Descripteurs
![]() commerce de détailSynonyme(s)chaîne volontaire ;commerce associé détaillant |
(6)



[article]
Titre : Comment sauver les commerces de proximité ? : La question du mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Skopinski, Auteur Année : 2024 Article : p. 64-69
in Ca m'intéresse > 520 (juin 2024)Descripteurs : aménagement rural
aménagement urbain
commerce de détail
magasin de proximité
politique économique
vie quotidienneRésumé : Les boulangeries, cafés et épiceries connaissent un déclin constant depuis la fin des années 1970. Pourtant, ils sont essentiels pour faire vivre nos villes et villages. Nature du document : documentaire [article] Comment sauver les commerces de proximité ? : La question du mois [texte imprimé] / Nicolas Skopinski, Auteur . - 2024 . - p. 64-69.
in Ca m'intéresse > 520 (juin 2024)
Descripteurs : aménagement rural
aménagement urbain
commerce de détail
magasin de proximité
politique économique
vie quotidienneRésumé : Les boulangeries, cafés et épiceries connaissent un déclin constant depuis la fin des années 1970. Pourtant, ils sont essentiels pour faire vivre nos villes et villages. Nature du document : documentaire Skopinski Nicolas. « Comment sauver les commerces de proximité ? : La question du mois » in Ca m'intéresse, 520 (juin 2024), p. 64-69.Départements achats : les grandes tendances 2025 dans le retail / Olivier Wajnsztok / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025)
[article]
Titre : Départements achats : les grandes tendances 2025 dans le retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Wajnsztok Editeur : SPDC, 2025 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)Descripteurs : commerce de détail Tags : chaîne logistique Résumé : Entretien avec Olivier Wajnsztok sur les tendances 2025 au sein des départements achats dans le secteur du commerce de détail : les principaux risques anticipés par les acheteurs en 2025 (défaillances fournisseurs) ; la hausse des ententes illicites dans la grande distribution ; l'impact de la déflation sur les négociations commerciales ; la réduction des coûts, priorité des acheteurs en 2025 ; la diminution des projets de relocalisation des achats en raison de la volatilité de l'environnement géopolitique ; les coûts de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ; les bouleversements engendrés par l'intelligence artificielle dans le métier d'acheteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Départements achats : les grandes tendances 2025 dans le retail [texte imprimé] / Olivier Wajnsztok . - SPDC, 2025 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)
Descripteurs : commerce de détail Tags : chaîne logistique Résumé : Entretien avec Olivier Wajnsztok sur les tendances 2025 au sein des départements achats dans le secteur du commerce de détail : les principaux risques anticipés par les acheteurs en 2025 (défaillances fournisseurs) ; la hausse des ententes illicites dans la grande distribution ; l'impact de la déflation sur les négociations commerciales ; la réduction des coûts, priorité des acheteurs en 2025 ; la diminution des projets de relocalisation des achats en raison de la volatilité de l'environnement géopolitique ; les coûts de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ; les bouleversements engendrés par l'intelligence artificielle dans le métier d'acheteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Wajnsztok Olivier. « Départements achats : les grandes tendances 2025 dans le retail » in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025), p.14-17.Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail / Catherine Batteux / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1307 (19/09/2022)
[article]
Titre : Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux ; Sylvie Druart Editeur : SPDC, 2022 Article : p.10-29 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1307 (19/09/2022)Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2022 du salon Paris Retail Week, Equipmag et Siec, un salon international avec plus de 700 exposants de l'écosystème du retail. Au programme les innovations en matière d'omnicanalité, de marketing, de parcours client, de logistique, de RSE, d'équipement, d'immobilier commercial (marketplaces) et de moyens de paiement afin de répondre aux 8 problématiques auxquelles les retailers et les e-commerçants sont confrontés. Présentation des prix décernés et des conférences et ateliers afin de décrypter et tester les nouvelles tendances. Entretien avec Franck Zulian CEO de Starckr sur la fiabilité et la performance des capteurs connectés et Smart Data dans le pilotage d'enseignes de la distribution. Encadrés : exemples d'innovations proposées par les acteurs du retail lors du salon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail [texte imprimé] / Catherine Batteux ; Sylvie Druart . - SPDC, 2022 . - p.10-29.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1307 (19/09/2022)
Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2022 du salon Paris Retail Week, Equipmag et Siec, un salon international avec plus de 700 exposants de l'écosystème du retail. Au programme les innovations en matière d'omnicanalité, de marketing, de parcours client, de logistique, de RSE, d'équipement, d'immobilier commercial (marketplaces) et de moyens de paiement afin de répondre aux 8 problématiques auxquelles les retailers et les e-commerçants sont confrontés. Présentation des prix décernés et des conférences et ateliers afin de décrypter et tester les nouvelles tendances. Entretien avec Franck Zulian CEO de Starckr sur la fiabilité et la performance des capteurs connectés et Smart Data dans le pilotage d'enseignes de la distribution. Encadrés : exemples d'innovations proposées par les acteurs du retail lors du salon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine, Druart Sylvie. « Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail » in Points de vente (Paris), 1307 (19/09/2022), p.10-29.IA et GenAI : onde de choc dans le retail / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
[article]
Titre : IA et GenAI : onde de choc dans le retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.14-23 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] IA et GenAI : onde de choc dans le retail [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.14-23.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)
Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « IA et GenAI : onde de choc dans le retail » in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024), p.14-23.NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ? / Catherine Batteux / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025)
[article]
Titre : NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2025 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Dossier consacré au salon NRF (National Retail Federation) 2025 et aux innovations dans le secteur du commerce : la présence française sur le salon ; les tendances 2025 (la soutenabilité, le ROI ou retour sur investissement, le développement de l'intelligence artificielle, du e-commerce et du retail media) ; présentation de stands sur le salon NRF 2025. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ? [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2025 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)
Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Dossier consacré au salon NRF (National Retail Federation) 2025 et aux innovations dans le secteur du commerce : la présence française sur le salon ; les tendances 2025 (la soutenabilité, le ROI ou retour sur investissement, le développement de l'intelligence artificielle, du e-commerce et du retail media) ; présentation de stands sur le salon NRF 2025. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ? » in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025), p.18-23.Opération reconquête pour le commerce américain / Julie Delvallée / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2733 (02/02/2023)
Permalink