Descripteurs
![]()
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Histoire, Géographie, brevet 1997 toutes séries, corrigés / Vuibert (1996)
Titre : Histoire, Géographie, brevet 1997 toutes séries, corrigés Type de document : texte imprimé Editeur : Vuibert, 1996 Description : 187 p. ; ISBN/ISSN : 2-7117-4607-0 Descripteurs : examen
géographie
histoire
programme d'enseignementRésumé : Une large sélection de sujets corrigés
Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Lycée professionnel Histoire, Géographie, brevet 1997 toutes séries, corrigés [texte imprimé] . - Vuibert, 1996 . - 187 p. ;.
ISBN : 2-7117-4607-0
Descripteurs : examen
géographie
histoire
programme d'enseignementRésumé : Une large sélection de sujets corrigés
Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Lycée professionnel Histoire, Géographie, brevet 1997 toutes séries, corrigés. Vuibert, 1996, 187 p. ;.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00461 900 livre documentaire CDI documentaire Disponible Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : APDEN, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.4-8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : programme d'enseignement
réforme de l'enseignementTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? [texte imprimé] / APDEN, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.4-8.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement
réforme de l'enseignementTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique APDEN. « Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.4-8.La place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale
programme d'enseignementRésumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La place incertaine de l'oral dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : communication verbale
programme d'enseignementRésumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Plane Sylvie. « La place incertaine de l'oral dans l'enseignement » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.6-11.Programmes scolaires : un siècle de débats / Thom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Programmes scolaires : un siècle de débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Thom Umbdenstock, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)Descripteurs : époque contemporaine
programme d'enseignementRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la fabrique des programmes scolaires en France depuis les années 1880 : la représentation de différents acteurs au cours de leur élaboration ; la prise en compte d'enquêtes scientifiques ; la situation actuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Programmes scolaires : un siècle de débats [texte imprimé] / Thom Umbdenstock, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)
Descripteurs : époque contemporaine
programme d'enseignementRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la fabrique des programmes scolaires en France depuis les années 1880 : la représentation de différents acteurs au cours de leur élaboration ; la prise en compte d'enquêtes scientifiques ; la situation actuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Umbdenstock Thom. « Programmes scolaires : un siècle de débats » in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019), p.12.
[article]
Titre : SNT et documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.37-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 282 (11/2019)Descripteurs : informatique
programme d'enseignementTags : science technologique Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la discipline SNT (Sciences numériques et technologie) : les entrées du programme de SNT en lien avec la documentation (le Web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, la photographie numérique) ; des exemples d'activités à proposer aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] SNT et documentation [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.37-39.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 282 (11/2019)
Descripteurs : informatique
programme d'enseignementTags : science technologique Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la discipline SNT (Sciences numériques et technologie) : les entrées du programme de SNT en lien avec la documentation (le Web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, la photographie numérique) ; des exemples d'activités à proposer aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delacroix Florie. « SNT et documentation » in Inter CDI (Etampes), 282 (11/2019), p.37-39.Permalink