Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 6 murs où le street art fait école Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Cabrera Editeur : Beaux Arts, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement Tags : art urbain Résumé : Présentation de six interventions d'art urbain en milieu scolaire : " Aux tableaux !", une résidence d'artistes dans une ancienne école à Marseille ; "Back To School", une aventure humaine au-delà des frontières ; "École 42", le street art 2.0 ; Kashink et les kids à Paris ; "Les visages de la République" à Sarcelles ; "L'école des loisirs" selon Okuda. Focus sur "LxOne", oeuvre in situ conçue à l'occasion de la manifestation Aux Tableaux !, à Marseille en 2015 ; "Seth, Through hardships to the stars", 2017 ; "Monkey Bird, Sans Titre" (série Singerie Oisive), 2014 ; "Kashink", fresque réalisée rue Vandrezanne dans le cadre du festival Chromatic Paris 2015 ; "C215", fresque réalisée dans le cadre du projet 100 murs pour la jeunesse à Sarcelles en 2016 ; la fresque réalisée par Okuda lors de la troisième édition de l'Art in the Street Project à Arcugnano en Italie en 2016. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/ 6 murs où le street art fait école [document électronique] / Elodie Cabrera . - Beaux Arts, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement Tags : art urbain Résumé : Présentation de six interventions d'art urbain en milieu scolaire : " Aux tableaux !", une résidence d'artistes dans une ancienne école à Marseille ; "Back To School", une aventure humaine au-delà des frontières ; "École 42", le street art 2.0 ; Kashink et les kids à Paris ; "Les visages de la République" à Sarcelles ; "L'école des loisirs" selon Okuda. Focus sur "LxOne", oeuvre in situ conçue à l'occasion de la manifestation Aux Tableaux !, à Marseille en 2015 ; "Seth, Through hardships to the stars", 2017 ; "Monkey Bird, Sans Titre" (série Singerie Oisive), 2014 ; "Kashink", fresque réalisée rue Vandrezanne dans le cadre du festival Chromatic Paris 2015 ; "C215", fresque réalisée dans le cadre du projet 100 murs pour la jeunesse à Sarcelles en 2016 ; la fresque réalisée par Okuda lors de la troisième édition de l'Art in the Street Project à Arcugnano en Italie en 2016. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/ Cabrera Elodie. 6 murs où le street art fait école. Beaux Arts, 2018. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/>, consulté le :
Titre : Absence de toute forme de discrimination Type de document : document électronique Editeur : Réseau Canopé, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement
législation
république
symbole
vie socialeRésumé : Dossier consacré à la notion de discrimination. Définition de la notion de "discrimination". Article "Antiracisme" de Pierre-André Taguieff, article "Antisémitisme" de Michel Wievorka, article "Racisme" deTahar Ben Jelloun, article "Tolérance" de Tzvetan Todorov. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme, l'abolition de la peine de mort, le respect des identités locales, la lutte contre la discrimination, dans les textes de références en depuis 1972. Entretien filmé avec Michel Delattre, professeur de philosophie à Sciences-Po sur la relation de la situation de handicap à l'environnement. Réflexion philosophique sur les enjeux de la question du handicap : l'exemple des normes architecturales ; le rôle de l'école ; le rôle de l'Etat républicain. Entretien filmé avec Michel Delattre à propos de l'accusation "Elle m'a puni parce qu'elle est raciste" en situation scolaire. Réflexion philosophique sur le racisme ; l'exemple du racisme en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/absence-de-toute-forme [...] Absence de toute forme de discrimination [document électronique] . - Réseau Canopé, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement
législation
république
symbole
vie socialeRésumé : Dossier consacré à la notion de discrimination. Définition de la notion de "discrimination". Article "Antiracisme" de Pierre-André Taguieff, article "Antisémitisme" de Michel Wievorka, article "Racisme" deTahar Ben Jelloun, article "Tolérance" de Tzvetan Todorov. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme, l'abolition de la peine de mort, le respect des identités locales, la lutte contre la discrimination, dans les textes de références en depuis 1972. Entretien filmé avec Michel Delattre, professeur de philosophie à Sciences-Po sur la relation de la situation de handicap à l'environnement. Réflexion philosophique sur les enjeux de la question du handicap : l'exemple des normes architecturales ; le rôle de l'école ; le rôle de l'Etat républicain. Entretien filmé avec Michel Delattre à propos de l'accusation "Elle m'a puni parce qu'elle est raciste" en situation scolaire. Réflexion philosophique sur le racisme ; l'exemple du racisme en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/absence-de-toute-forme [...] Absence de toute forme de discrimination. Réseau Canopé, 2016. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/absence-de-toute-forme-de-discrimination.html>, consulté le :Les arts de la rue dans les classes / Natacha Mouillé / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Les arts de la rue dans les classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : établissement d'enseignement
milieu urbainTags : spectacle de rue enseignement artistique et culturel Résumé : Propos, en 2010, sur les spectacles de rue : le point de vue institutionnel sur ce genre artistique ; les principes du théâtre de rue actuel, souvent réduit à un divertissement populaire ; les exemples de troupes et de spectacles ; les apports culturels et intellectuels du théâtre de rue et les conseils en vue d'une sensibilisation des élèves ; le rôle du professeur documentaliste dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les arts de la rue dans les classes [texte imprimé] / Natacha Mouillé, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : établissement d'enseignement
milieu urbainTags : spectacle de rue enseignement artistique et culturel Résumé : Propos, en 2010, sur les spectacles de rue : le point de vue institutionnel sur ce genre artistique ; les principes du théâtre de rue actuel, souvent réduit à un divertissement populaire ; les exemples de troupes et de spectacles ; les apports culturels et intellectuels du théâtre de rue et les conseils en vue d'une sensibilisation des élèves ; le rôle du professeur documentaliste dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mouillé Natacha. « Les arts de la rue dans les classes » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.60-62.Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Descripteurs : connaissance
établissement d'enseignement
réseau numériqueTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Descripteurs : connaissance
établissement d'enseignement
réseau numériqueTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delarue Véronique. « Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? » in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015), p.4-9.Les blessures de l'école / Jean-Pierre Bellon / Paris : ESF sciences humaines (2020)
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting, prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2020 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4007-8 Note générale : Bibliogr. p. 165-168. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement
violenceRésumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire » Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés. Nature du document : documentaire Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting, prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2020 . - 172 p.. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Bibliogr. p. 165-168. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement
violenceRésumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire » Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés. Nature du document : documentaire Bellon Jean-Pierre, Quartier Marie. Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting, prévenir et traiter les situations. ESF sciences humaines, 2020, 172 p. (Collection Pédagogies. Outils. Outils).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007299 371.78 BEL PROF livre documentaire CDI documentaire Disponible C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? / Thomas Scordia / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 568 (15/01/2024)
PermalinkDe case en case, bande dessinée et idées reçues / Agnès Deyzieux / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
PermalinkLe CDI, une mémoire de l'établissement / François Daveau / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkA chacun ses études / Jean-Marie Bretagne in Ca m'intéresse, 488 (octobre 2021)
PermalinkEn Chine, des écoliers retournent en classe avec des chapeaux de distanciation sociale / France Info (2020)
PermalinkCoronavirus : les improbables chapeaux de distanciation sociale d'écoliers chinois / Louis-Valentin Lopez / France Inter (2020)
PermalinkCoronavirus : au moins 300 millions d'enfants privés d'école dans le monde / Catherine Ganet / 1jour 1actu (2020)
PermalinkCrown sport : Lebron James, "my cool new school" ! in Crown, 4 Vol. 53 (March 2019)
PermalinkDictionnaire des lycées catholiques de Bretagne / Yann Celton / Presses universitaires de Rennes (2018)
PermalinkLe droit de la vie scolaire / Yann Buttner / Dalloz (2020)
Permalink