Descripteurs
![]() manifestation commerciale |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
2023 : année de transition pour le retail ? / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1313 (01/2023)
[article]
Titre : 2023 : année de transition pour le retail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : SPDC, 2023 Article : p.14-21 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1313 (01/2023)Descripteurs : manifestation commerciale Tags : transition numérique des entreprises Résumé : Enquête consacrée au Retail's Big show de New York et aux grands enjeux de la transformation digitale du commerce : transformation de l'écosystème et de l'expérience employée grâce aux nouvelles technologies, smartphone comme outil de mobilité en magasin, intelligence artificielle pour la gestion des inventaires et des ruptures, intranet et outils de gestion des tâches, plateforme Ekoo pour l'intégration de capsules audio sur internet et en magasin. La "hype" technologie ou les grandes innovations : commerce unifié, le cloud et les solutions SaaS, percée de la French Tech avec Lizee, spécialiste de la seconde main et du re-commerce et de CodaBene, développeur d'une solution nomade pour éviter le gaspillage alimentaire. Zoom sur les magasins français, américains et anglais aux concepts novateurs : de nouvelles propositions, un design au service du bien-être et qui transforme le lieu en destination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2023 : année de transition pour le retail ? [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois . - SPDC, 2023 . - p.14-21.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1313 (01/2023)
Descripteurs : manifestation commerciale Tags : transition numérique des entreprises Résumé : Enquête consacrée au Retail's Big show de New York et aux grands enjeux de la transformation digitale du commerce : transformation de l'écosystème et de l'expérience employée grâce aux nouvelles technologies, smartphone comme outil de mobilité en magasin, intelligence artificielle pour la gestion des inventaires et des ruptures, intranet et outils de gestion des tâches, plateforme Ekoo pour l'intégration de capsules audio sur internet et en magasin. La "hype" technologie ou les grandes innovations : commerce unifié, le cloud et les solutions SaaS, percée de la French Tech avec Lizee, spécialiste de la seconde main et du re-commerce et de CodaBene, développeur d'une solution nomade pour éviter le gaspillage alimentaire. Zoom sur les magasins français, américains et anglais aux concepts novateurs : de nouvelles propositions, un design au service du bien-être et qui transforme le lieu en destination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gallois Jean-Bernard. « 2023 : année de transition pour le retail ? » in Points de vente (Paris), 1313 (01/2023), p.14-21.Euroshop 2023 : conjuguer rentabilité et écoresponsabilité / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1314 (02/2023)
[article]
Titre : Euroshop 2023 : conjuguer rentabilité et écoresponsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : SPDC, 2023 Article : p.28-36 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1314 (02/2023)Descripteurs : manifestation commerciale Tags : aménagement de local commercial Résumé : Dossier consacré à Euroshop, le salon international dédié aux équipements des points de vente. Zoom sur les principales solutions trouvées pour concilier respect du développement durable et rentabilité. Sobriété énergétique avec des armoires réfrigérantes moins énergivores, des solutions écoresponsables dans la fabrication des chariots et paniers. La lutte contre le vol de masse grâce à des technologies adaptées aux produits, des normes de sécurité plus rigoureuses dans l'aménagement et le mobilier, le renforcement de la proximité et de l'intimité avec le client grâce au design des magasins. La simplification des mises en avant pour réduire l'impact écologique, les étiquettes intelligentes pour une meilleure information du consommateur. Point sur les innovations technologiques de demain : plateforme d'intelligence artificielle et digitalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Euroshop 2023 : conjuguer rentabilité et écoresponsabilité [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois . - SPDC, 2023 . - p.28-36.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1314 (02/2023)
Descripteurs : manifestation commerciale Tags : aménagement de local commercial Résumé : Dossier consacré à Euroshop, le salon international dédié aux équipements des points de vente. Zoom sur les principales solutions trouvées pour concilier respect du développement durable et rentabilité. Sobriété énergétique avec des armoires réfrigérantes moins énergivores, des solutions écoresponsables dans la fabrication des chariots et paniers. La lutte contre le vol de masse grâce à des technologies adaptées aux produits, des normes de sécurité plus rigoureuses dans l'aménagement et le mobilier, le renforcement de la proximité et de l'intimité avec le client grâce au design des magasins. La simplification des mises en avant pour réduire l'impact écologique, les étiquettes intelligentes pour une meilleure information du consommateur. Point sur les innovations technologiques de demain : plateforme d'intelligence artificielle et digitalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gallois Jean-Bernard. « Euroshop 2023 : conjuguer rentabilité et écoresponsabilité » in Points de vente (Paris), 1314 (02/2023), p.28-36.Les foires aux vins 2022 jouent la carte de l'accessibilité / Sylvie Leboulenger / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2712 (25/08/2022)
[article]
Titre : Les foires aux vins 2022 jouent la carte de l'accessibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leboulenger Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2712 (25/08/2022)Descripteurs : boisson alcoolisée
manifestation commerciale
mercatiqueRésumé : Point sur les tendances marketing des distributeurs pour leur Foire aux vins 2022 : évolution des ventes (en valeur et en volume), stratégies marketing (offre, diversification, prix, vigneron, hors appellation, avis professionnel), calendrier des principales FAV selon les enseignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les foires aux vins 2022 jouent la carte de l'accessibilité [texte imprimé] / Sylvie Leboulenger . - Libre service actualités, 2022 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2712 (25/08/2022)
Descripteurs : boisson alcoolisée
manifestation commerciale
mercatiqueRésumé : Point sur les tendances marketing des distributeurs pour leur Foire aux vins 2022 : évolution des ventes (en valeur et en volume), stratégies marketing (offre, diversification, prix, vigneron, hors appellation, avis professionnel), calendrier des principales FAV selon les enseignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leboulenger Sylvie. « Les foires aux vins 2022 jouent la carte de l'accessibilité » in LSA. Libre service actualités, 2712 (25/08/2022), p.14-16.
Titre : Noël, fête de la consommation ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Chappet ; Sarah El Makhzoumi Editeur : Lumni, 2019 Description : 1 vidéo : 3 min 06 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fête religieuse
manifestation commercialeTags : Père Noël Résumé : Le point en vidéo sur les origines de la fête de Noël et son évolution : une célébration de la naissance de Jésus ; le personnage du Père Noël qui tire ses origines de Saint-Nicolas à partir du 10e siècle ; la première représentation moderne de Saint-Nicolas par un illustrateur américain en 1885 ; la surmédiatisation et la commercialisation du personnage par Coca-Cola aux Etats-Unis à partir de 1936 ; son arrivée en Europe après-guerre ; le poids économique et financier de la fête de Noël en France. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.lumni.fr/video/noel-fete-de-la-consommation?sectionPlaylist=&series= [...] Noël, fête de la consommation ? [document électronique] / Maxime Chappet ; Sarah El Makhzoumi . - Lumni, 2019 . - 1 vidéo : 3 min 06 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fête religieuse
manifestation commercialeTags : Père Noël Résumé : Le point en vidéo sur les origines de la fête de Noël et son évolution : une célébration de la naissance de Jésus ; le personnage du Père Noël qui tire ses origines de Saint-Nicolas à partir du 10e siècle ; la première représentation moderne de Saint-Nicolas par un illustrateur américain en 1885 ; la surmédiatisation et la commercialisation du personnage par Coca-Cola aux Etats-Unis à partir de 1936 ; son arrivée en Europe après-guerre ; le poids économique et financier de la fête de Noël en France. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.lumni.fr/video/noel-fete-de-la-consommation?sectionPlaylist=&series= [...] Chappet Maxime, El Makhzoumi Sarah. Noël, fête de la consommation ?. Lumni, 2019, 1 vidéo : 3 min 06 s. Disponible sur : <https://www.lumni.fr/video/noel-fete-de-la-consommation?sectionPlaylist=&series=decod-actu>, consulté le :NRF 2022 : sous le signe du Covid / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1295 (24/01/2022)
[article]
Titre : NRF 2022 : sous le signe du Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois, Auteur Editeur : SPDC, 2022 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1295 (24/01/2022)Descripteurs : manifestation commerciale Tags : distribution (commerce) transition numérique des entreprises Résumé : Enquête consacrée au salon virtuel de la Fédération américaine du commerce (NRF) et aux technologies numériques innovantes transformant le secteur de la distribution : contexte, grandes tendances du commerce du futur (livraison autonome, quick commerce, pilotage des magasins par des données), nouvelles expériences pour les clients (essayage virtuel, gamification dans le luxe). Encadrés : les différents défis du commerce du futur réalisés par des start-up (live streaming : digitalisation de l'animation commerciale, création d'une base de données unique chez le distributeur pour prévoir les ventes, des solutions pour réduire le gaspillage et rentabiliser les invendus). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] NRF 2022 : sous le signe du Covid [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois, Auteur . - SPDC, 2022 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1295 (24/01/2022)
Descripteurs : manifestation commerciale Tags : distribution (commerce) transition numérique des entreprises Résumé : Enquête consacrée au salon virtuel de la Fédération américaine du commerce (NRF) et aux technologies numériques innovantes transformant le secteur de la distribution : contexte, grandes tendances du commerce du futur (livraison autonome, quick commerce, pilotage des magasins par des données), nouvelles expériences pour les clients (essayage virtuel, gamification dans le luxe). Encadrés : les différents défis du commerce du futur réalisés par des start-up (live streaming : digitalisation de l'animation commerciale, création d'une base de données unique chez le distributeur pour prévoir les ventes, des solutions pour réduire le gaspillage et rentabiliser les invendus). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Gallois Jean-Bernard. « NRF 2022 : sous le signe du Covid » in Points de vente (Paris), 1295 (24/01/2022), p.16-21.