Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Titre : Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2011 Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171253-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement
pédagogieRésumé : Ce livre propose daider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il sadresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels lenseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves. Nature du document : documentaire Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer sa classe [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Hachette éducation, 2011 . - 171 p.
ISBN : 978-2-01-171253-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement
pédagogieRésumé : Ce livre propose daider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il sadresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels lenseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves. Nature du document : documentaire Chemouny Benjamin. Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer sa classe. Hachette éducation, 2011, 171 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005256 371 CHE livre documentaire CDI documentaire Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mille-Franc Anne-Valérie. « Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38.
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : pédagogie Tags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : pédagogie Tags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chassaniol Claudine. « Apprendre par le jeu » in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.25-29.ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieTags : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2024 . - p.4-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieTags : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lefebvre Manon. « ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant » in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.4-10.ChatGPT a-t-il sa place à l'école ? / Alice Le Dréau / Bayard Presse (2023) in La Croix L'Hebdo, 186 (09/06/2023)
[article]
Titre : ChatGPT a-t-il sa place à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Le Dréau Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in La Croix L'Hebdo > 186 (09/06/2023)Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieTags : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur la question de l'usage de Chat GPT (intelligence artificielle générative de contenus) à l'école, les arguments en sa faveur et les raisons de s'y opposer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT a-t-il sa place à l'école ? [texte imprimé] / Alice Le Dréau . - Bayard Presse, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in La Croix L'Hebdo > 186 (09/06/2023)
Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieTags : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur la question de l'usage de Chat GPT (intelligence artificielle générative de contenus) à l'école, les arguments en sa faveur et les raisons de s'y opposer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Dréau Alice. « ChatGPT a-t-il sa place à l'école ? » in La Croix L'Hebdo, 186 (09/06/2023), p.32-33.Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkGuide de l'enseignant Lycée professionnel 2008 / Flammarion (2008)
PermalinkHommage à Marcel Sire : perspectives pour la documentation / Jean-Louis Durpaire / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
PermalinkPermalinkLire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale / Anouk Besse / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
PermalinkPermalink