Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le clip vidéo, tout un art Type de document : document électronique Auteurs : Louise Vanoni Editeur : Beaux Arts, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : clip vidéo
création artistiqueRésumé : L'univers des clips se nourrit aujourd'hui de collaborations interdisciplinaires et devient un support de recherches plastiques. Cinq exemples de clips vidéos : Flavien Berge (compositeur) et Robin Lachenal (réalisateur) ; Thomas Jumin (graphiste) illustre un titre du groupe électro "Justice" ; Koudlam (musicien) et Cyprien Gaillard (plasticien) ; Jacques Auberger (musicien) et Vincent Castant (illustrateur) ; le groupe "Salut c'est cool" utilise l'art du kitsch. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.beauxarts.com/lifestyle/le-clip-video-tout-un-art/ Le clip vidéo, tout un art [document électronique] / Louise Vanoni . - Beaux Arts, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : clip vidéo
création artistiqueRésumé : L'univers des clips se nourrit aujourd'hui de collaborations interdisciplinaires et devient un support de recherches plastiques. Cinq exemples de clips vidéos : Flavien Berge (compositeur) et Robin Lachenal (réalisateur) ; Thomas Jumin (graphiste) illustre un titre du groupe électro "Justice" ; Koudlam (musicien) et Cyprien Gaillard (plasticien) ; Jacques Auberger (musicien) et Vincent Castant (illustrateur) ; le groupe "Salut c'est cool" utilise l'art du kitsch. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.beauxarts.com/lifestyle/le-clip-video-tout-un-art/ Vanoni Louise. Le clip vidéo, tout un art. Beaux Arts, 2017. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/lifestyle/le-clip-video-tout-un-art/>, consulté le :L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi / Martine Abat / Topolino (2022) in Topo, 034 (03/2022)
[article]
Titre : L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur Editeur : Topolino, 2022 Article : p.130-141 Langues : Français (fre)
in Topo > 034 (03/2022)Descripteurs : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, seconde partie d'une série sur le clip vidéo : les années 1980, décennie du clip vidéo musical avec la naissance de la chaîne musicale MTV en 1981 aux Etats-Unis, la création du Top 50 de Canal + en France en 1984, de M6 et MTV Europe en 1987 ; le clip vidéo, un genre à part entière récompensé par des "vidéos music Award" ; le clip vidéo, un outil marketing tendant à devenir un art à part entière à travers l'exemple du clip de la chanson "Libertine" de Mylène Farmer ; les clips les plus fameux, souvent l'oeuvre de grands réalisateurs (Jean-Baptiste Mondino, Michel Gondry) ; la question de la censure de certains clips, jugés provocateurs ou choquants (Mylène Farmer, Madonna) et les contournements mis en place par les artistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi [texte imprimé] / Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur . - Topolino, 2022 . - p.130-141.
Langues : Français (fre)
in Topo > 034 (03/2022)
Descripteurs : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, seconde partie d'une série sur le clip vidéo : les années 1980, décennie du clip vidéo musical avec la naissance de la chaîne musicale MTV en 1981 aux Etats-Unis, la création du Top 50 de Canal + en France en 1984, de M6 et MTV Europe en 1987 ; le clip vidéo, un genre à part entière récompensé par des "vidéos music Award" ; le clip vidéo, un outil marketing tendant à devenir un art à part entière à travers l'exemple du clip de la chanson "Libertine" de Mylène Farmer ; les clips les plus fameux, souvent l'oeuvre de grands réalisateurs (Jean-Baptiste Mondino, Michel Gondry) ; la question de la censure de certains clips, jugés provocateurs ou choquants (Mylène Farmer, Madonna) et les contournements mis en place par les artistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Abat Martine, Gleason Emilie. « L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi » in Topo, 034 (03/2022), p.130-141.L'histoire du clip. Première partie : on est synchro / Martine Abat / Topolino (2022) in Topo, 033 (01/2022)
[article]
Titre : L'histoire du clip. Première partie : on est synchro Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur Editeur : Topolino, 2022 Article : p.130-141 Langues : Français (fre)
in Topo > 033 (01/2022)Descripteurs : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, première partie d'une série sur le clip vidéo : le clip, une oeuvre associant diverses pratiques artistiques ; retour sur l'histoire du clip et de ses lointains ancêtres, du début du cinéma aux années 1970 ; l'industrialisation de la production de clip dans les années 1980 pour l'alimentation de la chaîne musicale MTV. "Thriller" de Michael Jackson, un clip devenu mythique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] L'histoire du clip. Première partie : on est synchro [texte imprimé] / Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur . - Topolino, 2022 . - p.130-141.
Langues : Français (fre)
in Topo > 033 (01/2022)
Descripteurs : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, première partie d'une série sur le clip vidéo : le clip, une oeuvre associant diverses pratiques artistiques ; retour sur l'histoire du clip et de ses lointains ancêtres, du début du cinéma aux années 1970 ; l'industrialisation de la production de clip dans les années 1980 pour l'alimentation de la chaîne musicale MTV. "Thriller" de Michael Jackson, un clip devenu mythique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Abat Martine, Gleason Emilie. « L'histoire du clip. Première partie : on est synchro » in Topo, 033 (01/2022), p.130-141.L'histoire du clip. Quatrième partie : clip de fin / Martine Abat / Topolino (2022) in Topo, 036 (07/2022)
[article]
Titre : L'histoire du clip. Quatrième partie : clip de fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Abat ; Emilie Gleason Editeur : Topolino, 2022 Article : p.130-141 Langues : Français (fre)
in Topo > 036 (07/2022)Descripteurs : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, la révolution du clip vidéo avec la naissance de YouTube et la modification des habitudes de visionnage et de partage : la créativité, mais aussi la mégalomanie et la provocation du rappeur Kanye West ; l'hypersexualisation des clips des rappeurs et la riposte des artistes femmes, montrant une ultra-féminité ; les univers artistiques et visuels de Beyoncé et Lady Gaga ; le clip tourné par Beyoncé et Jay-Z au Musée du Louvre, inscrivant le clip vidéo dans l'histoire culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire du clip. Quatrième partie : clip de fin [texte imprimé] / Martine Abat ; Emilie Gleason . - Topolino, 2022 . - p.130-141.
Langues : Français (fre)
in Topo > 036 (07/2022)
Descripteurs : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, la révolution du clip vidéo avec la naissance de YouTube et la modification des habitudes de visionnage et de partage : la créativité, mais aussi la mégalomanie et la provocation du rappeur Kanye West ; l'hypersexualisation des clips des rappeurs et la riposte des artistes femmes, montrant une ultra-féminité ; les univers artistiques et visuels de Beyoncé et Lady Gaga ; le clip tourné par Beyoncé et Jay-Z au Musée du Louvre, inscrivant le clip vidéo dans l'histoire culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Abat Martine, Gleason Emilie. « L'histoire du clip. Quatrième partie : clip de fin » in Topo, 036 (07/2022), p.130-141.L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne / Martine Abat / Topolino (2022) in Topo, 035 (05/2022)
[article]
Titre : L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur Editeur : Topolino, 2022 Article : p.130-141 Langues : Français (fre)
in Topo > 035 (05/2022)Descripteurs : clip vidéo
rap : musiqueRésumé : En bande dessinée, le point sur l'impact du rap sur le clip vidéo : le rap, un genre musical entretenant des rapports étroits avec le clip ; retour sur l'histoire du rap, depuis sa naissance à New York dans les années 1970 ; sa prééminence dans les ventes de disques dès 1991 à travers l'exemple du rappeur américain Eminem ; la mauvaise réputation du rap et la frilosité des radios à diffuser cette musique jugée provocatrice ; en France, le succès à la fin des années 1980 de l'émission de TF1 consacré à la culture Hip-Hop et l'intérêt des maisons de disques pour le rap ; la réalisation de clips par des réalisateurs stars de la publicité ; le développement du rap français à la radio avec la loi Toubon de 1994 obligeant la diffusion de 40% de chansons francophones ; les attaques pour diffamation de l'Etat et de la police ; l'arrivée d'internet et la multiplication de la production de clips faits maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne [texte imprimé] / Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur . - Topolino, 2022 . - p.130-141.
Langues : Français (fre)
in Topo > 035 (05/2022)
Descripteurs : clip vidéo
rap : musiqueRésumé : En bande dessinée, le point sur l'impact du rap sur le clip vidéo : le rap, un genre musical entretenant des rapports étroits avec le clip ; retour sur l'histoire du rap, depuis sa naissance à New York dans les années 1970 ; sa prééminence dans les ventes de disques dès 1991 à travers l'exemple du rappeur américain Eminem ; la mauvaise réputation du rap et la frilosité des radios à diffuser cette musique jugée provocatrice ; en France, le succès à la fin des années 1980 de l'émission de TF1 consacré à la culture Hip-Hop et l'intérêt des maisons de disques pour le rap ; la réalisation de clips par des réalisateurs stars de la publicité ; le développement du rap français à la radio avec la loi Toubon de 1994 obligeant la diffusion de 40% de chansons francophones ; les attaques pour diffamation de l'Etat et de la police ; l'arrivée d'internet et la multiplication de la production de clips faits maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Abat Martine, Gleason Emilie. « L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne » in Topo, 035 (05/2022), p.130-141.L'histoire des images. Histoire du vidéoclip / Denis Walgenwitz / Université populaire des images (Upopi) (2019)
PermalinkPermalinkRéveillez les chouettes ! : les lycéens font leur cinéma ! / Isabelle Grout / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
Permalink