[article]
Titre : |
Etude de la poésie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2008 |
Article : |
p.49-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)
Descripteurs : |
écrivain époque contemporaine France poésie
|
Résumé : |
Séquence consacrée à la poésie : le poème "Les Conquérants" de José Maria de Heredia permet de réviser les notions de versification ; un corpus de textes de Baudelaire, Verlaine, Apollinaire et Ponge permet de faire percevoir l'intertextualité et l'évolution de l'écriture poétique ; l'observation de planches de bandes dessinées extraites de "Poèmes de Verlaine en bandes dessinées" permet de réfléchir sur les notions de re-création et de réception de l'oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] Etude de la poésie [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.49-52. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)
Descripteurs : |
écrivain époque contemporaine France poésie
|
Résumé : |
Séquence consacrée à la poésie : le poème "Les Conquérants" de José Maria de Heredia permet de réviser les notions de versification ; un corpus de textes de Baudelaire, Verlaine, Apollinaire et Ponge permet de faire percevoir l'intertextualité et l'évolution de l'écriture poétique ; l'observation de planches de bandes dessinées extraites de "Poèmes de Verlaine en bandes dessinées" permet de réfléchir sur les notions de re-création et de réception de l'oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Turgis-Le Boursicaud Jacqueline.
« Etude de la poésie »
in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008), p.49-52.
|  |