîner du roi à l'hôtel de ville de Paris" ; "Les Cinq sens, le goût", d'après Abraham Bosse. Représentation et évolution de l'honnête homme au 18e siècle dans "Le Mondain", poème de Voltaire. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] A table avec l'honnête homme [texte imprimé] / Valérie Monfort, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : 17e siècle
comportement social
norme socialeTags : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "genres et formes de l'argumentation", de s'intéresser à la manière dont la littérature participe à l'élaboration de l'idéal social de l'honnête homme au 17e siècle. Normes sociales définissant la manière de se tenir à table à partir de documents d'époque et de thèses sociologiques. Représentation des manières à table dans des textes de Montaigne, La Fontaine et Fénelon et mise en avant du fonctionnement et du rôle des formes argumentatives de l'essai, du roman et de la fable. Lecture analytique d'un extrait du "Bourgeois gentilhomme" de Molière : forme argumentative du théâtre. Lecture analytique d'un extrait des "Caractères" de La Bruyère : forme argumentative du texte ; visée moraliste des textes littéraires du 17e siècle. Représentation des comportements à table dans l'iconographie de l'époque classique : vue actuelle de l'antichambre du grand couvert de la reine au château de Versailles ; "Dîner du roi à l'hôtel de ville de Paris" ; "Les Cinq sens, le goût", d'après Abraham Bosse. Représentation et évolution de l'honnête homme au 18e siècle dans "Le Mondain", poème de Voltaire. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Monfort Valérie. « A table avec l'honnête homme » in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015), p.24-33.Boire et manger en France depuis le XVIe siècle / Françoise Gour / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : Boire et manger en France depuis le XVIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gour, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : art culinaire
restauration commercialeTags : alimentation (nutrition) Résumé : Dossier retraçant l'histoire de la cuisine française depuis le 16e siècle. Evolution des habitudes culinaires et de l'art culinaire à l'époque moderne, avec l'apparition de nouveaux produits. Révolution culinaire au 19e siècle avec l'industrialisation. Diversification de l'alimentation des Français depuis le 20e siècle. Visibilité des cuisines régionales. Naissance du restaurant en réponse à l'intérêt de la bonne société pour la cuisine et la formation de professionnels ; invention de la critique gastronomique. Développement en parallèle de restaurants de quartier, bon marché, et d'établissements de luxe qui codifient la cuisine et le service. Place des restaurants dans la vie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boire et manger en France depuis le XVIe siècle [texte imprimé] / Françoise Gour, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.16-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : art culinaire
restauration commercialeTags : alimentation (nutrition) Résumé : Dossier retraçant l'histoire de la cuisine française depuis le 16e siècle. Evolution des habitudes culinaires et de l'art culinaire à l'époque moderne, avec l'apparition de nouveaux produits. Révolution culinaire au 19e siècle avec l'industrialisation. Diversification de l'alimentation des Français depuis le 20e siècle. Visibilité des cuisines régionales. Naissance du restaurant en réponse à l'intérêt de la bonne société pour la cuisine et la formation de professionnels ; invention de la critique gastronomique. Développement en parallèle de restaurants de quartier, bon marché, et d'établissements de luxe qui codifient la cuisine et le service. Place des restaurants dans la vie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gour Françoise. « Boire et manger en France depuis le XVIe siècle » in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015), p.16-23.Pour une éthique des nourritures / Corinne Pelluchon / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : Pour une éthique des nourritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Pelluchon, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : question philosophique Tags : alimentation (nutrition) étude philosophique Résumé : Entretien avec Corine Pelluchon, spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée qui dans son livre "Les Nourritures, philosophie du corps politique" interroge nos modes de production et de consommation des biens alimentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Pour une éthique des nourritures [texte imprimé] / Corinne Pelluchon, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : question philosophique Tags : alimentation (nutrition) étude philosophique Résumé : Entretien avec Corine Pelluchon, spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée qui dans son livre "Les Nourritures, philosophie du corps politique" interroge nos modes de production et de consommation des biens alimentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Pelluchon Corinne, Rio Françoise. « Pour une éthique des nourritures » in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015), p.8-9.Les langues sous la langue / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : Les langues sous la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.59-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : étymologie Tags : langue française Résumé : Séquence d'accompagnement personnalisé proposant de découvrir des éléments qui constituent les bases de la langue française et permettent de mieux la comprendre : origines et évolution du français ; racines grecques et latines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les langues sous la langue [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.59-62.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : étymologie Tags : langue française Résumé : Séquence d'accompagnement personnalisé proposant de découvrir des éléments qui constituent les bases de la langue française et permettent de mieux la comprendre : origines et évolution du français ; racines grecques et latines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Gensanne Christine. « Les langues sous la langue » in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015), p.59-62.L'épître en vers, un genre latin (2) : Ovide et Ausone / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : L'épître en vers, un genre latin (2) : Ovide et Ausone Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : Antiquité romaine
poésieTags : Ovide : 0043 AV-JC-0018 Résumé : Séquence proposant l'étude des épîtres d'Ovide, "les Héroïdes" et "Les Tristes et les Pontiques" et celles du poète Ausone. Mise en avant des mutations de ce genre sur quatre siècles d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Latin [article] L'épître en vers, un genre latin (2) : Ovide et Ausone [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : Antiquité romaine
poésieTags : Ovide : 0043 AV-JC-0018 Résumé : Séquence proposant l'étude des épîtres d'Ovide, "les Héroïdes" et "Les Tristes et les Pontiques" et celles du poète Ausone. Mise en avant des mutations de ce genre sur quatre siècles d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Latin Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud. « L'épître en vers, un genre latin (2) : Ovide et Ausone » in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015), p.63-64.