Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)



De l'altruisme à la solidarité / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : De l'altruisme à la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.28-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : solidarité Résumé : Dossier sur la place de l'entraide dans les sociétés contemporaines : sa place dans le monde animal ; ses origines biologiques ; ses théoriciens ; ses figures (les aidants, les donneurs de substances corporelles, les bénévoles, les philanthropes) ; la doctrine politique du solidarisme ; les grands dispositifs assurant la solidarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'altruisme à la solidarité [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : solidarité Résumé : Dossier sur la place de l'entraide dans les sociétés contemporaines : sa place dans le monde animal ; ses origines biologiques ; ses théoriciens ; ses figures (les aidants, les donneurs de substances corporelles, les bénévoles, les philanthropes) ; la doctrine politique du solidarisme ; les grands dispositifs assurant la solidarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine. « De l'altruisme à la solidarité » in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.28-51.Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : solidarité Résumé : Présentation des travaux scientifiques développés sur l'entraide depuis le 20e siècle : les recherches sur le rôle de l'altruisme dans l'évolution des espèces (le postulat initial de Pierre Kropotkine, le courant de la sociobiologie, les apports de l'éthologie, de la psychologie comparée homme-animal, de la biologie) ; les théories socio-anthropologiques de la solidarité ; le paradigme de l'empathie développé de manière pluridisciplinaire au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : solidarité Résumé : Présentation des travaux scientifiques développés sur l'entraide depuis le 20e siècle : les recherches sur le rôle de l'altruisme dans l'évolution des espèces (le postulat initial de Pierre Kropotkine, le courant de la sociobiologie, les apports de l'éthologie, de la psychologie comparée homme-animal, de la biologie) ; les théories socio-anthropologiques de la solidarité ; le paradigme de l'empathie développé de manière pluridisciplinaire au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine. « Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance » in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.34-37.Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine, Lhérété Héloïse. « Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.26-45.Le bonheur d'apprendre / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Auxerre), 58 (mars-avril 2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année : 2020 Article : p. 6-78 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Auxerre) > 58 (mars-avril 2020)Descripteurs : éducation
enseignementRésumé : Bonheur d'apprendre et d'enseigner : enquête sur ces profs qui changent l'école. Nature du document : documentaire [article] Le bonheur d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - p. 6-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Auxerre) > 58 (mars-avril 2020)
Descripteurs : éducation
enseignementRésumé : Bonheur d'apprendre et d'enseigner : enquête sur ces profs qui changent l'école. Nature du document : documentaire Fournier Martine. « Le bonheur d'apprendre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Auxerre), 58 (mars-avril 2020), p. 6-78.Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.32-35 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Tags : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.32-35.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Tags : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine. « Le boom des pédagogies 2.0 » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.32-35.Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
PermalinkDu consentement dans les couples / Jean-Claude Kaufmann / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
PermalinkCorps et esprit : les influences réciproques / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 317 (08/2019)
PermalinkLes couleurs de la société / Michel Pastoureau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 317 (08/2019)
PermalinkEloge des seins / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
PermalinkL'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkEst-ce qu'ils ne pensent qu'à ça ? / Janine Mossuz-Lavau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkEtre un homme aujourd'hui / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkLa famille à l'épreuve de l'individualisme / François de Singly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 360 (07/2023)
PermalinkFaut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
Permalink