Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > stratégie d'apprentissage
stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Du machine learning et des données Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Cruchon ; Nicolas Le du Editeur : Le Blob, 2020 Description : 1 vidéo : 9 min 35 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : stratégie d'apprentissage Tags : EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) Résumé : Présentation en vidéo des principes, du fonctionnement et de la construction des modèles du machine learning (apprentissage automatique), basé sur l'approche numérique et l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://leblob.fr/videos/du-machine-learning-et-des-donnees Du machine learning et des données [document électronique] / Sonia Cruchon ; Nicolas Le du . - Le Blob, 2020 . - 1 vidéo : 9 min 35 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : stratégie d'apprentissage Tags : EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) Résumé : Présentation en vidéo des principes, du fonctionnement et de la construction des modèles du machine learning (apprentissage automatique), basé sur l'approche numérique et l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://leblob.fr/videos/du-machine-learning-et-des-donnees Cruchon Sonia, Le du Nicolas. Du machine learning et des données. Le Blob, 2020, 1 vidéo : 9 min 35 s. Disponible sur : <https://leblob.fr/videos/du-machine-learning-et-des-donnees>, consulté le :Réaliser un sketchnote / Virginie Breyton / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : Réaliser un sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)Descripteurs : créativité
prise de notes
stratégie d'apprentissageRésumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réaliser un sketchnote [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)
Descripteurs : créativité
prise de notes
stratégie d'apprentissageRésumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Breyton Virginie. « Réaliser un sketchnote » in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020), p.20-23.Stimuler la mémoire et la motivation des élèves / Jean-Philippe Abgrall / ESF éditeur (2012)
Titre : Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Abgrall, Auteur Editeur : ESF éditeur, 2012 Collection : Pédagogies [outils] Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2369-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : mémoire
stratégie d'apprentissageRésumé : Jean-Philippe Abgrall s'appuie sur des approches scientifiques et très concrètes à la fois de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. Apprendre, accéder à des connaissances sur la durée, les mobiliser quand on en a besoin, tout cela exige un vrai travail réflexif méthodique.
Sans cela, l'élève sera incapable de "retenir ses cours" comme de "réussir ses examens"; il verra son estime de soi se dégrader et ses difficultés s'incruster. En revanche, si on lui fournit une méthode efficace, l'élève pourra engranger les réussites et s'engager dans de véritables dynamiques nouvelles.Nature du document : documentaire Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean-Philippe Abgrall, Auteur . - ESF éditeur, 2012 . - 128 p.. - (Pédagogies [outils]) .
ISBN : 978-2-7101-2369-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mémoire
stratégie d'apprentissageRésumé : Jean-Philippe Abgrall s'appuie sur des approches scientifiques et très concrètes à la fois de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. Apprendre, accéder à des connaissances sur la durée, les mobiliser quand on en a besoin, tout cela exige un vrai travail réflexif méthodique.
Sans cela, l'élève sera incapable de "retenir ses cours" comme de "réussir ses examens"; il verra son estime de soi se dégrader et ses difficultés s'incruster. En revanche, si on lui fournit une méthode efficace, l'élève pourra engranger les réussites et s'engager dans de véritables dynamiques nouvelles.Nature du document : documentaire Abgrall Jean-Philippe. Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre. ESF éditeur, 2012, 128 p. (Pédagogies [outils]).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004128 371.3 ABG livre documentaire CDI documentaire Disponible
Titre : La vie connectée #3 : Apprendre, s'informer Type de document : document électronique Editeur : Universcience, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 25 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : stratégie d'apprentissage Tags : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation vidéo, par le scientifique et prospectiviste Joël de Rosnay, des usages du numérique dans l'apprentissage et l'information, par le biais d'outils technologiques virtuels et leurs perspectives d'évolution en termes de co-éducation. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=aCcMzjTBn7U&list=PLmUCF8zaE6GvySrAdkWD99aFeP0qXZ [...] La vie connectée #3 : Apprendre, s'informer [document électronique] . - Universcience, 2014 . - 1 vidéo : 3 min 25 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : stratégie d'apprentissage Tags : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation vidéo, par le scientifique et prospectiviste Joël de Rosnay, des usages du numérique dans l'apprentissage et l'information, par le biais d'outils technologiques virtuels et leurs perspectives d'évolution en termes de co-éducation. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=aCcMzjTBn7U&list=PLmUCF8zaE6GvySrAdkWD99aFeP0qXZ [...] La vie connectée #3 : Apprendre, s'informer. Universcience, 2014, 1 vidéo : 3 min 25 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=aCcMzjTBn7U&list=PLmUCF8zaE6GvySrAdkWD99aFeP0qXZG-J&index=10>, consulté le :