NRP. Lettres lycée . 065Mention de date : 05/2015 Paru le : 01/05/2015 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAurillac, quand le théâtre s'empare de la rue / Jean-Marie Songy / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Aurillac, quand le théâtre s'empare de la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Songy, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : festival Tags : spectacle de rue Aurillac : Cantal Résumé : Entretien avec Jean-Marie Songy, directeur du Festival international du théâtre de rue d'Aurillac sur l'esprit et les visées de cette manifestation : formes d'art exprimées ; raisons du succès du festival ; choix de l'implantation à Aurillac et réception auprès de la population locale ; défis techniques ; rôle du Parapluie, Centre national des arts de la rue. Pistes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Aurillac, quand le théâtre s'empare de la rue [texte imprimé] / Jean-Marie Songy, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.8-9.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : festival Tags : spectacle de rue Aurillac : Cantal Résumé : Entretien avec Jean-Marie Songy, directeur du Festival international du théâtre de rue d'Aurillac sur l'esprit et les visées de cette manifestation : formes d'art exprimées ; raisons du succès du festival ; choix de l'implantation à Aurillac et réception auprès de la population locale ; défis techniques ; rôle du Parapluie, Centre national des arts de la rue. Pistes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Songy Jean-Marie, Rio Françoise. « Aurillac, quand le théâtre s'empare de la rue » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.8-9.La mixité sociale, un objectif exigeant / Nathalie Mons / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : La mixité sociale, un objectif exigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.10-11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : politique de l'éducation
principe d'éducationRésumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, sur la question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, objectif prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. Encadré : présentation du Cnesco. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La mixité sociale, un objectif exigeant [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.10-11.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : politique de l'éducation
principe d'éducationRésumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, sur la question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, objectif prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. Encadré : présentation du Cnesco. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Mons Nathalie, Beilin-Bourgeois Claire. « La mixité sociale, un objectif exigeant » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.10-11.Expérience d'une réalité artistique et socio-économique au Théâtre de l'Aquarium / Valérie Linetfrion / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Expérience d'une réalité artistique et socio-économique au Théâtre de l'Aquarium Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Linetfrion, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : création théâtrale
pédagogie du projetTags : théâtre (spectacle) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire en classe de seconde, mené en partenariat avec le Théâtre de l'Aquarium, ayant pour objectif de faire découvrir le caractère vivant de la création scénique et la réalité des contraintes socio-économiques du secteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expérience d'une réalité artistique et socio-économique au Théâtre de l'Aquarium [texte imprimé] / Valérie Linetfrion, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : création théâtrale
pédagogie du projetTags : théâtre (spectacle) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire en classe de seconde, mené en partenariat avec le Théâtre de l'Aquarium, ayant pour objectif de faire découvrir le caractère vivant de la création scénique et la réalité des contraintes socio-économiques du secteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Linetfrion Valérie. « Expérience d'une réalité artistique et socio-économique au Théâtre de l'Aquarium » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.14-15.Regards sur l'Orient / Adrien David / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Regards sur l'Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien David, Auteur ; Etienne Leterrier, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : culture européenne
Occident méditerranéen
Orient méditerranéen
orientalisme
période moderne et contemporaineRésumé : Dossier consacré aux principales étapes qui ont façonné le regard porté par les Occidentaux sur l'Orient et influencé les écrivains. L'Orient au 18e siècle : intérêt pour l'exotisme avec le développement des échanges commerciaux et culturels ; image de l'Orient à travers "Les Mille et Une Nuits", traduites par Antoine Galland ; contes philosophiques des Lumières, nourrit de l'imaginaire français de l'Orient. L'Orient au 19e siècle : campagnes napoléoniennes ; confrontation des écrivains romantiques à la réalité orientale au cours de leurs voyages ; importance des progrès techniques dans la connaissance de l'Orient et dans sa conquête. L'Orient au 20e siècle : colonisation ; influence du mélange d'exotisme pittoresque et d'aventure coloniale sur les écrivains ; conséquences de la Première Guerre mondiale ; conflits liés à la décolonisation ; mondialisation et choc des civilisations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Regards sur l'Orient [texte imprimé] / Adrien David, Auteur ; Etienne Leterrier, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : culture européenne
Occident méditerranéen
Orient méditerranéen
orientalisme
période moderne et contemporaineRésumé : Dossier consacré aux principales étapes qui ont façonné le regard porté par les Occidentaux sur l'Orient et influencé les écrivains. L'Orient au 18e siècle : intérêt pour l'exotisme avec le développement des échanges commerciaux et culturels ; image de l'Orient à travers "Les Mille et Une Nuits", traduites par Antoine Galland ; contes philosophiques des Lumières, nourrit de l'imaginaire français de l'Orient. L'Orient au 19e siècle : campagnes napoléoniennes ; confrontation des écrivains romantiques à la réalité orientale au cours de leurs voyages ; importance des progrès techniques dans la connaissance de l'Orient et dans sa conquête. L'Orient au 20e siècle : colonisation ; influence du mélange d'exotisme pittoresque et d'aventure coloniale sur les écrivains ; conséquences de la Première Guerre mondiale ; conflits liés à la décolonisation ; mondialisation et choc des civilisations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique David Adrien, Leterrier Etienne. « Regards sur l'Orient » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.18-25.L'Orient dans la littérature du XIXe siècle : une construction occidentale ? / Alice Fauchon / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : L'Orient dans la littérature du XIXe siècle : une construction occidentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.26-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : 19e siècle
genre littéraire
oeuvre littéraire
orientalisme
stylistiqueRésumé : Séquence proposant d'aborder la problématique des genres à partir de la question de l'orientalisme au 19e siècle. Recherche sur les types de mission scientifiques témoignant d'un intérêt pour l'Orient à l'aube du 19e siècle, les enjeux politiques réglant les rapports entre puissances européennes et orientales, les auteurs ayant écrit sur l'Orient au 19e siècle. Etude de la genèse et de la composition du recueil de poésie "Les Orientales" de Victor Hugo ; initiation à la stylistique. Genre de la littérature de voyage à partir d'extraits de "Voyage en Orient" de Nerval et de Flaubert : unité de la question romantique de l'Occident ; mise en avant des différences de style des deux écrivains ; procédés stylistiques utilisés par Flaubert pour créer un certain impressionnisme pictural dans son roman "Salambo" ; initiation à la peinture orientaliste avec les stéréotypes de la vision romantique de l'Orient. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'Orient dans la littérature du XIXe siècle : une construction occidentale ? [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.26-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : 19e siècle
genre littéraire
oeuvre littéraire
orientalisme
stylistiqueRésumé : Séquence proposant d'aborder la problématique des genres à partir de la question de l'orientalisme au 19e siècle. Recherche sur les types de mission scientifiques témoignant d'un intérêt pour l'Orient à l'aube du 19e siècle, les enjeux politiques réglant les rapports entre puissances européennes et orientales, les auteurs ayant écrit sur l'Orient au 19e siècle. Etude de la genèse et de la composition du recueil de poésie "Les Orientales" de Victor Hugo ; initiation à la stylistique. Genre de la littérature de voyage à partir d'extraits de "Voyage en Orient" de Nerval et de Flaubert : unité de la question romantique de l'Occident ; mise en avant des différences de style des deux écrivains ; procédés stylistiques utilisés par Flaubert pour créer un certain impressionnisme pictural dans son roman "Salambo" ; initiation à la peinture orientaliste avec les stéréotypes de la vision romantique de l'Orient. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Fauchon Alice. « L'Orient dans la littérature du XIXe siècle : une construction occidentale ? » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.26-33.Voyages, exils : expériences de l'altérité, interrogations sur l'identité / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Voyages, exils : expériences de l'altérité, interrogations sur l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.34-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : identité collective
personnalité
thème littéraireRésumé : Séquence proposant d'aborder la question de l'identité dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation (20e et 21e siècles)", à partir d'un corpus de textes relevant du récit de voyage et de l'essai. Question de la capacité du voyageur à saisir l'identité de l'autre : l'argumentation dans un extrait de "Un Barbare en Asie" d'Henri Michaux ; le genre de la littérature de voyage à travers l'oeuvre de Nicolas Bouvier "L'Usage du monde". Question de l'identité nationale révélée par l'exil : le genre de l'essai à travers l'oeuvre de J.C. Bailly "Le Dépaysement. Voyages en France" ; expérience de l'exil dans la construction personnelle dans "Nord perdu" de Nancy Huston. Distinction entre le concept d'identité individuelle et celui d'appartenances collectives à partir de la lecture analytique de "Les Identités meurtrières" d'Amin Maalouf. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Voyages, exils : expériences de l'altérité, interrogations sur l'identité [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.34-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : identité collective
personnalité
thème littéraireRésumé : Séquence proposant d'aborder la question de l'identité dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation (20e et 21e siècles)", à partir d'un corpus de textes relevant du récit de voyage et de l'essai. Question de la capacité du voyageur à saisir l'identité de l'autre : l'argumentation dans un extrait de "Un Barbare en Asie" d'Henri Michaux ; le genre de la littérature de voyage à travers l'oeuvre de Nicolas Bouvier "L'Usage du monde". Question de l'identité nationale révélée par l'exil : le genre de l'essai à travers l'oeuvre de J.C. Bailly "Le Dépaysement. Voyages en France" ; expérience de l'exil dans la construction personnelle dans "Nord perdu" de Nancy Huston. Distinction entre le concept d'identité individuelle et celui d'appartenances collectives à partir de la lecture analytique de "Les Identités meurtrières" d'Amin Maalouf. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Dumaître Marie-Hélène. « Voyages, exils : expériences de l'altérité, interrogations sur l'identité » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.34-43."Un feu invisible me brûle" (Dom Juan, acte V) / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : "Un feu invisible me brûle" (Dom Juan, acte V) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.44-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : mise en scène Tags : Don Juan théâtre (spectacle) Résumé : Séquence proposant de comparer les mises en scène de Marcel Bluwal et Daniel Mesguich de l'acte V de la pièce de Molière "Dom Juan", et de traiter la question du programme "Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ?". Contextualisation de l'oeuvre : notion de canevas ; personnage-type de Dom Juan ; réception de l'oeuvre à son époque. Définition de la mise en scène ; analyse et comparaison des éléments constitutifs des mises en scène de Bluwal et Mesguich. Apports de la mise en scène aux émotions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Un feu invisible me brûle" (Dom Juan, acte V) [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.44-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : mise en scène Tags : Don Juan théâtre (spectacle) Résumé : Séquence proposant de comparer les mises en scène de Marcel Bluwal et Daniel Mesguich de l'acte V de la pièce de Molière "Dom Juan", et de traiter la question du programme "Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ?". Contextualisation de l'oeuvre : notion de canevas ; personnage-type de Dom Juan ; réception de l'oeuvre à son époque. Définition de la mise en scène ; analyse et comparaison des éléments constitutifs des mises en scène de Bluwal et Mesguich. Apports de la mise en scène aux émotions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Gensanne Christine. « "Un feu invisible me brûle" (Dom Juan, acte V) » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.44-49.Lire et analyser un texte théâtral contemporain / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Lire et analyser un texte théâtral contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : genre théâtral Tags : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Lire et analyser un texte théâtral contemporain [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : genre théâtral Tags : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Pagès Véronique. « Lire et analyser un texte théâtral contemporain » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.50-52.Préparer les élèves au sujet d'invention de type bac / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Préparer les élèves au sujet d'invention de type bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : exercice écrit
technique d'expressionRésumé : Proposition de sujets visant à faire écrire les élèves à partir de tableaux. Ecrire à partir de tableaux d'Edward Hopper : "Nightawks", "Western Motel", "People in the sun". Ecrire en respectant les contraintes d'un genre littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Préparer les élèves au sujet d'invention de type bac [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : exercice écrit
technique d'expressionRésumé : Proposition de sujets visant à faire écrire les élèves à partir de tableaux. Ecrire à partir de tableaux d'Edward Hopper : "Nightawks", "Western Motel", "People in the sun". Ecrire en respectant les contraintes d'un genre littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pagès Véronique. « Préparer les élèves au sujet d'invention de type bac » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.53-55.Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi (2004) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi (2004) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : Maroc
oeuvre cinématographiqueRésumé : Analyse du film "Le Grand Voyage", premier long-métrage du réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi, histoire du voyage à La Mecque d'un père émigré et de son fils né en France. Mise en scène des relations père-fils : sentiment d'incommunicabilité renforcé par l'usage des langues ; confrontation créée par le voyage, ses conditions de huis clos, et les rencontres ; parallèle entre le déplacement géographique, le voyage intérieur et le périple spirituel des protagonistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi (2004) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : Maroc
oeuvre cinématographiqueRésumé : Analyse du film "Le Grand Voyage", premier long-métrage du réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi, histoire du voyage à La Mecque d'un père émigré et de son fils né en France. Mise en scène des relations père-fils : sentiment d'incommunicabilité renforcé par l'usage des langues ; confrontation créée par le voyage, ses conditions de huis clos, et les rencontres ; parallèle entre le déplacement géographique, le voyage intérieur et le périple spirituel des protagonistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lafargue Marie-Pierre. « Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi (2004) » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.57-58.Maxime Du Camp, Photographie, Abou Simbel, 1850 / Philippe Sabourdin / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Maxime Du Camp, Photographie, Abou Simbel, 1850 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : 19e siècle
document photographique
écrivain
photographeTags : Abou Simbel : Egypte Résumé : Analyse d'une photographie de l'écrivain et photographe du 19e siècle Maxime Du Camp, "Photographie du colosse occidental du spéos de Phré" réalisée à Abou Simbel lors d'une mission archéologique avec Gustave Flaubert. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maxime Du Camp, Photographie, Abou Simbel, 1850 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : 19e siècle
document photographique
écrivain
photographeTags : Abou Simbel : Egypte Résumé : Analyse d'une photographie de l'écrivain et photographe du 19e siècle Maxime Du Camp, "Photographie du colosse occidental du spéos de Phré" réalisée à Abou Simbel lors d'une mission archéologique avec Gustave Flaubert. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sabourdin Philippe. « Maxime Du Camp, Photographie, Abou Simbel, 1850 » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.60-61.Fragments d'un discours amoureux / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Fragments d'un discours amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.63-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : grec ancien
poésieTags : technique de la traduction Résumé : Séance proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, epos et éros", de s'intéresser à un texte de Sappho, "L'Egal d'un Dieu". Initiation à un dialecte grec, l'éolien ; sensibilisation à la crase, fait linguistique courant en poésie. Propositions de traductions et d'adaptation, posant la question de la fidélité au texte : traduction en vers de Marguerite Yourcenar ; traduction en prose d'Ernest Falconnet ; adaptation de Pierre Louÿs, tirée des "Chansons de Bilitis". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fragments d'un discours amoureux [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.63-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : grec ancien
poésieTags : technique de la traduction Résumé : Séance proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, epos et éros", de s'intéresser à un texte de Sappho, "L'Egal d'un Dieu". Initiation à un dialecte grec, l'éolien ; sensibilisation à la crase, fait linguistique courant en poésie. Propositions de traductions et d'adaptation, posant la question de la fidélité au texte : traduction en vers de Marguerite Yourcenar ; traduction en prose d'Ernest Falconnet ; adaptation de Pierre Louÿs, tirée des "Chansons de Bilitis". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud. « Fragments d'un discours amoureux » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.63-64.Ces petits détails qui tuent / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Ces petits détails qui tuent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.65-68 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : grammaire du texte
syntaxeRésumé : Séquence proposant dans le cadre de l'accompagnement personnalisé des solutions simples pour amener les élèves à utiliser les détails de la langue française : accents et trémas ; cédille ; trait d'union ; ponctuation ; connecteurs logiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Ces petits détails qui tuent [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.65-68.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : grammaire du texte
syntaxeRésumé : Séquence proposant dans le cadre de l'accompagnement personnalisé des solutions simples pour amener les élèves à utiliser les détails de la langue française : accents et trémas ; cédille ; trait d'union ; ponctuation ; connecteurs logiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Gensanne Christine. « Ces petits détails qui tuent » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.65-68.