Descripteurs
![]() niveau de compétenceVoir aussi |
(5)



Les conséquences d'une France sans maths / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3696 (06/05/2022)
[article]
Titre : Les conséquences d'une France sans maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Hirou, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3696 (06/05/2022)Descripteurs : niveau de compétence Tags : mathématiques Résumé : Reportage sur les conséquences économiques des lacunes françaises en mathématiques : une discipline exigeante qui n'attire plus les élèves ; les secteurs économiques et les métiers les plus impactés ; l'omniprésence des maths dans la vie quotidienne et professionnelle ; une formation des élites moins scientifique ; un domaine associé à l'excellence ; l'impact négatif de la réforme du lycée ; la faible représentation féminine dans les sciences ; les enjeux des lacunes mathématiques au quotidien et dans la vie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les conséquences d'une France sans maths [texte imprimé] / Amandine Hirou, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2022 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3696 (06/05/2022)
Descripteurs : niveau de compétence Tags : mathématiques Résumé : Reportage sur les conséquences économiques des lacunes françaises en mathématiques : une discipline exigeante qui n'attire plus les élèves ; les secteurs économiques et les métiers les plus impactés ; l'omniprésence des maths dans la vie quotidienne et professionnelle ; une formation des élites moins scientifique ; un domaine associé à l'excellence ; l'impact négatif de la réforme du lycée ; la faible représentation féminine dans les sciences ; les enjeux des lacunes mathématiques au quotidien et dans la vie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hirou Amandine. « Les conséquences d'une France sans maths » in L'Express (Paris), 3696 (06/05/2022), p.36-38.Les élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Les élèves français sont de piètres scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : classe de 4e
CM1
niveau de compétence
pays de l'OCDETags : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves français sont de piètres scientifiques [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Descripteurs : classe de 4e
CM1
niveau de compétence
pays de l'OCDETags : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coppet Catherine de. « Les élèves français sont de piètres scientifiques » in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021), p.13.Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag / André Zylberberg / Humensis (2022) in Pour l'éco, 047 (12/2022)
[article]
Titre : Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg Editeur : Humensis, 2022 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 047 (12/2022)Descripteurs : croissance économique
goulag
niveau de compétenceTags : URSS (1924-1953, Staline) Résumé : Le point sur le lien entre niveau d'éducation et croissance économique à l'exemple des zones de goulag de l'URSS : l'enfermement de la population la plus instruite, considérée comme "ennemis du peuple", jusque dans les années 1950 ; son installation près des camps de travail démantelés ; l'analyse de l'étude sur le lien entre développement économique des territoires et la proportion d'anciens détenus "ennemis du peuple" ; la transposition à la situation de la Russie en guerre contre l'Ukraine depuis février 2022. Graphique : Proportion des petits-enfants des "ennemis du peuple" dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag [texte imprimé] / André Zylberberg . - Humensis, 2022 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 047 (12/2022)
Descripteurs : croissance économique
goulag
niveau de compétenceTags : URSS (1924-1953, Staline) Résumé : Le point sur le lien entre niveau d'éducation et croissance économique à l'exemple des zones de goulag de l'URSS : l'enfermement de la population la plus instruite, considérée comme "ennemis du peuple", jusque dans les années 1950 ; son installation près des camps de travail démantelés ; l'analyse de l'étude sur le lien entre développement économique des territoires et la proportion d'anciens détenus "ennemis du peuple" ; la transposition à la situation de la Russie en guerre contre l'Ukraine depuis février 2022. Graphique : Proportion des petits-enfants des "ennemis du peuple" dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zylberberg André. « Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag » in Pour l'éco, 047 (12/2022), p.56-57.Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : Quand on aime, on compte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : niveau de compétence Tags : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on aime, on compte [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.15.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)
Descripteurs : niveau de compétence Tags : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Quand on aime, on compte » in Philosophie magazine, 146 (02/2021), p.15.Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'éco, 046 (11/2022)
[article]
Titre : Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chusseau ; Clément Rouget Editeur : Humensis, 2022 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 046 (11/2022)Descripteurs : niveau de compétence
résultat scolaireRésumé : Entretien avec l'économiste de l'éducation, Nathalie Chusseau, à propos de l'effondrement du niveau scolaire en France et à ses causes et à ses conséquences : la réalité statistique de la baisse du niveau scolaire des élèves français ; le constat des inégalités scolaires ; le lien entre les investissements dans l'éducation et la croissance économique d'un pays ; les préconisations pour redresser le niveau scolaire ; les difficultés de recrutement d'enseignants ; l'impact sur la compétitivité internationale de la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale [texte imprimé] / Nathalie Chusseau ; Clément Rouget . - Humensis, 2022 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 046 (11/2022)
Descripteurs : niveau de compétence
résultat scolaireRésumé : Entretien avec l'économiste de l'éducation, Nathalie Chusseau, à propos de l'effondrement du niveau scolaire en France et à ses causes et à ses conséquences : la réalité statistique de la baisse du niveau scolaire des élèves français ; le constat des inégalités scolaires ; le lien entre les investissements dans l'éducation et la croissance économique d'un pays ; les préconisations pour redresser le niveau scolaire ; les difficultés de recrutement d'enseignants ; l'impact sur la compétitivité internationale de la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chusseau Nathalie, Rouget Clément. « Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale » in Pour l'éco, 046 (11/2022), p.54-55.