Descripteurs
(8)



Titre : Comment le bio est devenu mainstream Type de document : document électronique Auteurs : Judith Hillebrant Editeur : Usbek & Rica, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : consommateur Tags : produit biologique Résumé : Le point sur la place des aliments biologiques dans les habitudes de consommation en France en 2017 : la démocratisation de l'alimentation bio, les facteurs qui l'ont favorisée ; le débat sur les aliments bio produits de manière intensive et vendus par la grande distribution, les chartes et labels créés pour préserver l'ambition originelle du bio ; les motivations des consommateurs de produits issus de l'agriculture bio et/ou durable ; la préoccupation des consommateurs pour le bien-être animal et la progression du régime végétarien et du véganisme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/comment-le-bio-est-devenu-mainstream Comment le bio est devenu mainstream [document électronique] / Judith Hillebrant . - Usbek & Rica, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consommateur Tags : produit biologique Résumé : Le point sur la place des aliments biologiques dans les habitudes de consommation en France en 2017 : la démocratisation de l'alimentation bio, les facteurs qui l'ont favorisée ; le débat sur les aliments bio produits de manière intensive et vendus par la grande distribution, les chartes et labels créés pour préserver l'ambition originelle du bio ; les motivations des consommateurs de produits issus de l'agriculture bio et/ou durable ; la préoccupation des consommateurs pour le bien-être animal et la progression du régime végétarien et du véganisme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/comment-le-bio-est-devenu-mainstream Hillebrant Judith. Comment le bio est devenu mainstream. Usbek & Rica, 2016. Disponible sur : <https://usbeketrica.com/article/comment-le-bio-est-devenu-mainstream>, consulté le :"L'envie de consommer demeure, mais la logique d'arbitrage se généralise" / Jérôme Fourquet / Libre service actualités (2025) in LSA. Libre service actualités, 2827 (23/01/2025)
[article]
Titre : "L'envie de consommer demeure, mais la logique d'arbitrage se généralise" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fourquet ; Magali Picard Editeur : Libre service actualités, 2025 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2827 (23/01/2025)Descripteurs : consommateur Tags : consommation (économie) Résumé : Interview de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions et stratégies d'entreprise de l'Ifop, au sujet de la consommation comme marqueur social et comme moteur de la croissance : comportements des consommateurs, produits consommés, arguments de choix, seconde main, consommation selon les générations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'envie de consommer demeure, mais la logique d'arbitrage se généralise" [texte imprimé] / Jérôme Fourquet ; Magali Picard . - Libre service actualités, 2025 . - p.6-9.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2827 (23/01/2025)
Descripteurs : consommateur Tags : consommation (économie) Résumé : Interview de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions et stratégies d'entreprise de l'Ifop, au sujet de la consommation comme marqueur social et comme moteur de la croissance : comportements des consommateurs, produits consommés, arguments de choix, seconde main, consommation selon les générations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fourquet Jérôme, Picard Magali. « "L'envie de consommer demeure, mais la logique d'arbitrage se généralise" » in LSA. Libre service actualités, 2827 (23/01/2025), p.6-9.Homo oeconomicus : mort et enterré ! / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Homo oeconomicus : mort et enterré ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : consommateur
courant économiqueRésumé : Présentation de l'évolution des modèles économiques relatifs aux déterminants des choix des consommateurs : le modèle classique de l'agent économique rationnel ; les apports de l'économie comportementale ; les différents paramètres à intégrer pour une théorie de la complexité des comportements économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Homo oeconomicus : mort et enterré ! [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)
Descripteurs : consommateur
courant économiqueRésumé : Présentation de l'évolution des modèles économiques relatifs aux déterminants des choix des consommateurs : le modèle classique de l'agent économique rationnel ; les apports de l'économie comportementale ; les différents paramètres à intégrer pour une théorie de la complexité des comportements économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dortier Jean-François. « Homo oeconomicus : mort et enterré ! » in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019), p.39.
Titre : Les nudges, ces amis verts qui vous veulent du bien Type de document : document électronique Auteurs : Anne Kratzer ; Véronique Barondeau Editeur : Arte, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : consommateur Tags : influence psychologique Résumé : Le point sur l'utilisation des "nudges", méthode douce pour aider les consommateurs à modifier leurs pratiques : le projet d'Amphiro en Suisse et l'utilisation de la comparaison sociale aux Etats-Unis et en Australie pour faire des économies d'eau et d'énergie, l'utilisation des énergies vertes de manière automatique dans des communes en Allemagne, la consommation d'insectes en Suisse, le fléchage au sol indiquant les poubelles au Danemark. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://info.arte.tv/fr/climat-avec-les-nudges-vous-vous-mettez-au-vert-sans-le-s [...] Les nudges, ces amis verts qui vous veulent du bien [document électronique] / Anne Kratzer ; Véronique Barondeau . - Arte, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consommateur Tags : influence psychologique Résumé : Le point sur l'utilisation des "nudges", méthode douce pour aider les consommateurs à modifier leurs pratiques : le projet d'Amphiro en Suisse et l'utilisation de la comparaison sociale aux Etats-Unis et en Australie pour faire des économies d'eau et d'énergie, l'utilisation des énergies vertes de manière automatique dans des communes en Allemagne, la consommation d'insectes en Suisse, le fléchage au sol indiquant les poubelles au Danemark. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://info.arte.tv/fr/climat-avec-les-nudges-vous-vous-mettez-au-vert-sans-le-s [...] Kratzer Anne, Barondeau Véronique. Les nudges, ces amis verts qui vous veulent du bien. Arte, 2015. Disponible sur : <http://info.arte.tv/fr/climat-avec-les-nudges-vous-vous-mettez-au-vert-sans-le-savoir>, consulté le :Tendance : l'autosuffisance alimentaire ou le "bien manger" durable / Roxane Baché / Usbek & Rica (2017)
![]()
Titre : Tendance : l'autosuffisance alimentaire ou le "bien manger" durable Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Baché Editeur : Usbek & Rica, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : aliment
consommateur
horticultureRésumé : Présentation de pratiques et d'initiatives en matière de production et de consommation alimentaires allant dans le sens de l'autosuffisance : la permaculture ; les garde-mangers partagés et gratuits ("The Little Street Pantry") aux Etats-Unis pour lutter contre l'insécurité alimentaire ; le projet néerlandais "Organic Grid +" de jardin suspendu permettant aux employés de cultiver des plantes alimentaires sur leur lieu de travail ; la microferme verticale hydroponique installée dans un supermarché de Berlin de la chaîne Metro Cash & Carry. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/tendance-l-autosuffisance-alimentaire-ou-le-bien [...] Tendance : l'autosuffisance alimentaire ou le "bien manger" durable [document électronique] / Roxane Baché . - Usbek & Rica, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aliment
consommateur
horticultureRésumé : Présentation de pratiques et d'initiatives en matière de production et de consommation alimentaires allant dans le sens de l'autosuffisance : la permaculture ; les garde-mangers partagés et gratuits ("The Little Street Pantry") aux Etats-Unis pour lutter contre l'insécurité alimentaire ; le projet néerlandais "Organic Grid +" de jardin suspendu permettant aux employés de cultiver des plantes alimentaires sur leur lieu de travail ; la microferme verticale hydroponique installée dans un supermarché de Berlin de la chaîne Metro Cash & Carry. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/tendance-l-autosuffisance-alimentaire-ou-le-bien [...] Baché Roxane. Tendance : l'autosuffisance alimentaire ou le "bien manger" durable. Usbek & Rica, 2017. Disponible sur : <https://usbeketrica.com/article/tendance-l-autosuffisance-alimentaire-ou-le-bien-manger-durable>, consulté le :PermalinkPermalinkVous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros ! / Benjamin Klopack / Humensis (2024) in Pour l'éco, 062 (06/2024)
Permalink