Descripteurs
![]()
conjoncture économiqueSynonyme(s)condition économique ;régulation économique situation économiqueVoir aussi |
(12)



Baisser l'impôt des plus riches ne profite pas à l'économie / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Baisser l'impôt des plus riches ne profite pas à l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : conjoncture économique
pays de l'OCDE
politique fiscaleRésumé : Présentation d'une étude économique britannique publiée en 2020 sur les effets des réductions fiscales sur les plus hauts revenus dans les pays de l'OCDE : la méthodologie de l'étude ; l'évolution des revenus des catégories les plus aisées depuis les années 1950 ; l'effet sur les revenus et sur l'économie des réformes fiscales menées depuis les années 1980. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Baisser l'impôt des plus riches ne profite pas à l'économie [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : conjoncture économique
pays de l'OCDE
politique fiscaleRésumé : Présentation d'une étude économique britannique publiée en 2020 sur les effets des réductions fiscales sur les plus hauts revenus dans les pays de l'OCDE : la méthodologie de l'étude ; l'évolution des revenus des catégories les plus aisées depuis les années 1950 ; l'effet sur les revenus et sur l'économie des réformes fiscales menées depuis les années 1980. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Canonne Justine. « Baisser l'impôt des plus riches ne profite pas à l'économie » in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.12.Du beurre ou des canons : le dilemme de l'économie russe / Erwan Pastol / Humensis (2023) in Pour l'éco, 048 (02/2023)
[article]
Titre : Du beurre ou des canons : le dilemme de l'économie russe Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Pastol Editeur : Humensis, 2023 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 048 (02/2023)Descripteurs : conjoncture économique
RussieTags : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Le point sur la question de l'arbitrage en économie, au regard de la situation économique de la Russie engagée dans le conflit armé contre l'Ukraine : le dilemme "du beurre ou du canon" développé par l'économiste Gregory Mankiw ; l'arbitrage de Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie, entre les dépenses d'armement et la consommation des ménages ; les conséquences de l'effort de guerre sur l'économie et la population russe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du beurre ou des canons : le dilemme de l'économie russe [texte imprimé] / Erwan Pastol . - Humensis, 2023 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 048 (02/2023)
Descripteurs : conjoncture économique
RussieTags : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Le point sur la question de l'arbitrage en économie, au regard de la situation économique de la Russie engagée dans le conflit armé contre l'Ukraine : le dilemme "du beurre ou du canon" développé par l'économiste Gregory Mankiw ; l'arbitrage de Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie, entre les dépenses d'armement et la consommation des ménages ; les conséquences de l'effort de guerre sur l'économie et la population russe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pastol Erwan. « Du beurre ou des canons : le dilemme de l'économie russe » in Pour l'éco, 048 (02/2023), p.8.Brexit, gazole cher, navires vétustes...: les pêcheurs du Guilvinec sont sur le pont / Chloé Richard-Le Bris / Humensis (2023) in Pour l'éco, 051 (05/2023)
[article]
Titre : Brexit, gazole cher, navires vétustes...: les pêcheurs du Guilvinec sont sur le pont Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Richard-Le Bris Editeur : Humensis, 2023 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 051 (05/2023)Descripteurs : bateau de pêche
conjoncture économiqueTags : métier de la mer et de la pêche pêche professionnelle Bretagne (province) Résumé : Le point sur la situation économique de la filière pêche en Bretagne, à l'occasion de l'application du "plan de sortie de flotte" : les raisons des difficultés de la filière pêche ; l'application du Plan d'accompagnement individuel Brexit (PAI) et l'ampleur des bateaux envoyés à la casse ; l'impact de ce plan de casse sur l'économie locale et sur la filière pêche ; la question du devenir des pêcheurs et des matelots ; les mesures d'accompagnement et d'aide à la reconversion. Entretien avec Pascal Le Floc'h, économiste, sur la gestion de la ressource marine en poisson ; le fonctionnement des Taux admissibles de capture (TAC) ; l'avenir de l'exploitation des ressources marines en poissons des Britanniques ; la situation de la ressource marine en poissons en France. Graphique : évolution du nombre de navires de pêche en France, entre 1995 et 2020, selon la taille des bateaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Brexit, gazole cher, navires vétustes...: les pêcheurs du Guilvinec sont sur le pont [texte imprimé] / Chloé Richard-Le Bris . - Humensis, 2023 . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 051 (05/2023)
Descripteurs : bateau de pêche
conjoncture économiqueTags : métier de la mer et de la pêche pêche professionnelle Bretagne (province) Résumé : Le point sur la situation économique de la filière pêche en Bretagne, à l'occasion de l'application du "plan de sortie de flotte" : les raisons des difficultés de la filière pêche ; l'application du Plan d'accompagnement individuel Brexit (PAI) et l'ampleur des bateaux envoyés à la casse ; l'impact de ce plan de casse sur l'économie locale et sur la filière pêche ; la question du devenir des pêcheurs et des matelots ; les mesures d'accompagnement et d'aide à la reconversion. Entretien avec Pascal Le Floc'h, économiste, sur la gestion de la ressource marine en poisson ; le fonctionnement des Taux admissibles de capture (TAC) ; l'avenir de l'exploitation des ressources marines en poissons des Britanniques ; la situation de la ressource marine en poissons en France. Graphique : évolution du nombre de navires de pêche en France, entre 1995 et 2020, selon la taille des bateaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Richard-Le Bris Chloé. « Brexit, gazole cher, navires vétustes...: les pêcheurs du Guilvinec sont sur le pont » in Pour l'éco, 051 (05/2023), p.32-35.Dans un monde coupé en deux, l'Allemagne ne resterait pas un géant commercial / Hans Stark / Humensis (2022) in Pour l'éco, 040 (04/2022)
[article]
Titre : Dans un monde coupé en deux, l'Allemagne ne resterait pas un géant commercial Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Stark, Auteur ; Clément Rouget, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 040 (04/2022)Descripteurs : Allemagne
conjoncture économique
UkraineTags : conflit armé Résumé : Entretien avec Hans Stark, chercheur à l'IFRI, à propos de l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, sur l'économie de l'Allemagne : la relance des dépenses militaires et le réarmement de l'Allemagne ; la suspension de l'équilibre budgétaire ; sa relation économique et politique avec la Russie ; la remise en cause de la puissance commerciale allemande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans un monde coupé en deux, l'Allemagne ne resterait pas un géant commercial [texte imprimé] / Hans Stark, Auteur ; Clément Rouget, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 040 (04/2022)
Descripteurs : Allemagne
conjoncture économique
UkraineTags : conflit armé Résumé : Entretien avec Hans Stark, chercheur à l'IFRI, à propos de l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, sur l'économie de l'Allemagne : la relance des dépenses militaires et le réarmement de l'Allemagne ; la suspension de l'équilibre budgétaire ; sa relation économique et politique avec la Russie ; la remise en cause de la puissance commerciale allemande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stark Hans, Rouget Clément. « Dans un monde coupé en deux, l'Allemagne ne resterait pas un géant commercial » in Pour l'éco, 040 (04/2022), p.10-11.L'économie chinoise sait-elle où elle va ? / Humensis (2022) in Pour l'éco, 045 (10/2022)
[article]
Titre : L'économie chinoise sait-elle où elle va ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2022 Article : p.16-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 045 (10/2022)Descripteurs : Chine
conjoncture économiqueRésumé : Dossier consacré à la situation et aux perspectives économiques de la Chine. Le ralentissement de l'économie chinoise ; les facteurs conjoncturels et structurels ; les difficultés du marché intérieur avec une baisse de la consommation au profit de l'épargne et une baisse de la démographie ; les atouts de l'économie chinoise et le développement de technologies chinoises. Infographie consacrée à la place des femmes dans l'économie chinoise. Les théories et lois économiques régissant l'économie chinoise, à savoir le socialisme de marché, le statut de pays "en voie de développement", le triangle d'incompatibilité et le tournant de Lewis. La politique de transition écologique chinoise ; la pollution des villes et la notion d'Airpocalypse ; l'inscription du concept de "civilisation écologique" dans la constitution chinoise ; l'exemple de la ville de Shenzhen ; la construction de villes nouvelles écologiques ; la réalité du marketing territorial ; l'efficacité de la politique écologique chinoise ; la place des énergies renouvelables en Chine. Les relations politiques et économiques entre Taïwan et la Chine ; les tensions politiques entre les deux pays ; les échanges commerciaux entre Taïwan et la Chine ; le rôle des investisseurs taïwanais ; l'impact des investissements taïwanais sur l'économie chinoise. Points de vue d'experts sur la possible position de leadership de la Chine dans l'innovation technologique. Présentation de la Fédération nationale de l'industrie et du commerce (Fnicc) chinoise. L'analyse du film "So long, My son", réalisé par Wang Xiaoshuai en 2019. Citations. Le point de vue de Claude Meyer, économiste, à propos de la place du religieux dans la société chinoise. Graphiques : l'évolution des exportations et de la consommation chinoises entre 2019 et 2022 ; l'évolution du taux de chômage des jeunes urbains chinois entre 2018 et 2022 ; évolution de la dette publique et privée en Chine, entre 2006 et 2021 ; évolution des approvisionnements énergétique de la Chine, entre 1990 et 2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'économie chinoise sait-elle où elle va ? [texte imprimé] . - Humensis, 2022 . - p.16-35.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 045 (10/2022)
Descripteurs : Chine
conjoncture économiqueRésumé : Dossier consacré à la situation et aux perspectives économiques de la Chine. Le ralentissement de l'économie chinoise ; les facteurs conjoncturels et structurels ; les difficultés du marché intérieur avec une baisse de la consommation au profit de l'épargne et une baisse de la démographie ; les atouts de l'économie chinoise et le développement de technologies chinoises. Infographie consacrée à la place des femmes dans l'économie chinoise. Les théories et lois économiques régissant l'économie chinoise, à savoir le socialisme de marché, le statut de pays "en voie de développement", le triangle d'incompatibilité et le tournant de Lewis. La politique de transition écologique chinoise ; la pollution des villes et la notion d'Airpocalypse ; l'inscription du concept de "civilisation écologique" dans la constitution chinoise ; l'exemple de la ville de Shenzhen ; la construction de villes nouvelles écologiques ; la réalité du marketing territorial ; l'efficacité de la politique écologique chinoise ; la place des énergies renouvelables en Chine. Les relations politiques et économiques entre Taïwan et la Chine ; les tensions politiques entre les deux pays ; les échanges commerciaux entre Taïwan et la Chine ; le rôle des investisseurs taïwanais ; l'impact des investissements taïwanais sur l'économie chinoise. Points de vue d'experts sur la possible position de leadership de la Chine dans l'innovation technologique. Présentation de la Fédération nationale de l'industrie et du commerce (Fnicc) chinoise. L'analyse du film "So long, My son", réalisé par Wang Xiaoshuai en 2019. Citations. Le point de vue de Claude Meyer, économiste, à propos de la place du religieux dans la société chinoise. Graphiques : l'évolution des exportations et de la consommation chinoises entre 2019 et 2022 ; l'évolution du taux de chômage des jeunes urbains chinois entre 2018 et 2022 ; évolution de la dette publique et privée en Chine, entre 2006 et 2021 ; évolution des approvisionnements énergétique de la Chine, entre 1990 et 2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « L'économie chinoise sait-elle où elle va ? » in Pour l'éco, 045 (10/2022), p.16-35.L'Espagne, nouvel eldorado européen ? / Eva Moysan / Alternatives économiques (2025) in Alternatives économiques (Quétigny), 454 (01/2025)
PermalinkInflation, chômage des jeunes, dépendance au pétrole : 4 graphiques sur la situation en Iran / Pierre Breteau / Le Monde (2016)
![]()
PermalinkDes loteries pour doper la croissance ? / André Zylberberg / Humensis (2022) in Pour l'éco, 044 (09/2022)
PermalinkDe quelle situation économique va hériter le nouveau gouvernement ? / Juliette Le Chevallier / Alternatives économiques (2024) in Alternatives économiques (Quétigny), 450 (09/2024)
PermalinkPermalinkPermalink"La trajectoire de la dette publique est inquiétante" / Xavier Ragot / Alternatives économiques (2025) in Alternatives économiques (Quétigny), 454 (01/2025)
Permalink