|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork / Anne Cordier / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : identité collective
sciences de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : identité collective
sciences de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cordier Anne. « "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.12-17.Itinéraire d'un métier militant / Vassilia Margaria / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Itinéraire d'un métier militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilia Margaria, Auteur ; Virginie Pays, Auteur ; Claire Richet Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.77-79 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Point, en 2012, sur la situation des professeurs documentalistes, extrait d'une publication du SNES, "Professeur documentaliste : itinéraire d'un métier militant" : la question de l'équilibre à propos de la double mission ; les actions actuelles pour préserver le volet pédagogique, remis en cause par l'Inspection générale EVS ; la critique sur l'avenir des CDI et le reprofilage des missions engagé par l'Institution ; les avancées syndicales depuis les années 1990 et les perspectives pour défendre l'Information-Documentation scolaire, au centre du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Itinéraire d'un métier militant [texte imprimé] / Vassilia Margaria, Auteur ; Virginie Pays, Auteur ; Claire Richet . - CEDIS, 2012 . - p.77-79.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Point, en 2012, sur la situation des professeurs documentalistes, extrait d'une publication du SNES, "Professeur documentaliste : itinéraire d'un métier militant" : la question de l'équilibre à propos de la double mission ; les actions actuelles pour préserver le volet pédagogique, remis en cause par l'Inspection générale EVS ; la critique sur l'avenir des CDI et le reprofilage des missions engagé par l'Institution ; les avancées syndicales depuis les années 1990 et les perspectives pour défendre l'Information-Documentation scolaire, au centre du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Margaria Vassilia, Pays Virginie, Richet Claire. « Itinéraire d'un métier militant » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.77-79.La documentation en milieu scolaire : un accident ? / Daniel Fondanèche / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation en milieu scolaire : un accident ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La documentation en milieu scolaire : un accident ? [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Fondanèche Daniel. « La documentation en milieu scolaire : un accident ? » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.8-10.La documentation, une discipline ? / Magali Loffreda / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation, une discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Loffreda, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : enseignement agricole Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La documentation, une discipline ? [texte imprimé] / Magali Loffreda, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : enseignement agricole Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Loffreda Magali. « La documentation, une discipline ? » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.43-45.Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original / Florence Thiault / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Thiault, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, par une universitaire, de la spécificité du métier de professeur documentaliste : les travaux d'études sur le sujet ; les caractéristiques de la dualité de la profession et son histoire ; les étapes historiques de sa construction ; le constat d'une identité professionnelle inachevée et les enjeux de la professionnalisation pour la renforcer ; l'apport des échanges entre pairs via les réseaux professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original [texte imprimé] / Florence Thiault, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, par une universitaire, de la spécificité du métier de professeur documentaliste : les travaux d'études sur le sujet ; les caractéristiques de la dualité de la profession et son histoire ; les étapes historiques de sa construction ; le constat d'une identité professionnelle inachevée et les enjeux de la professionnalisation pour la renforcer ; l'apport des échanges entre pairs via les réseaux professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Thiault Florence. « Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.30-33.Portrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole / GRIDEA / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Portrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : GRIDEA, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.40-42 Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : enseignement agricole Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2012, du métier d'enseignant-documentaliste dans l'enseignement agricole public : son organisation, son rôle pédagogique affirmé par les référentiels ; les principes et contenus de cette fonction enseignante, ses atouts ; la réforme de 2011, les actions de l'institution pour professionnaliser les stagiaires et les personnels réorientés ; l'attachement à la profession malgré les fragilités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Portrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole [texte imprimé] / GRIDEA, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.40-42.
Glossaire.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : enseignement agricole Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2012, du métier d'enseignant-documentaliste dans l'enseignement agricole public : son organisation, son rôle pédagogique affirmé par les référentiels ; les principes et contenus de cette fonction enseignante, ses atouts ; la réforme de 2011, les actions de l'institution pour professionnaliser les stagiaires et les personnels réorientés ; l'attachement à la profession malgré les fragilités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique GRIDEA. « Portrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.40-42.Prof doc : trouble dans une identité professionnelle ? / Jean-Michel Bazin / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Prof doc : trouble dans une identité professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bazin, Auteur ; Nassira Hedjerassi, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, par des universitaires, des facteurs du malaise identitaire des professeurs documentalistes : la question de la transposition didactique de leur discipline de référence par rapport aux professeurs de discipline ; les réserves à propos de l'évolution de leur missions face aux dispositifs de Learning Centers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prof doc : trouble dans une identité professionnelle ? [texte imprimé] / Jean-Michel Bazin, Auteur ; Nassira Hedjerassi, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, par des universitaires, des facteurs du malaise identitaire des professeurs documentalistes : la question de la transposition didactique de leur discipline de référence par rapport aux professeurs de discipline ; les réserves à propos de l'évolution de leur missions face aux dispositifs de Learning Centers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bazin Jean-Michel, Hedjerassi Nassira. « Prof doc : trouble dans une identité professionnelle ? » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.20-23.Professeur ? Vous avez dit professeur ? / Christine Guérinet / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Professeur ? Vous avez dit professeur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guérinet, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2012, sur la manière d'affirmer son identité professionnelle en tant que professeur documentaliste : la définition et les composantes de cette notion d'après les travaux des chercheurs ; la part de la pédagogie comme marque identitaire à travers le double statut ; les exemples de pratiques la rendant active et efficiente ; le lien avec la gestion du CDI ; la question de l'appellation du CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Professeur ? Vous avez dit professeur ? [texte imprimé] / Christine Guérinet, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2012, sur la manière d'affirmer son identité professionnelle en tant que professeur documentaliste : la définition et les composantes de cette notion d'après les travaux des chercheurs ; la part de la pédagogie comme marque identitaire à travers le double statut ; les exemples de pratiques la rendant active et efficiente ; le lien avec la gestion du CDI ; la question de l'appellation du CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guérinet Christine. « Professeur ? Vous avez dit professeur ? » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.56-58.Professeur documentaliste... professeur à part entière / Véronique Delarue / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Professeur documentaliste... professeur à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.80-87 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Rencontre, en 2012, avec Françoise Chapron, auteure de l'ouvrage "Les CDI des lycées et des collèges : de l'imprimé @u numérique" : la faiblesse identitaire des professeurs documentalistes sur le plan pédagogique ; les entraves à la reconnaissance professionnelle et les conditions pour faire du CDI un pôle éducatif dynamique ; les perspectives (clarifier la mission enseignante et faire de la formation des élèves un enjeu sociétal). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Professeur documentaliste... professeur à part entière [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.80-87.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Rencontre, en 2012, avec Françoise Chapron, auteure de l'ouvrage "Les CDI des lycées et des collèges : de l'imprimé @u numérique" : la faiblesse identitaire des professeurs documentalistes sur le plan pédagogique ; les entraves à la reconnaissance professionnelle et les conditions pour faire du CDI un pôle éducatif dynamique ; les perspectives (clarifier la mission enseignante et faire de la formation des élèves un enjeu sociétal). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Delarue Véronique. « Professeur documentaliste... professeur à part entière » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.80-87.
[article]
Titre : Un métier en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.66-68 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Tags : enseignant-documentaliste TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Témoignage de deux professeures documentalistes de lycée, en 2012, sur les axes de leur identité professionnelle : la notion d'"Information Literacy" appropriée à l'exercice du métier ; les champs d'action en direction des élèves (formation documentaire, maîtrise des nouvelles technologies, communication, transmission culturelle) ; les ressources et outils proposés ; les conditions nécessaires pour accomplir pleinement les missions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un métier en mutation [texte imprimé] / Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Tags : enseignant-documentaliste TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Témoignage de deux professeures documentalistes de lycée, en 2012, sur les axes de leur identité professionnelle : la notion d'"Information Literacy" appropriée à l'exercice du métier ; les champs d'action en direction des élèves (formation documentaire, maîtrise des nouvelles technologies, communication, transmission culturelle) ; les ressources et outils proposés ; les conditions nécessaires pour accomplir pleinement les missions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Alligier Christine, Rafin Renée. « Un métier en mutation » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.66-68.Une identité en construction ? / Philippe Chavernac / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Une identité en construction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.61-65 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2012, sur l'identité professionnelle propre au métier : l'écart entre la théorie et la pratique, très liée à l'individualité ; les facteurs identitaires pour l'enseignant-documentaliste dans son approche personnelle des fonctions et du CDI ; le remodelage permanent de la profession par la révolution numérique et la manière d'intégrer les nouveaux outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une identité en construction ? [texte imprimé] / Philippe Chavernac, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.61-65.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2012, sur l'identité professionnelle propre au métier : l'écart entre la théorie et la pratique, très liée à l'individualité ; les facteurs identitaires pour l'enseignant-documentaliste dans son approche personnelle des fonctions et du CDI ; le remodelage permanent de la profession par la révolution numérique et la manière d'intégrer les nouveaux outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chavernac Philippe. « Une identité en construction ? » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.61-65.Veille et vigie comme valeur ajoutée associative / Emmanuelle Mucignat / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Veille et vigie comme valeur ajoutée associative Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mucignat, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : enseignement privé Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation, en 2012, de la situation des enseignants documentalistes dans l'enseignement privé, par la présidente de l'ANDEP (Association nationale des Documentalistes de l'Enseignement privé) : inégalité des postes et des moyens, conditions de travail ; identité professionnelle et socle institutionnel : évolution des pratiques et environnements numériques ;. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Veille et vigie comme valeur ajoutée associative [texte imprimé] / Emmanuelle Mucignat, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : enseignement privé Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation, en 2012, de la situation des enseignants documentalistes dans l'enseignement privé, par la présidente de l'ANDEP (Association nationale des Documentalistes de l'Enseignement privé) : inégalité des postes et des moyens, conditions de travail ; identité professionnelle et socle institutionnel : évolution des pratiques et environnements numériques ;. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Mucignat Emmanuelle. « Veille et vigie comme valeur ajoutée associative » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.8-10.